Je n'arrive pas à être serein

Forum sentiment amoureux
Ivak94
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2019, 23:28

Je n'arrive pas à être serein

Message par Ivak94 »

Bonjour,
Je suis en couple depuis quelques temps avec ma compagne, et je ne sais pas vraiment quoi faire concernant ma situation. J’ai déjà été en couple plusieurs fois, mais je n’ai jamais été attaché à quelqu’un auparavant, que ce soit en amour ou en amitié.

Dans toutes mes relations jusqu’ici, je me foutais de concevoir que l’autre disparaisse, peu importe la façon, je me disais simplement qu’il faudrait trouver une remplaçante. Or cette fois, ce n’est pas du tout pareil, et c’est un vrai calvaire, j’ai l’impression de me retrouver bloqué, et dès qu’elle part quelques jours de la maison, je passe mes journées à me demander comment je ferais si elle disparaissait, par qui et comment je pourrais la remplacer. Je panique à l’idée que je ne peux pas contrôler ce qu’elle fait, ni ce qui se passe autour d’elle. Je ne parle pas de tromperie ou de choses du genre, c’est absolument sur toutes les petites choses de la vie, par exemple, j’angoisse parce que je ne peux pas surveiller le fait qu’elle fasse attention en traversant la route, en descendant d’un train, je ne sais pas ce qu’elle dit, ce qu’on lui dit, ce qu’elle en pense, je ne sais pas ce qu’elle mange, ce qu’elle boit, si elle fume, si elle sort…

Mais dès qu’elle revient, tout ça disparait parce que je peux à nouveau tout contrôler, tout savoir de ce qu’elle fait et même de ce qu’elle pense, elle ne sort jamais ou presque de la maison sans moi, elle me dit absolument tout ce qu’elle fait, aussi futile que ce soit. Si elle me cache quelque chose, je le vois dans la seconde qui suit et j’arrive à lui faire dire, parce que je vois ses réactions et je sais exactement quoi faire, je sais quand elle ment et je peux faire en sorte qu’elle le sache et qu’elle dise la vérité, je sais quand elle pense quelque chose qu’elle n’ose pas dire et je peux m’arranger pour lui faire dire… Elle ne parle qu’à des personnes que je connais aussi, alors il n’y a pas de problème non plus de ce côté-là. Enfin tout va bien la plupart du temps.
Mais dès que je pense au fait que je pourrais la perdre et que je n’ai pas de plan de secours, que je ne sais même pas comment en trouver un, du moins qui pourrait donner une relation du même niveau, c’est l’angoisse et je me met à faire n’importe quoi, je me gave d’anxiolytiques toute la journée, je bois beaucoup d’alcool pour me détendre au maximum et je me met à détester tout le monde, si quelqu’un vient me parler ou essayer me rassurer, j’ai l’impression qu’il essaie de m’humilier, qu’il pense que je suis inférieur à lui et qu’il ose croire qu’il peut avoir un impact sur moi et je ne supporte pas ça, alors je deviens méchant pour le remettre à sa place, et généralement on me le reproche alors que j’avais rien demandé à personne et ça me met dans des états dingues.

J’aimerais trouver une solution pour être plus détendu à ce niveau-là pour pouvoir profiter de ma relation comme les autres semblent le faire, sans avoir l’impression d’être un naïf aveugle juste bon à se faire détruire, mais j’y arrive pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à être serein

Message par Dubreuil »

[quote="Dubreuil"]Voyez-vous, ce n'est pas cette femme qui vous met dans un état pareil, elle est simplement le détonateur de " quelque chose " qui était déjà en vous, et attendait une raison, un " motif valable ", accessible à votre entendement, vos croyances, adapté à votre structure psychique obsessionnelle… En fait, vous risquez de sombrer dans un grave trouble du comportement. Allez parler de tout ceci à un psychiatre pour avoir au plus vite un traitement adapté… vite.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ivak94
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2019, 23:28

Re: Je n'arrive pas à être serein

Message par Ivak94 »

Comment ça un grave trouble du comportement ? C'est à dire ? Quel genre de trouble ? Ca peut être dangereux pour elle ? Je ne sais pas si je pourrais consulter un psychiatre rapidement, si il y a de la place et je ne sais pas quel genre de traitement il pourrait me donner.
Ivak94
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2019, 23:28

Re: Je n'arrive pas à être serein

Message par Ivak94 »

En réalité je ne sais même pas si d’ici quelques jours je voudrais toujours prendre rendez-vous, car je me sentirai à nouveau bien, elle sera revenue alors, je ne verrai plus les problèmes. C’est seulement là que j’y pense. Je sais que je lui fais énormément de mal, et je sais aussi que ce n’est pas normal que la seule chose qui m’inquiète en le sachant, ce soit le risque que je me rate et qu’elle parte alors que je ne sais pas par qui je pourrais la remplacer, je sais que les autres personnes se sentiraient juste mal de lui faire du mal, mais je n’arrive à faire ça. C’est un peu comme si je devais choisir entre manger ou me faire manger.

Elle passe son temps à me répéter qu’elle ne ferait pas ça, et je pense avoir compris que c’est le cas de la plupart des gens, mais au fond de moi, je suis absolument persuadé que si je n’agis pas comme ça, on va le faire à ma place et contre moi. Et d’un côté, j’aimerai vraiment avoir une relation normale avec elle, mais d’un autre, je ne sais pas comment ça serait possible parce que je suis absolument convaincu que tout le monde fait semblant d’être gentil, attentionné mais que si on a le malheur de les croire, ils voudront nous détruire. Je n’arrive pas à concevoir réellement que les gens sont vraiment aussi naïfs que ce dont ils ont l’air et d’ailleurs, quand j’essaie de me dire que c’est le cas, je les méprise encore plus et je joue avec eux, parce qu’en réalité, ça me fait me sentir bien, vivant. Et quand je me retrouve seul, je me sens vide, inexistant. J’ai toujours besoin d’avoir quelqu’un que je peux détruire ou contrôler pour obtenir ce dont j’ai besoin, et ce dont j’ai besoin, si j’y réfléchis, c’est simplement que ça me rassure et que je me sens invulnérable.

Mais le problème avec cette femme, c’est que je me suis dis, pour une raison que j’ignore, que j’allais essayer de faire autrement, alors je subviens à ce besoin avec d’autres personnes, ce qui la rend jalouse car elle pense que j’ai un lien très fort avec ces autres personnes, car elles se confient à moi, et pourtant ces personnes, je ne les apprécie pas, je les vois comme des gens faibles et vraiment naïves, je pèse mes mots. Avec ma femme, il m’arrive de faire la même chose parce que je n’arrive pas à faire autrement, je lui reproche beaucoup de choses et quand elle m’explique que je me trompe, je suis incapable d’y croire alors je fais n’importe quoi, je lui dis tout un tas de choses horribles pour me défendre et elle finit par me dire que j’avais raison, elle s’excuse, mais je pense toujours qu’elle fait ça pour mettre fin à la discussion, alors je m’énerve encore plus, vraiment. C’est un cercle vicieux finalement. Et plus le temps avance, plus je suis strict là-dessus, et elle se retrouve encore plus mal, puisqu’elle en vient à avoir peur de dire la vérité, de peur que je pense qu’elle mente, et peur de mentir parce qu’elle sait que je vais le voir, alors elle devient totalement incohérente.
Je ne supporte vraiment pas de me sentir rabaissé, pris pour un con, humilié, au point ou quand quelqu’un drague ma femme devant moi, plutôt que de faire comprendre que ça ne me plait pas, j’en rajoute une louche en proposant de lui prêter pour un soir, ou de s’amuser tous les trois, pour bien lui montrer que ça ne m’atteint pas et que ça ne pourra jamais, que je m’en fiche, alors même que ma femme ne répond jamais à ces avances.

J’essaie d’apporter quelques éléments supplémentaires, peut être que je verrais mieux en me relisant mais je ne vois pas ce que pourrais être ce « quelque chose » déjà en moi, qui chercherait un motif valable. Car je pense que si je pense ne pas pouvoir trouver de plan de secours, c’est juste parce qu’elle m’accepte avec tout, même ce qui n’est pas acceptable, et ça, je sais que je le retrouverai difficilement. Mais ne pense pas être obsessionnel, j'avais déjà dû voir un psy et passé des tests, je ne sais pas trop ce que ça donne comme résultat, mais il ne m'avait jamais parlé de ça, je n'étais pas resté longtemps parce qu'il voulait juste m'enfermer sans réel raison, mais il n'avait pas l'air de vraiment comprendre quelque chose.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Je n'arrive pas à être serein

Message par cleopatre »

Je ne supporte vraiment pas de me sentir rabaissé, pris pour un con, humilié, au point ou quand quelqu’un drague ma femme devant moi, plutôt que de faire comprendre que ça ne me plait pas, j’en rajoute une louche en proposant de lui prêter pour un soir, ou de s’amuser tous les trois, pour bien lui montrer que ça ne m’atteint pas et que ça ne pourra jamais, que je m’en fiche, alors même que ma femme ne répond jamais à ces avances.
Et son avis à elle dans tout ça ? C'est un objet?
Ivak94
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2019, 23:28

Re: Je n'arrive pas à être serein

Message par Ivak94 »

cleopatre a écrit : Et son avis à elle dans tout ça ? C'est un objet?
Ce n’est pas réellement dans cette partie que réside mon questionnement, je suppose que si vous n’avez retenu que ce passage qui n'était qu'un malheureux exemple, c’est que vous vous sentez concernée. Maintenant, si vous avez pris les autres pour des objets dans votre vie pour assouvir vos envies, ayez au moins le courage de l’assumer et de ne pas venir demander aux autres si c’est leur cas aussi alors que ce n’est pas le sujet. Quand je me sers de quelqu’un, je ne vais pas me cacher derrière les autres, je le sais et je l’ai choisi alors je vis très bien avec. En revanche, je viens ici pour des problèmes qui sont tout autre, il s’agit surtout de mon stress, alors j’aimerais que le sujet ne dévie pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à être serein

Message par Dubreuil »

[quote="Ivak94"] c’est un vrai calvaire, j’ai l’impression de me retrouver bloqué
Je panique à l’idée que je ne peux pas contrôler ce qu’elle fait, ni ce qui se passe autour d’elle.
j’angoisse parce que je ne peux pas surveiller le fait qu’elle fasse attention en traversant la route, en descendant d’un train
je ne sais pas ce qu’elle dit, ce qu’on lui dit
ce qu’elle en pense, je ne sais pas ce qu’elle mange, ce qu’elle boit

Mais dès qu’elle revient, tout ça disparait parce que je peux à nouveau tout contrôler, tout savoir de ce qu’elle fait et même de ce qu’elle pense, elle ne sort jamais ou presque de la maison sans moi, elle me dit absolument tout ce qu’elle fait, aussi futile que ce soit.
Si elle me cache quelque chose, je le vois dans la seconde qui suit et j’arrive à lui faire dire, parce que je vois ses réactions et je sais exactement quoi faire
je sais quand elle ment et je peux faire en sorte qu’elle le sache et qu’elle dise la vérité
je sais quand elle pense quelque chose qu’elle n’ose pas dire et je peux m’arranger pour lui faire dire
Elle ne parle qu’à des personnes que je connais aussi, alors il n’y a pas de problème non plus de ce côté-là.

c’est l’angoisse et je me met à faire n’importe quoi, je me gave d’anxiolytiques toute la journée
je bois beaucoup d’alcool pour me détendre au maximum

je me met à détester tout le monde, si quelqu’un vient me parler ou essayer me rassurer,
J'ai l’impression qu’il essaie de m’humilier,
alors je deviens méchant pour le remettre à sa place

et généralement on me le reproche alors que j’avais rien demandé à personne et ça me met dans des états dingues.

*** Peut-être l'entrée dans une psychose, un délire paranoïde. Faites-vous soigner très vite, donnez-vous en les moyens !
Oui, ce peut être dangereux pour elle, le jour où vous croirez qu'elle ment, ou que vous la perdez.
Votre comportement est pathologique.

C'est un avis professionnel, mais il ne m'appartient pas de poser un diagnostic, allez consulter de visu… Vite.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ivak94
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2019, 23:28

Re: Je n'arrive pas à être serein

Message par Ivak94 »

Je vais prendre rendez-vous dès que possible, même si je ne pense pas qu'il s'agisse de ça, ils s'en seraient sûrement rendu compte les fois précédentes. Mais je ne pensais pas que ma situation était si urgente, seulement une phase de stress plus intense dans ma relation et je n'ai jamais supporté ce genre de mal-être alors ça prend des proportions un peu énorme.

Je me suis peut-être mal exprimé dans ce que vous avez cité, quand je dis que je sais quand elle ment et ce qu'elle pense, ce n'est pas que je peux lire dans ses pensées ou quelque chose de ce genre, c'est simplement que j'ai appris a connaitre par coeur ses réactions au fil du temps et à m'y adapter, je cherche toujours des preuves de ce que j'avance avant de dire quoi que ce soit, mais il est vrai que dans ces situations, ça peut virer à l'obsession, je vérifie absolument tout pour être sûr de ne pas pouvoir être contredit. Quand je dis que j'ai l'impression qu'on veut m'humilier, je sais que ce n'est pas le but de la manoeuvre, mais je le ressens comme de la pitié, lorsque quelqu'un essaie de m'aider, surtout si je n'ai rien demandé.

Mais c'est vrai que quand elle ment, et que j'en suis absolument certain, avec preuve à l'appui, je m'emporte relativement vite, elle finit par dire la vérité alors je me calme assez vite, mais j'imagine que si elle continuait dans le mensonge ça pourrait être assez problématique.

Dans tous les cas, il est sûrement préférable de voir un psychiatre que de se soigner avec de l'alcool alors, je vais essayer.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à être serein

Message par Dubreuil »

Je vais prendre rendez-vous dès que possible, même si je ne pense pas qu'il s'agisse de ça, ils s'en seraient sûrement rendu compte les fois précédentes
*** Si vous ne leur avez pas décrit ce que vous venez de nous écrire, "ils " ne peuvent pas savoir…
A mon sens, mieux vaut prévenir que guérir, tant mieux si ce ne sera pas grave...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités