En couple avec une personne émotionnellement indisponible

Forum sentiment amoureux
nolovebutwithlove
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2020, 21:59

En couple avec une personne émotionnellement indisponible

Message par nolovebutwithlove »

Bonsoir,

Je viens vers vous pour des conseils.

Je suis avec un garçon depuis 3 mois. J'ai 24 ans et lui 29 ans. C'est lui qui est venu vers moi et qui m'a dit de si belles choses... De quoi me faire tomber sous son charme ! Le problème c'est qu'un moment, il a commencé à changer ... Et là j'arrive avec le terme "émotionnellement indisponible". Ce garçon a peur de souffrir, de l'engagement, etc.

Voici un article décrivant parfaitement le terme : https://sain-et-naturel.ouest-france.fr ... nible.html

(Important à lire pour comprendre !)

Je ne sais pas quoi faire... Il est devenu très distant, n'écrit presque plus de sms, quand je suis avec lui aucun rapprochement, perdu dans la TV et le GSM, ne comprend pas que les sentiments qu'il ressent sont de l'amour, ne souhaite pas discuter des soucis pour éviter de souffrir, etc

Un grand merci pour vos conseils. Je suis dans l'optique de l'aider et de lui faire rendre compte que ce n'est qu'un blocage et qu'il devrait s'ouvrir.
nolovebutwithlove
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2020, 21:59

Re: En couple avec une personne émotionnellement indisponible

Message par nolovebutwithlove »

(suite) Nos petits moments dans le lit me montrent qu'il a des sentiments... Je le sais mais la peur de l'engagement de l'abandon, ça le braque et il devient froid...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En couple avec une personne émotionnellement indisponible

Message par Dubreuil »

[
(suite) Nos petits moments dans le lit me montrent qu'il a des sentiments... Je le sais mais la peur de l'engagement de l'abandon, ça le braque et il devient froid...
*** Non, le lit c'est rarement la preuve de sentiments pour un homme; c'est un assouvissement sexuel. C'est après que l'on voit s'il aime ou pas.
C'est la femme qui fait l'amour, qui a des sentiments, et qui " se donne " dans le lit.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
nolovebutwithlove
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2020, 21:59

Re: En couple avec une personne émotionnellement indisponible

Message par nolovebutwithlove »

Concrètement, vous ne prenez en compte qu'un détail que j'ai donné et qui n'est même pas détaillé car c'est bien trop long à expliquer... J'ai parlé d'autres choses il me semble.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En couple avec une personne émotionnellement indisponible

Message par Dubreuil »

C'est sûr qu'un psy a d'autres priorités que d'abonder dans le sens que souhaiterait la personne concernée.
Dites-moi plutôt ce que vous souhaitez que je vous réponde et je gagnerai du temps.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En couple avec une personne émotionnellement indisponible

Message par Dubreuil »

Je suis dans l'optique de l'aider et de lui faire rendre compte que ce n'est qu'un blocage et qu'il devrait s'ouvrir.
*** C'est lui seul qui doit se prendre en charge et faire le nécessaire pour " sen sortir ", s'il considère qu'il est en difficulté psychologique. Gardez-vous de vouloir " le sauver à tout prix ". S'il a changé si vite de comportement il va falloir vous rendre à l'évidence, soit il ne tient pas à vous, soit il a un trouble du comportement.
Dans le premier cas, il vaut mieux laisser tomber car vous acharner ne fera qu'aggraver les choses, et vous vous rendrez malade de tristesse et de dépit.
Dans le second cas, même en faisant des études de caractérologie, et en obtenant le diplôme d'infirmière psychiatrique ou de psy, vous apprendrez très vite à vos dépens que si " le malade " ne se pense pas malade, ou refuse de demander de l'aide, il ne guérira pas.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En couple avec une personne émotionnellement indisponible

Message par Dubreuil »

nolovebutwithlove
" pas d'amour mais avec de l'amour ", c'est bien sûr à sens unique, ou ça n'existe pas, c'est oui, ou non.
Bonne chance.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités