Mon compagnon veut que mes enfants vivent à la musulmane

Forum amour et différence
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par lyza »

du coup, moi, ça m'amène une autre question : ta fille était chrétienne, ou bien a été élevée dans cette culture chrétienne ?
et était-elle pratiquante par choix ? ou pas pratiquante ?
Je ne suis personne
fleurdelys1433
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2013, 08:13

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par fleurdelys1433 »

La religion est effectivement omniprésente dans la famille mais il est dur de faire combiner religion islamique et culture belge.
Je suis la seule à être convertie à la base et à pratiquer la religion. Mes enfants, je leur ai laissé le choix, bien qu'elles s'intéressent à la religion, la seule chose qu'elles font, c'est de pas manger de porc et s'habiller correctement (dans le sens pas de décolleter ou de mini jupes) et de ce coté la, je suis tranquille car je n'ai pas de soucis. La ou cela pose souci, c'est entre culture et religion.
ici, en Europe, il est fréquent qu'une fille parle à un garcon, ou ait des amis masculins sans pour autant avoir d'arrière penser! Ce que j'adhère complètement.
Au Maroc, la d'ou vient mon mari, une fille ne DOIT PAS et ne PEUX PAS parler avec un garcon, cela lui est interdit sous peine de quoi, c'est la honte pour la famille;
Il m'est difficile que ma fille ne parle pas aux garcons en sachant qu'elle est dans une école mixte, et comme je l'ai dit, moi je l'adhère car j'ai une entière confiance en ma fille, et puis,j'ai été élevé en Belgique. A copain ne veut pas dire "petit "copain.

Ma fille pense que je suis malheureuse car j'ai souvent des disputes avec mon mari à cause de l'éducation de mes enfants...Voila pourquoi elles ne respectent pas les règles et ne fait que provoquer pour que mon mari parte. J'essaie de la raisonner car je lui dit souvent que mon remariage me regarde, que je suis adulte pour savoir faire des choix. De plus, combien de fois je lui explique que le jour ou elle partira à son tour, elle ne sera plus autant avec moi, que deviendriais-je suis mon mari partait? A-t-elle envie que sa maman reste seule? NON. Mais sa réponse est qu'elle veut qqn qui lui convient à elle....A 15 ans, elle pense tout savoir de la vie et ca m'énerve.

Je suis et reste entre les deux car mon mari ne veut rien entendre du tout, et comme moi il y a des choses que j'adhère et pas lui, ca pose énormément de soucis...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par Jeannette »

Je vois dans tout cela, malheureusement, un grand mélange entre religion et culture, effectivement !
Pour reprendre ton exemple du fait qu'une fille puisse, ou non, parler avec des garçons, ce n'est absolument pas une contrainte religieuse (pour preuve la vie des épouses du Prophète), mais culturelle. Et à mon avis bien plus liée à la famille de ton mari qu'au Maroc, de ce que je connais de la vie de plusieurs amies marocaines.

La démarche de ta fille est "normale" la concernant : à l'adolescence, on rejette toutes les règles pour se reconstruire les siennes. Un peu comme un promoteur abattrait tout ce qu'il y a sur un terrain avant de construire un bâtiment neuf.
Ton mari se sent responsable d'elle dans la mesure où il la considère comme sa fille et est choqué par son comportement, je le comprends, je suis moi-même souvent choquée de la façon d'être de mes voisines alors que nous ne sommes pas originaires de pays mais juste de régions de France différentes.

Là où ce n'est pas "normal", c'est que cela tourne ainsi au conflit. Tout cela manque, à mon avis, de respect mutuel.
Tel que je le vois :
Ta fille doit apprendre qu'elle a le droit de ne pas vouloir faire les mêmes choix que toi, mais qu'elle doit respecter les tiens et que, tant qu'elle vit sous votre toit, elle doit respecter vos règles, sous peine de "punitions" adaptées à son âge. Il arrive un moment où la négociation ne mène plus à rien.
Ton mari doit apprendre à communiquer de façon moins autoritaire (il à largement l'âge pour cela, il n'est plus un gamin faisant un caprice), à faire la différence entre culture et religion, et à rechercher les compromis...
Quant à toi, tu dois apprendre à ne plus te placer entre les 2, mais à prendre clairement position aux côtés de ton conjoint en présence de ta fille, en réservant les "mises au point" entre toi et lui à des moments où elle est absente.

A la condition que tout le monde soit partant pour tenter d'améliorer les choses, la meilleure solution est à mon avis de tenter d'en discuter calmement tous ensemble, au besoin en présence d'une tierce personne qui stopperait les dérives. Une réunion "préparée", chacun ayant fait sincèrement et sans excès la liste des griefs qu'il a envers les uns et les autres, ainsi que de ce qu'il considère comme important et de ce à quoi il est près à renoncer.
L'occasion de se mettre d'accord sur une sorte de "contrat", de "règlement intérieur", évidemment négocié, que chacun serait dans l'obligation de respecter. L'idéal étant évidemment d'envisager immédiatement les conséquences du non respect d'une de ces règles...

Aimez toutes les créatures, quelle que soit leur religion, leur race ou leurs opinions ! Chacun est à la place où Dieu l’a mis et il ne nous appartient pas d'en juger. (citation d'un guide spirituel marocain)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par Lucette1 »

je suis globalement d'accord avec Jeannette... particulèrement sur la différence entre culture et religion... plus encore d'ailleurs entre culture et foi.

il y a une petite nuance :
à prendre clairement position aux côtés de ton conjoint en présence de ta fille
si l'attitude du conjoint est respectueuse, et conforme à ce qui a été décidé ensemble auparavant.

s'il devient violent, y compris verbalement, il me semble impossible de se prendre une autre position que "stop".
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par Jeannette »

Effectivement ;)
Eviter les discussions stériles et disputes en les stoppant...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
fleurdelys1433
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2013, 08:13

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par fleurdelys1433 »

merci pour vos conseils les filles.
Effectivement, je pense comme Jeannette, mais au risque de perdre ma fille. Elle est prête à "se barrer" et partir d'elle-même en institution ou famille d'accueil et à ne plus me parler si je prends position avec mon mari....Et si elle le fait, on m'enlèvera mes deux autres enfants en sachant qu'avec elles, je n'ai AUCUN soucis et tout se passe bien dans la relation enfant/beau-père.

Il m'est impossible de ne pas être entre les deux, car quand soucis il y a , ma fille me râle dessus, et de l'autre coté, mon mari me râle dessus afin que j'arrange les choses avec ma fille...
A chaque fois, les discussions et disputes ne mènent à rien. J'en suis toujours au même point.

Et oui, tu as raison, tout cela est un problème de respect mutuel!!! Mais mon mari n'en faisant qu'à sa tête, je ne peux être parfois que d'accord avec ma fille. Par exemple, mon mari exige de toquer avant de rentrer de sa chambre, ma fille exige la même chose mais quand mon mari veut lui dire ce qu'il pense, il ne toque pas mais ouvre la porte brusquement (ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres). Dès lors, comment voulez-vous que ma fille respecte cela??

Ce n'est qu'un jeu entre deux tout cela....La fois passer, mon mari râlait que ma fille n'avait pas ramasser ses cheveux dans la baignoire et ne les ayant pas tous ramasser car pas toujours voyant, mon mari a pris un bain dans lequel il y avait qq cheveux (chose qu'il trouve trèssssss désagréable). Il s'est énervé et pour faire comprendre à ma fille, il s'est rasé dans la baignoire et n'a rien ramassé. Donc ma fille en allant prendre un bain était furieuse et à mis les poils de mon mari dans une bassine dans laquelle il prend l'ablution (chose qui doit toujours être propre puisque c'est destiné à la prière). Vous imaginez bien qu'elle fut sa réaction!!!! Furieux, il est entré dans la chambre de ma filleen la traitant de connasse, de chienne,...et elle a traité mon mari de battard,.....etc (et voilà, et c'est moi qui en paie les conséquences). et c'est ainsi toutes les semaines.....

hier soir, il est entré dans la chambre de ma fille en lui disant: "je sais très bien que tu continues à parler à ce garcon. Crois-moi que je me calme parce que ta maman est enceinte,et dois être zen, mais crois-moi, je n'oublie pas!! On règlera ca après." Du coup, ma fille veut porter plainte....bref, j'en ai marre de cette vie :(
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par Jeannette »

Ce sont 2 gosses !
Ils se disputent ton attention. Tu es la maman de ton mari autant que celle de ta fille !

Et non, même quand ils te ralent dessus, tu n'as pas à te mettre entre les 2. Tu as juste à leur dire que, justement, ils doivent se débrouiller sans compter sur toi pour tour régler. Rends à ton mari sa position d'adulte. Ne le laisse plus s'appuyer sur toi !

Pourquoi tes 2 autres enfants te seraient-ils retirés si ta fille partait en institution ?

Pourquoi ta fille n'a-t-elle pas encore mis un verrou à la porte de sa chambre pour empêcher ton mari d'y entrer sans frapper ?

pourquoi ta fille ne donne-telle pas un coup de jet dans la baignoire après son bain au lieu de ramasser tous les cheveux 1 par 1 ?
etc...

A eux de trouver leurs solutions, de grandir un peu... Plus à toi de faire la maman...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par lyza »

je rejoins Jeannette

Discute avec ton mari, discute avec ta fille, et faites cette fameuse réunion : qu'as-tu à perdre à essayer ?
Pose en suggestions les remarques de Jeannette, chacun doit respecter l'espace de chacun.

Et 'jinsiste sur un point qui me parait TRES choquant : ton mari n'est QUE le beau-père de ta fille et IL N'A RIEN A FAIRE DANS SON ESPACE INTIME.

Même sur le coup de colère. Et les insultes, venant d'un adulte, comment veux-tu que ta fille le respecte si elle se fait d'abord insulter : il y a d'autres moyens d'exprimer sa colère. Il montre pas mal d'immaturité dans cette situation : il n'a jamais été père avant ??
Je ne suis personne
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par Lucette1 »

de toute évidence, ton compagnon veut que les choses se passent comme il veut... mais ne se fait pas respecter... parce que son comportement est infantile, et non respectable (insultes... vengeance puérile... menaces... non respect de l'autre...)


comportements de gamin en effet...

mais une choses est sure :
aucun homme ne serait entré sans son autorisation dans la chambre de ma fille quand elle fermait la porte j'y aurai veillé. Je ne comprends même pas ce qu'il peut avoir à y faire.
s'il a des choses à lui dire, il l'appelle, ou attend qu'elle sorte de sa chambre.


et pour être franche... ce jeu avec des poils :shock:
entrer dans une chambre fermée :shock:
la nature des insultes (chienne) :shock:
l'attention portée à la vie intime de ta fille (à qui elle parle ) :shock:

je peux comprendre sans mal le malaise de ta fille...

quelles sont les limites ???
fleurdelys1433
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2013, 08:13

Re: quel choix faire pour a vie ?

Message par fleurdelys1433 »

et non, mon mari n'a jamais été père....a vrai dire, j'attends le verdict aujourd'hui (pds) pour confirmer que je suis enceinte de son premier enfant....

Et je suis consciente que ce sont 2 gosses!!!! Mais à savoir, j'étais quelqu'un de très forte avant (non pas physique mais mentale!) et depuis, là, je suis à bout de force, je n'ai plus aucune énergie à faire ou à dire car de toute facon, personne n'écoute ce que je dis.....

Si j'ai posté ce message sur ce forum, c'était juste pour voir si c'est pas moi qui suit folle à penser que....Mais je vois que toutes, vous pensez comme moi et cela me rassure....

J'aimerai tant que ma belle famille soit au courant de tout cela, afin qu'il conseille mon époux, mais bon, ils sont tous trop loin et ne savent rien faire.....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amour et différence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités