Les bases de la communication non violente avec Rosenberg

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par unlui »

oui Enora j'ai regardé quelque vidéo d"isabelle padovani

je ne veux plus qu'on me fasse du mal.
je ne veux plus qu'on me reproche d'être moi.
j'en ai assez qu'on piétine mes émotions et qu'on rit de ma souffrance.
je n'ai pas choisit de souffrir
j'ai du mal avec le fait que d'avoir oser faire confiance fut donner a d'autres des occasions de me piétiner ne me disant que c'était de ma faute...
enora

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par enora »

Remplaces "On" et "d'autres" par "Elle"
Et sors de cette emprise.
Toute l'énergie que tu as dépensée pour survivre à cette relation, tu pourra l'utiliser enfin pour toi,
et pour aller à la rencontre d'êtres enfin bienveillants (parce que tu aura appris la bienveillance envers toi même).
Il faut que tu reconnaisses aussi ce scénario de l'enfance que tu ne cesse de rejouer à travers ton épouse.
Je suppose qu'à travers la communication non violente avec toi même tu peux entrer en contact avec ce gardien
qui t'a permis de continuer à aimer ta mère malgré tout en te sur-responsabilisant.
Sa présence a été utile le temps que tu arrives à l'age adulte, mais à présent ton mal-être montre le signe qu'il est temps qu'il s'esquive
au moins le temps que cet enfant en besoin d'amour véritable et d'estime de soi puisse enfin prendre sa liberté.
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par unlui »

Enora
il y a une chose que tu ne sembles pas comprendre dans mon raisonnement et mon vécu.
car les mots que je pose ne sont que ma réalité, une partie d'un tout
je n'ai pas affaire a un "monstre maléfique" j'ai affaire a une personne qui en a prit plein la gueule depuis toutes petite et qui à fait du mieux qu'elle pouvait avec cela.
je ne veux pas la faire souffrir, elle ne mérite et n'a besoin que d'amour et de compassion, car sous les aspects négatif qu'elle a exprimée avec moi (et moi avec elle) se niche une profonde tendresse. Elle est comme tout le monde, avec ses forces et ses faiblesse.
c'est juste que cela a taper en plein dans les miennes.
je n'ai pas envie de casser cet être, elle a assez souffert, elle commence peu à peu a prendre confiance, a poser de petites chose vrai grâce au travail qu'on fait.
le soucis c'est que j'ai trop attendu, des dizaines d'années de trop et que je suis un peu "amoché."
j'ai juste envie d'arrêter de souffrir tout le temps, fuir n'est pas ma solution.
ma solution c'est de me réparer de ces souffrance qui comme tu le fais remarquer, viennent de trés loin et ont été bien souvent réactivée.
elle fait sont travail
a moi de faire le mien
enora

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par enora »

A aucun moment je ne t'ai dit de la détruire, je te parle de revenir à toi.
Tu penses donc qu'enfin être à l'écoute des besoins de l'enfant en toi reviendrait à casser l'épouse?
Cela me rappelle des paroles d'une mère à son enfant quand celui ci se permet d'être seulement vivant (peut être un petit peu trop bruyant)
du style "tu me tues!"
Je pense aussi par rapport à la sexualité, qu'avec un tel scénario (revivre les blessures de l'enfance subies avec la mère)
font que (comme dirait gainsbourg) l'amour physique est sans issue
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par Jeannette »

Et ne pas confondre responsable et coupable. Ni envers soi ni envers les autres.
Lorsqu'on me fait mal, j'ai mal...
L'origine de la souffrance est sans importance.
Je dois m'en "défendre" et m'en protéger, me soigner.

Si une buche roule hors de la cheminée et me brule, je ne me demande pas qui est coupable, celui qui a posé la buche ainsi, la cheminée, ou moi qui suis restée trop proche.
Je reconnais la souffrance, m'éloigne et me soigne. C'est tout.
Dire que l'origine de ma brulure est la cheminée ne signifie pas que j'accuse la cheminée, ni que je la déteste ou pire.
Rester et ne pas me soigner serait une forme de masochisme, de complaisance dans l'autopunition d'une faute assumée à tort.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par unlui »

enora a écrit :A aucun moment je ne t'ai dit de la détruire, je te parle de revenir à toi.
Tu penses donc qu'enfin être à l'écoute des besoins de l'enfant en toi reviendrait à casser l'épouse?
je ne veux pas l'abandonner.
je ne lui veux aucun mal.
je veux juste être bien
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par unlui »

Jeannette a écrit : L'origine de la souffrance est sans importance.
Je dois m'en "défendre" et m'en protéger, me soigner.
oui mais en choisissant les bon chemins
ceux qui mènent vers une solution bonne pour les deux personnes.
c'est la base même de la non violence non ?
enora

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par enora »

unlui a écrit :
enora a écrit :A aucun moment je ne t'ai dit de la détruire, je te parle de revenir à toi.
Tu penses donc qu'enfin être à l'écoute des besoins de l'enfant en toi reviendrait à casser l'épouse?
je ne veux pas l'abandonner.
je ne lui veux aucun mal.
je veux juste être bien
Donc d'après toi , te mettre à l'écoute de ton enfant intérieur revient à abandonner ton épouse?

Je ne sais pas si tu perçois la violence de cet "arrangement"
Je me demande qu'est ce qui t'a mis ça dans la tête.
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par unlui »

enora a écrit :
Donc d'après toi , te mettre à l'écoute de ton enfant intérieur revient à abandonner ton épouse?

Je ne sais pas si tu perçois la violence de cet "arrangement"
Je me demande qu'est ce qui t'a mis ça dans la tête.
heu
je suis désolé, je ne pense pas avoir exprimé cela.
la je suis perdu, je ne comprend pas.
il y a peut-être quelque chose de juste dans ce que tu poses, mais je ne le vois pas.
ou pas encore.
je vais y réfléchir
merci
donnes moi du temps
il y a un rapport que je sens entre mon comportement et le fais que je "la dérange" mais la il faut que je me mette en action pour ma journée.
je suis levé depuis 5 heures et je n'ai rien fait.
lamentable
merci je repasserais plus tard vous lire.
merci
désolé.
enora

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par enora »

Ne t'inquiète pas, moi non plus je n'ai pas fait grand chose à part que j'ai trouvé cet échange très dense et certainement pas inutile.
Ne luttes pas contre tes pensées, ne luttes pas contre ton gardien, ni contre ton enfant intérieur.
Je suis persuadée que les choses sont en mouvement pour toi.
Ca mature à l'intérieur, pas besoin d'hypnose ou d'autres thérapies.
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités