Les bases de la communication non violente avec Rosenberg

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
enora

Les bases de la communication non violente avec Rosenberg

Message par enora »

La communication non-violente (CNV) est selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ». L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains...

http://www.youtube.com/watch?v=EDrmtCDhfQ8

http://www.youtube.com/watch?v=_4rqm5ALxrQ
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par unlui »

merci
j'ai un texte traduit de lui au dessus de mon bureau, et je suis ravi d'en apprendre plus.
merci pour ce précieux partage Enora
enora

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par enora »

J'ai emprunte un petit bouquin de lui a la bibliothèque. J'essaie de mettre en application pour le moment dans les échanges écrits. Même si c'est difficile de démarrer, ca change tout!! C'est génial et ça ouvre des perspectives!!
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par unlui »

oui j'imagine la force de cette manière de communiquer.
mais elle me parait aussi nécessiter une grande honnêteté vis a vis de soit même non ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par Jeannette »

A priori dans le même ordre d'idée bien que plus orienté "pro", j'ai eu la chance de participer en 2002 à la formation de Juliette Tournand sur "La Stratégie de la bienveillance ou l’intelligence de la coopération". http://www.juliette-tournand.com/monographies/
Très intéressant.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
enora

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par enora »

unlui a écrit :oui j'imagine la force de cette manière de communiquer.
mais elle me parait aussi nécessiter une grande honnêteté vis a vis de soit même non ?
En effet, et c'est ça qui est formidable. C'est que tu commences par une écoute de tes propres besoins , pour ensuite passer à l'écoute des besoins de l'autre.
Donc tu as pour résultat un mieux être personnel.
Penses tu que ce soit difficile pour toi?
Etre honnête avec soi même cela commence par s'écouter (dialogue interne, écoute des ressentis)
Je commence tout juste et j'avoue que c'est génial.
Oui Jeannette on voit bien que c'est orienté pro: stratégie et management sont des termes plutôt usités dans un objectif de productivité habituellement.
Le style de la dame Tournand me correspond moins que celui de la dame Padovani ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par Jeannette »

En première approche, nous sommes d'accord. Mais pour avoir suivi cette formation (dans le cadre de mon boulot) et avec quelques années de recul, je constate que les points communs sont nombreux.
L'objectif, tel qu'il est présenté en entreprise, est "l'efficacité" de la communication. Mais cela repose avant tout sur l'écoute (de soi et des autres) et la prise en compte de la personne, de ses besoins, de ses modes de communication préférentiels, ...
Ce n'est pas "pareil", nous sommes d'accord. Mais j'avais apprécié à l'époque et j'ai relu les cours avec plaisir dernièrement. Et je pense que cela peut être une bonne 1ère approche d'une remise en cause plus générale de nos modes de communication.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par unlui »

enora a écrit : Penses tu que ce soit difficile pour toi?
Etre honnête avec soi même cela commence par s'écouter (dialogue interne, écoute des ressentis)
honnêtement oui. je suis très chacal avec moi même, je sors (enfin il me semble) d'une dépression majeure.
j'y ai appris que je devais me changer de regard sur moi même ou mourir.
mais tout cela n'est pas simple pour moi. il y a un monde entre comprendre et réaliser.
par exemple tout le monde peut comprendre qu'on n'est pas ses idées, mais l'être qui les perçoit, mais entre le comprendre et le réaliser il y a un énorme bon de conscience.

ce qui me surprends et me charme le plus dans la nouvelle vie que je suis en train de me créer, c'est que quand on sait écouter et s'ouvrir un peu aux autres, c'est fou la richesse qu'on peut rencontrer ici ou la.
l'humain est étonnant
merci de vos partages toi et jeannette
enora

Re: Les bases de la communication non violente avec Rosenber

Message par enora »

Unlui tu as regardé les vidéos d'Isabelle Padovani?
Est ce que cela a résonné chez toi?
J'ai l'impression que dès que l'on essaie de te parler de tes besoins tu accours avec le drapeau de tes responsabilités.
Comme si il y avait un gardien très costaud qui interdit tout accès à l'enfant en demande.
Il y a déja des réponses dans l'autre fil que tu as ouvert:
j'ai du mal avec les cadeaux car on m'a souvent reproché ou fait payer les cadeaux reçut dans mon enfance
Tout ce qui concerne ta relation à ta mère.
Probablement un gardien est venu à l'aide de l'enfant que tu étais, le coupant de ses besoins pour ne plus souffrir.
Se donnant le rôle du responsable pour protéger l'amour qu'il porte à sa mère malgré tout.
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités