Mais....?! (humour)

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mais....?! (humour)

Message par Jeannette »

Si tu as la sensation que des dames patronnesses (au sens ironique du terme) complètement coincées de 50 ans, des filles de 25 ans hyper bien dans leur peau, ou des pré-ados timides ont le même langage corporel, (au hasard et sans préciser dans quelle catégorie je me situe :mrgreen: ) alors oui, effectivement, chacune son point de vue :lol:
Et je ne vois pas le rapport avec le fait qu'elles attirent ou non les prédateurs et que ces derniers outrepassent ou non les limites qu'elles posent.
C'est aussi la problématique de reconnaître ou non 2 vrais jumeaux s'ils sont habillés de la même façon. Pour certains, cela saute aux yeux. Pour d'autres, c'est très difficile.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mais....?! (humour)

Message par Fugen »

<Je ne comprends pas bien ce que tu écris là, mais j'accepte ton point de vue ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mais....?! (humour)

Message par Jeannette »

ah ah ... on sent l'approche des campagnes électorales :lol: :lol: :lol:

ce que je dis ? C'est que
- lorsqu'un journaliste se promène dans la rue pour un micro trottoir avec un magnétophone en bandoulière dans le but d'interviewer quelqu'un, il n'a pas besoin de le dire pour que l'on sache très bien que si on a le look qui convient, il va nous interroger. Et si on est pas d'humeur pour cela, on va clairement passer à distance.
- lorsque l'on joue les touristes dans une ville que l'on ne connait pas en observant les bâtiments, c'est comme écrit sur notre figure que l'on est un touriste et il faut pas s'étonner si on se fait aborder par des personnes en mal de "clientèle" pour une "visite guidée".
- quelqu'un qui est en retard à un RdV important ne marche pas dans la rue comme quelqu'un qui va à un RdV désagréable, ne serait-ce que chez un médecin ou comme quelqu'un qui doit rejoindre sa chérie.
- quelqu'un qui est triste ou en colère et plongé dans ses pensées n'a pas la même posture que quelqu'un qui a envie de discuter. Pas plus que la personne épuisée comparée à celui qui pète la forme.
- une personne dépressive et/ou psychorigide a une gestuelle tout aussi "triste" et "rigide" que ses pensées. Contrairement à une personne heureuse qui déborde de joie de vivre et de "fluidité" dans ses mouvements.
- etc.

Autrement dit, notre façon d'être, notre langage corporel, est révélateur de nos intentions, de nos envies, de notre état d'esprit. Y compris, parfois, de composantes inconscientes. Cela varie selon le moment, évidemment. Mais chaque personne a des "constantes" révélatrices au moins pour partie de sa personnalité. C'est comme cela que l'on reconnait de loin quelqu'un à sa silhouette. Ou que l'on va reconnaître une personne malgré un déguisement. Que l'on fait la différence entre un très bon acteur qui s'imprègne du rôle ou le mauvais qui "reste lui-même". Que l'on va différencier 2 vrais jumeaux. etc.
Les animaux y sont très sensibles. Les commerciaux apprennent à l'utiliser pour repérer le client potentiel. Les agents de sécurité (et en particulier les physionomistes) pour repérer les porteurs de problèmes. Et autres. Pas besoin d'être "mentaliste" ou "télépathe" pour cela...

Et à mes yeux, dans la vidéo cette fille est venue dans un certain but, celui de filmer les réactions que sa présence dans la rue provoquerait, ce qui nécessitait donc que les passants la remarquent et réagissent à sa présence. Et cela se voit, du moins c'est la sensation que j'ai. Elle "occupe" beaucoup plus d'espace vital que les autres personnes, et elle "donne envie" de réagir. De façon sympathique ou non, d'ailleurs. Dommage que, puisqu'elle a passé 10h à circuler, on ne puisse voir qu'une petite sélection des réactions.
Pour que je puisse être formelle, il faudrait voir une vidéo d'elle à un moment où elle ne sait pas qu'elle est filmée et souhaite juste se déplacer d'un point A à un point B. Mais dans celle-ci, elle a une gestuelle, des bras, des épaules et du cou en particulier, mais aussi une direction de regard, etc. qui "appellent" la réaction. Typiquement, dès qu'elle passe près de quelqu'un, elle est comme "en attente", son attitude change. Jusqu'à ce qu'il réagisse effectivement et, là, elle s'adapte à la réaction qu'elle a obtenue.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mais....?! (humour)

Message par Fugen »

Je crois que ce qu'il y a à comprendre c'est que nous n'avons pas les même points de vue dans tous les sens du terme.

Je suis très peu dans l'analyse en général, je ne mentalise pas.
Déja que je n'arrive pas à lire les mode d'emploi, tu peux imaginer...
Ici le truc me fait sourire, je pense à toutes les fois où je marchais dans la rue et où je ne savais pas quoi répondre aux réactions des hommes,
avec toujours en arrière plan la peur d'une réaction négative même si un inconnu me disait bonjour.
Là je vois une jeune femme qui a parfois des réparties qui rendent la situation absurde et ça me fait rire.
Rien de plus.
Et ça me fait sourire aussi quand tu écris :
"On s'est déjà vus ? Oui, je suis réceptionniste à l'hôpital psychiatrique."
Je la retiens celle là.
Sauf qu'à mon âge je crois que je n'y aurai plus recours.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mais....?! (humour)

Message par Jeannette »

Fugen a écrit :Je crois que ce qu'il y a à comprendre c'est que nous n'avons pas les même points de vue dans tous les sens du terme.
C'est clair...
Fugen a écrit :Je suis très peu dans l'analyse en général, je ne mentalise pas.
Est-ce de l'analyse ? Je ne sais pas. Je ne fais pas exprès, je perçois les choses comme cela, c'est tout. Rien de "réfléchi" ni de volontaire dans ma démarche. Hormis après coup, pour l'expliquer ou le partager lorsque les circonstances le "demandent". Là par exemple, je "sentais" que la fille recherchait les réactions, comme si elle l'avait dit sans que je me souvienne de ses mots précis, mais il a fallu que je regarde plusieurs fois certains passages de la vidéo pour comprendre ce ressenti, identifier ceux de ces gestes qui étaient révélateurs (me semble-t-il) de cette "attente". Et c'est pareil pour tout. Le langage corporel, la trajectoire d'un véhicule, l'état général d'un bâtiment, ... Souvent on me fait cette remarque, que "j'analyse" tout. Parfois c'est un reproche. Ou on me conseille de stopper pour être plus "zen". Comme si cela me stressait ? Pas plus que ressentir qu'il fait chaud, froid, nuit, jour, ... Et stopper quoi ? Ce serait comme tenter de stopper les battements de mon coeur. Je ne sais même pas comment je pourrais faire ni ce qui le provoque...
Fugen a écrit : Là je vois une jeune femme qui a parfois des réparties qui rendent la situation absurde et ça me fait rire.
Et moi une fille qui a prémédité une vidéo moqueuse, un peu comme le scénario d'un film dont certains acteurs seraient dans l'improvisation. Du coup, je le perçois comme le sketch de n'importe quelle comique sur scène. De bonnes répliques. Mais cela reste du (au moins partiellement) prémédité. Et c'est cette préméditation moqueuse (ou le choix des scènes au montage) qui le rend sexiste à mon sens. Ce qui ne m'empêche pas de rire à certaines répliques. Je ne suis pas sure que l'une de nous soit "à plaindre" par rapport à l'autre. C'est juste des fonctionnements différents.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mais....?! (humour)

Message par Fugen »

Jeannette a écrit :. Je ne suis pas sure que l'une de nous soit "à plaindre" par rapport à l'autre. C'est juste des fonctionnements différents.
Oui bien sur, personne n'est à plaindre, chacune donne son avis. Il y a de la place pour la diversité des avis, surtout sur un post qui pour moi prête à sourire. du moins qui moi me fait sourire ;)
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités