Mais....?! (humour)

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mais....?! (humour)

Message par Fugen »

Le fait est qu'animées par la peur nous n'avons aucune idée de la façon dont réagirait l'autre.
Ce sont souvent des "ptites bites"
Surtout les exhibitionnistes ou ceux qui se frottent dans le métro (voir aussi dans l'avion, c'est la nouveauté..)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mais....?! (humour)

Message par Dubreuil »

Fugen a écrit : ou ceux qui se frottent dans le métro (voir aussi dans l'avion, c'est la nouveauté..)
Ah ben dis donc, ça commence quand même à coûter cher pour s'envoyer en l'air !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mais....?! (humour)

Message par Fugen »

Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mais....?! (humour)

Message par Jeannette »

Je devrais vous présenter quelques "mères" de ma connaissance, à toutes les deux.
Histoire de vous injecter quelques touches de misogynie et de rétablir (un peu) la balance :mrgreen:
A choisir entre un obsédé et ces vampires, je ne suis pas sure que vous continueriez à préférer les femmes...
Et quand il y a des hommes bien, capables d'humanisme, de solidarité, de compassion, on les traîne en justice !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mais....?! (humour)

Message par Fugen »

Ouvre un sujet sur les mères, j'en ai connu aussi.
J'aime les hommes de valeur.
J'aime les femmes de valeur aussi.
Je n'ai pas de préférence en un humain de valeur et un autre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mais....?! (humour)

Message par Dubreuil »

Moi j'aime personne.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mais....?! (humour)

Message par Jeannette »

DUBREUIL a écrit :Moi j'aime personne.
J'y crois beaucoup :mrgreen: :lol:
Fugen a écrit :Ouvre un sujet sur les mères, j'en ai connu aussi.
Je le ferai peut être un jour. Le jour où je rencontrerai une mère que j'aurai envie de citer en modèle.

Des femmes de valeur, j'en connais. Heureusement. Des femmes qui sont peut être de très bonnes mères aussi. Encore que je n'ai pas eu l'occasion de les voir agir en tant que telles et ne peut donc confirmer mon impression. Mais des mères de valeur ? Je cherche encore. Pour l'instant, je n'en connais pas. Je ne vois que des vampires. Alors à quoi bon ouvrir un post sur le sujet ? Pour qu'elles s'y bousculent ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mais....?! (humour)

Message par Fugen »

Jeannette a écrit :
DUBREUIL a écrit :Moi j'aime personne.
Je le ferai peut être un jour. Le jour où je rencontrerai une mère que j'aurai envie de citer en modèle.
Moi! moi!!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mais....?! (humour)

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Moi j'aime personne.
Ah mais non, c'est vraiment vrai ! Et surtout pas les enfants !

Enfin, pas comme en parle la plupart " des gens ".
Et je parlai de mon engagement professionnel.

En terme général, l’amour est " une maladie ", un délire, qui camoufle son véritable but dans la vie. C’est un phénomène biologique dû à une production d’hormones, touché, odorat, ouïe… que notre cerveau induit au corps pour qu’il s’accouple à un autre corps afin de perpétuer l’espèce humaine. Notre esprit nous berce alors de désir et d’illusion quant au réel sens de nos sentiments, dus tout d’abord à cette trop forte dose d’hormones provoquant un " égarement " du corps, et de l’esprit.
Alors quand j'entends des " gens " dirent : " Moi j'adore les enfants ", malgré moi je frémis. Et j'ai un recul envers ses personnes. Et je pense, que si elles ne savent pas expliquer ce qu'elles veulent dire, dans cette courte phrase, si elles s'en tiennent à me dire que " c'est naturel, etc... " dans ma vie personnelle je les éviterai à tout prix.

L’amour pour les enfants, c'est la plupart du temps pour " ceux " qui n'ont pas fait de " recherche de compréhension sur eux-mêmes ", un moyen d’éviter sa propre « dépression » envers un autre, pour un « sujet » inaccessible.

Cette phrase-bateau : " J'aime les enfants ", temporise, freine, console, cadre, celui qui le dit. Parce que l’enfant est « facile à séduire » et ne demande souvent qu’à répondre au désir de l’autre.
Sans risque, il stimule, rassure, réconforte, répare, etc…
Penser que l'on aime les enfants, l'assurer, et le dire sans plus de réflexion, équivaut à " se " permettre son propre épanouissement en faisant l’économie de la « pathologie de l’amour », avec sa passion, ses blessures narcissiques, sa souffrance abandonnique, son retour brutal sur terre quand l’autre ne nous aime plus, ne nous donne plus une image « aimable » de nous-même, etc… L'enfant avec qui l'on se console, est tout simplement le fourre-tout de nos malheurs.

Dire et se dire, « aimer les enfants », c’est trouver à point nommé une nécessité de penser à un autre plus qu’à soi-même. Adhérer et déboucher par maîtrise de ses pulsions vers une moralité, une raison logique dirigée, induite, éviter ainsi le « néant affectif ». C’est faire acte de bonté, de bienveillance tout d’abord envers soi-même, mettre en scène une « normalité » reconnue par les autres, dont nous attendons, ou recevons, assentiment, intérêt, gratitude.

Aimer les enfants c’est légitimer sa place dans une société tournée vers la justification affective.

Et pourtant. C'est au contraire se rendre compte que dans tout cela la place de l’enfant est infime.
L’enfant est « ailleurs », un autre est « hors de nous ». La psychanalyse nous l’apprend, et nous le présente « nu », dépouillé de nos affects qui l’engluent.

Dire que l’on aime ce que l’on ne connait pas, ce que l’on atteint pas, c’est sans intérêt, parce que l’on ne parle bien que de ce que l’on ne connait pas.
Aimer les enfants, sans aller plus avant, c'est comme l’amour : « Je t’aime-moi-non-plus », je t’aime parce que tu me renvoies une image « aimable » de moi. Alors je m’aime comme tu me vois, et je me leurre de t’aimer à travers l’image que j’ai de moi. Mais qui nous appartient pas, ni à toi, ni à moi.

Pour moi c’est là qu’est la place de l’enfant, dans cet entre-deux où je ne l’aime pas puisque je n’y suis pas.

Et il en est de même pour toutes les autres personnes : je n'aime personne.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mais....?! (humour)

Message par Dubreuil »

Jeannette a écrit :Je devrais vous présenter quelques "mères" de ma connaissance, à toutes les deux.
Histoire de vous injecter quelques touches de misogynie et de rétablir (un peu) la balance :mrgreen:
A choisir entre un obsédé et ces vampires, je ne suis pas sure que vous continueriez à préférer les femmes...
Et quand il y a des hommes bien, capables d'humanisme, de solidarité, de compassion, on les traîne en justice !
Mais jeannette, que viennent faire les mères dans cette histoire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités