Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par dire.pour.oublier »

Sur le conseil de Mme Dubreuil, afin de m'aider à mieux comprendre ce que sont les pulsions, le Ça, leurs influences sur nos comportements, leurs manifestations à travers l'inconscient et les rêves, etc, j'ai entamé la lecture de "Le livre du Ça", de Georg Groddeck [1886-1934], écrit en 1923.

J'ouvre ce sujet afin de permettre à ceux d'entre vous qui le liraient aussi, de pouvoir publier, tout comme moi, quelques commentaires et questionnements sur certains passages qui les interpelleraient.

Je fournis ci-dessous le lien de téléchargement gratuit du livre au format PDF :
https://vibdoc.com/queue/groddeck-le-livre-du-ca.html

Sur un smartphone, il pourrait être peu lisible. Mais sur une tablette ou une liseuse il l'est.

L'introduction et la préface sont un peu longues et pénible à lire. Mais le reste du livre, qui se présente sous la forme de lettres écrites à une correspondante imaginaire, est très agréable et facile à lire. Le ton et le style est vif et amusant.
Cependant, certaines idées et théories pourront sembler rétrogrades, déconcertantes ou dérangeantes (surtout dans le contexte actuel de la lutte contre les violences faites aux femmes, je trouve ...). Il pourrait donc être pertinent de recontextualiser ce livre et son auteur.

( J'ajouterais ci-après les quelques commentaires que j'avais déjà publié dans mon autre sujet. )
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par dire.pour.oublier »

dire.pour.oublier a écrit : 03 févr. 2021, 13:20 J'ai entamé la lecture de Groddek, dont la double introduction était un peu pénible à lire, mais dont le reste est très agréable et facile à lire.

Je viens de finir la lettre 4 où Groddek présente sa théorie sur l'origine de l'amour maternel.

Jusque là, il y a quelques théories que je trouve très pertinentes, mais je suis un peu gêné, dans cette lettre 4, que ce soit écrit par un homme. J'aurais trouvé plus pertinent que ce soit écrit par une femme libre de toutes théories et influences psychanalytiques masculines (mais bon : Freud ; société patriarcale ; début du XXeme siècle ...).
Car je ne peux m'empêcher de craindre que, dans certaines de ses théories et interprétations, Groddek fasse des projections masculines personnelles sur ce que ressentent, d'après son propre Ça, les femmes, dans certaines situations, et qu'il les contamine avec des "désirs inconscient" qu'elles n'avaient peut-être pas vraiment ...

Aussi, dans son idée qui voudrait qu'une angoisse cache un désir honteux, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur l'ordre d'arrivée de l'un par rapport à l'autre ("qui de l'oeuf ou la poule ... ?"), et de la manière dont cet ordre pourrait influencer l'interprétation qu'il faudrait en faire.

Car si un désir "honteux", initialement conscient, peut générer un sentiment de culpabilité, provoquer un refoulement de ce désir, et nourrir une angoisse de le voir ressurgir au conscient, l'inverse me semble tout aussi possible :
- une angoisse d'être en danger qui oblige à se préparer mentalement en s'imaginant comment l'éviter ; comment y survivre ; comment s'en accommoder ; comment le relativiser ; comment chercher le positif au milieu du négatif ; etc., bref, une angoisse qui déclenche un processus intellectuel conscient qui peut finir par devenir une sorte de "fantasme" plus ou moins héroïsé et érotisé, et qui peut finir par nourrir un désir plus ou moins honteux et conscient de voir le danger se réaliser, soit pour en être débarrassé (comme lorsqu'on va dans le vif du sujet), soit pour en tirer le positif qu'on lui a trouvé, soit à cause du fantasme qu'on a fini par lui associer.

Dans le premier cas, où le désir honteux précède l'angoisse, on peut assurément accuser le Ça d'avoir des intentions coupables.
Alors que dans le second cas, on ne peut pas affirmer que l'angoisse a réellement généré un désir honteux, car rien ne nous dit que la personne y a entrevu des intérêts personnels en cherchant les aspects positifs, ni qu'elle a élaboré un fantasme héroïsé ou érotisé de la situation qu'elle redoute afin de la rendre plus surpportable ... Et quand bien même l'aurait-elle fait, on ne peut accuser le Ça que d'avoir eu peur de mourir, et d'avoir motivé un processus intellectuel conscient pour chercher des issues au danger de "mort" perçu par l'inconscient.

Mais peut-être ai-je encore pour le moment une compréhension trop limitée qui s'éclairera au fil de ma lecture ...
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par dire.pour.oublier »

dire.pour.oublier a écrit : 04 févr. 2021, 12:28 Lettre 5 de Groddeck :

Moi qui me suis toujours demandé pourquoi tant de jeunes femmes aimaient l'équitation ....

J'aurais bien aimé lire les commentaires ou réponses qu'auraient pu faire Freud à chacune de ces lettres.
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par dire.pour.oublier »

Lettre 6 de Groddeck :

Ce n'est pas le sujet principal de cette nouvelle lettre, mais son interprétation de la symbolique de l'anneau d'alliance me fait me souvenir que je me suis toujours demandé quelle signification donner aux alliances que certaines femmes, en apparence célibataires, portent sur leur majeur, leur index ou leur pouce, sans jamais en mettre à leur annulaire.

S'agirait-il simplement d'un anneau décoratif hérité ou offert à la mauvaise taille ?
Son annulaire laissé libre, indique-t-il qu'elle rêve d'une union et qu'elle est bien disponible ?
Montre-t-elle qu'elle se réserve à quelqu'un(e) ?
En fonction du doigt, indique-t-elle une orientation sexuelle ?
Et pour en revenir au contenu de la lettre de Groddeck : S'agit-il simplement de la manifestation de la petite fille qui rêvait de s'embellir de bijous comme le faisait sa maman, puis d'être la princesse qui épouse le prince charmant comme lui racontait sa maman, ou doit on obligatoirement y voir aussi, comme Groddeck, une manifestation symbolique d'un désir sexuelle ou onanique inconscient de la fille devenue jeune femme ?

(Note : d'après wikipédia, les premieres bagues de marriage connues datent d'il y a 6000 ans, en egypte antique, et étaient en chanvre ou roseau tressés. LEs bagues en métal datent de la Grèce et Rome antique, et avait aussi une valeur de dot. Je n'ai pas trouvé si d'autres cultures ou civilisations utilisaient d'autres symboles que la bague pour leurs unions)
kesiaa
Messages : 405
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par kesiaa »

dire.pour.oublier a écrit : 05 févr. 2021, 13:00
Je fournis ci-dessous le lien de téléchargement gratuit du livre au format PDF :
https://vibdoc.com/queue/groddeck-le-livre-du-ca.html
Merci pour le lien.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par Dubreuil »

Merci Kesiaa...
Comment allez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
kesiaa
Messages : 405
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par kesiaa »

Bonsoir Mme Dubreuil,

Je bénéficie encore de vos conseils des années après et je viens régulièrement vous lire en sous-marin.
Je dirais que je vais bien.
Et vous comment allez vous ?
Vincent4
Messages : 557
Inscription : 10 déc. 2022, 20:21

Re: Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par Vincent4 »

Le ça est vraiment un livre que j'ai lu pas juste pour dire que je l'ai lu.
Derrière sa propre analyse et ses observations empiriques de la société de sont temps c'est une vrai invitation de petite initiation personnelle à la psychanalyse.
Je sais maintenant que les petits courant électriques entre personne peuvent avoir une cause psychologique, le goût amer ou acerbe et doux pour une quantité équivalente de café aussi.
Perdre un crayon où une feuille...ect ect
Il est trop bien ce livre.
Projection, transfert, association, petit phénomène divers deviennent des trucs qui parle une fois que l'on a bien lu ce livre.
Vincent4
Messages : 557
Inscription : 10 déc. 2022, 20:21

Re: Lecture : "Le livre du Ça", de Groddeck

Message par Vincent4 »

En plus je kiff Grodeck j'aimerais bien que ça sois mon pote mdrr
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités