Conflit de loyautés des enfants

Pour donner de vos nouvelles...
Dickye
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2021, 17:41

Conflit de loyautés des enfants

Message par Dickye »

Bonjour, séparée depuis plus de 8 ans, divorcée suite à une procédure très longue et très conflictuelle, je prends seulement conscience de la gravité du traumatisme et de la douleur infligés à mes enfants durant toutes ces années, douleur psychologique dont ils ne peuvent se débarrasser et qui leur pourrit la vie. Ils sont pris dans un conflit de loyautés, piégés. Ils ont maintenant 18 et 20 ans, ont été tous deux adoptés bébés. Je sais que je n'ai pas pu agir autrement que je l'ai fait, c'était une question de survie psychique pour moi. Je sais que je ne peux rien faire ou dire qui pourrait efficacement soulager leur conflit intérieur et le déchirement qu'ils continuent à vivre, même s'il n'y a plus de conflit parental. Je ne peux pas réparer. C'est pour moi une immense souffrance de de rien pouvoir faire pour soulager mes enfants. Ma fille aînée ressent une colère intérieure violente. Elle somatise. (Accès de douleurs abdominales violentes qui n'ont aucune explication physiologique).
Je n'ai qu'un souhait: qu'elle puisse guérir de ce traumatisme, en sortir, et trouver sa vraie liberté de jeune adulte. Je sais qu'elle m'en veut, qu'elle me "fuit", qu'elle n'a plus confiance en moi....et je ne peux pas me contenter de lui demander pardon. Je pense qu'elle ne peut en sortir qu'avec l'aide d'une psychothérapie. Mais je sais qu'elle ne veut pas en entendre parler. Comment puis je faire pour l'aider ?
Mon fils me parle et il est bien pris en charge par un psy qui a compris la situation. Il vit avec moi et semble avoir gardé une certaine confiance en moi. Je suis aussi très malheureuse pour lui, mais moins inquiète que pour sa sœur. J'ai peur qu'un jour elle décide de couper les ponts. Et je comprends tellement sa détresse intérieure, qu'elle cache, dont elle refuse de parler. Elle est brillante, très appréciée, complètement autonome, à 19,5 ans à peine. Mais elle porte cette déchirure qui l'empêche d'être heureuse et d'aimer la vie.
Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour toutes les réponses, avis, conseils que vous pourrez me donner les uns et les autres.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Conflit de loyautés des enfants

Message par Dubreuil »

Bonjour, séparée depuis plus de 8 ans, divorcée suite à une procédure très longue et très conflictuelle, je prends seulement conscience de la gravité du traumatisme et de la douleur infligés à mes enfants durant toutes ces années, douleur psychologique dont ils ne peuvent se débarrasser et qui leur pourrit la vie. Ils sont pris dans un conflit de loyautés, piégés. Ils ont maintenant 18 et 20 ans, ont été tous deux adoptés bébés. Je sais que je n'ai pas pu agir autrement que je l'ai fait, c'était une question de survie psychique pour moi. Je sais que je ne peux rien faire ou dire qui pourrait efficacement soulager leur conflit intérieur et le déchirement qu'ils continuent à vivre, même s'il n'y a plus de conflit parental. Je ne peux pas réparer. C'est pour moi une immense souffrance de de rien pouvoir faire pour soulager mes enfants.
*** Et le père dans tout cela, que dit-il, que fait-il ? C'est le grand absent de votre discours. Vous étiez deux à l'origine, donc deux à logiquement partager les mêmes tourments ?

Ma fille aînée ressent une colère intérieure violente. Elle somatise. (Accès de douleurs abdominales violentes qui n'ont aucune explication physiologique).
Je n'ai qu'un souhait: qu'elle puisse guérir de ce traumatisme, en sortir, et trouver sa vraie liberté de jeune adulte. Je sais qu'elle m'en veut, qu'elle me "fuit", qu'elle n'a plus confiance en moi....
*** Elle fuit aussi son père ?

et je ne peux pas me contenter de lui demander pardon.
*** Pardon de quoi ? Il faut arrêter cette culpabilité qui vous victimise et vous empêche justement de rétablir l'équilibre des " responsabilités " éducatives.
Et coupable de quoi ? D'être une femme qui a rencontré un homme et a espéré vivre quelque chose de beau avec lui ? Tout comme cet homme a espéré faire la même chose avec vous ? La vie a fait qu'apparemment vous avez cessé de vous aimer, et vous avez décidé de vous séparer. C'est la moindre des choses d'arrêter une relation qui s'envenime. C'est l'homme et la femme qui se disputent et qui se séparent. Cet homme là, et cette femme là sont deux adultes, et ce qu'ils font ne regardent pas les enfants.
Mais ces deux-là ont adopté des enfants, ils sont devenus, père, et mère. C'est cela qui regarde les enfants. C'est comment le père s'est conduit et se conduit avec ses enfants et les protège, et comment la mère s'est conduite, et se conduit avec ses enfants et les protège.

C'est cela qu'il faut apprendre a vos JEUNES ADULTES !
Qui les a respecté, et qui ne les a pas respecté.
Et mettre ces enfants devant la réalité.
Le reste, vos remords, votre culpabilité, c'est votre problème, et comme cela ne les regarde pas, ils en jouent. Ils alimentent ainsi les propres rancoeurs,
ils évitent ainsi de remettre en question leur égoïsme, ils restent des enfants qui manipulent maman ( et papa ) ? Ils ne grandissent pas et jouissent de leur statut de victimes que vous leur mettez " sous le nez " en étant cette mère affolée, inquiète, coupable

j'ai peur qu'un jour elle décide de couper les ponts.
*** De toute façon vous n'avez pas adopté ces enfants pour les garder avec vous, mais les rendre libres ?
Et à la majorité les enfants quittent la maison, sinon ils ne seront jamais indépendants dans leur tête.

Et je comprends tellement sa détresse intérieure, qu'elle cache, dont elle refuse de parler.
*** Rajoutez-en un couche. A quoi cela sert-il de comprendre si c'est pour abonder dans le malheur ?

Elle est brillante, très appréciée, complètement autonome, à 19,5 ans à peine.
*** Cela s'appelle la résilience. C'est aussi cette expérience qui l'a "armée", avertie que la vie n'est pas que de l'eau de rose. Elle y puise de la force, de l'anticipation, du courage, que certains enfants qui ont eu une enfance "heureuse ( et qui vous dit qu'elle n'a pas eu de bonheur ? ) ne peuvent pas mettre en ouvre devant l'adversité. Ou avec beaucoup de difficultés.

Mais elle porte cette déchirure qui l'empêche d'être heureuse et d'aimer la vie.
*** C'est sûr que si vos paroles et vos attitudes le lui affirment, elle risque de vous croire !
Faites-lui confiance, au lieu d'imaginer le pire !

Elle ne veut pas entendre parler de psy, on la comprend.
Mais vous, pour RELATIVISER et ne plus VOUS CONSIDERER comme une victime impuissante, faites-vous aider en allant voir un(e) psy.
Vous êtes très malheureuse, vous êtes traumatisée, vous êtes épuisée nerveusement, vous en avez besoin.
Et une maman qui reprend du " poil de la bête ", qui est lucide et courageuse, qui prend soin de son état mental, c'est une maman qui a forcément des enfants équilibrés, avec des parents divorcés ou pas.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Remerciements - nouvelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités