Peut on suivre une thérapie à distance?

Consultation psychologue : Séance chez le psy
daisy15
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2015, 15:46

Peut on suivre une thérapie à distance?

Message par daisy15 »

Bonjour,
Voilà depuis 8 mois j’ai commencé une thérapie avec un psychologue , et là elle déménage , est ce possible de continuer l’es thérapies à distance ? Via Skype, ou est il déconseillé?!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 16826
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peut on suivre une thérapie à distance?

Message par Dubreuil »

EST-CE QU'ON PEUT FAIRE UNE THERAPIE PAR INTERNET ?
Vous connaissez votre thérapeute, il est donc possible de continuer vos rendez-vous via internet, mais vous ne serez plus en thérapie, mais en simples entretiens psychologiques.

Pour les internautes tentés par cette démarche, en tout premier lieu, pour qui n'a jamais rencontré "son thérapeute " de visu, la thérapie en ligne n'est quasi pas pratiquée par les psys.
Très peu de psychologues ou de psychiatres pratiquent cet outil souvent proposé par des professionnels au profil parfois douteux.
Alors, avant de vous laisser séduire par certains arguments chocs qui peuvent être avancés, ou une facilité évidente, prenez le temps d'une réflexion.
De plus en plus de sites vous déploient des trésors de séduction et d'imagination pour vous inviter à vous engager dans des séances de thérapie en ligne. Si des contacts en ligne peuvent se justifier dans certaines situations ( déplacement à l'étranger, impossibilité de quitter le domicile, handicap, tout premier contact pour se renseigner, etc. ), la thérapie en ligne reste injustifiée.
Il est probablement possible d'envisager des diagnostics ou pré-diagnostics médicaux par téléphone, ce qui d'ailleurs se fait déjà au niveau de certains services de garde afin de mieux dispatcher les patients (médecin de garde, urgences). Cela signifie-t-il pour autant qu'il faille se passer d'une visite chez le médecin ?
Pour faire du bon boulot avec un psychologue, il faut être motivé. Nous pourrions le paraphraser comme suit : il faut absolument se bouger. Se rendre chez un psychologue, c'est également s'exposer, prendre un risque. Là aussi se mesure la motivation au changement.
Le travail à distance n’est souvent rien moins qu'une manière de ne pas s'engager, de ne pas s'exposer, et finalement de ne pas aller mieux.
La question du cadre, essentielle, se trouve également mise à mal. Le cadre est beaucoup plus difficile à poser si vous êtes chez vous, interrompu, et qui sait aussi, ce cadre n'intéresse peut-être tout simplement pas le "professionnel" qui vous répond.
Toute personne ayant des connaissances minimales en communication vous le dira: un aspect essentiel du contact entre deux personnes est lié à la communication non verbale. ( regards, densité du silence, respiration, gestes inconscients, présence de l’interlocuteur, émotions, odeurs, etc… ) Toutes ces informations, webcam ou pas webcam, ne sont plus disponibles, dans un sens comme dans l'autre). Et le transfert, essentiel au contre-transfert du thérapeute, et à l'avancée psychique du patient se retrouve tronqué, banalisé, dangereusement fantasmé.
La thérapie à distance n’existe pas, ce sont des entretiens, rien de plus.
Vérifiez qui se trouve au bout du fil ou derrière l'ordinateur. Quelle est sa formation? Appelez-vous une personne spécifique au profil et à la formation bien définie, ou un numéro d'appel général vous parlant, par exemple, de professionnels certifiés ( ce qui ne veut, soyons très clairs, absolument rien dire ) vous répondant anonymement ?
Un cadre clair est-il fixé? Des durées précises envisagées? Une ponctualité respectée? Comment saurez-vous si votre interlocuteur semble 100% présent dans l'entretien? Si quelqu’un n’est pas à côté de lui et fait des recherches sur vous ? Si on ne se moque pas de vous en profitant des détails que vous donnez, etc, etc…
Prudence ! Méfiance ! Intelligence !
Qualifications de Dubreuil : Educatrice spécialisée - Psychomotricienne - Psychologue clinicienne - psychanalyste
Glise Annabel 06 61 80 53 18 Hypnothérapeute humaniste
daisy15
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2015, 15:46

Re: Peut on suivre une thérapie à distance?

Message par daisy15 »

Merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités