est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Consultation psychologue : Séance chez le psy
pomme150

est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par pomme150 »

les psy sont pas sencer aider ? comment sa se fais que un psy d'ici (je ne nommerais pas de nom) ma complètement rabaisser ? généralement un vrai psy a pas le droit de comparer la souffrance des autres. enfin je demande de l'aide, qu'on m'aide a voir plus clair et finalement j'en ressort démolie. j'ai perdu toute confiance en moi. c'est rendu que plus jamais je pourrais m'exprimer et parler de ce qui me rend mal sans que je me fais juger. j'ai peur de toujours être juger et critiquer, j'en ai marre de ça. enfin ma question c'est : est-ce normal de se faire rabaisser par un psy ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Jeannette »

parfois, détruire quelque chose, c'est permettre qu'il se reconstruise encore mieux...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
pomme150

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par pomme150 »

je parle d'un psy en particulier sans pour autant parler des autres. peut etre que les autres sont beaucoup mieux et beaucoup plus sympa qu'elle. enfin...
pomme150

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par pomme150 »

Jeannette a écrit :parfois, détruire quelque chose, c'est permettre qu'il se reconstruise encore mieux...
je ne vois pas ce que je pourrais reconstruire si je fais plus confiance au gens. maintenant j'en ai peur et je m'en méfie !
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Jeannette »

cela ne change rien à ma réponse.
Si tu es face à un mur qui s'écroule, tu peux vouloir essayer de le consolider. Ou tu peux l'abattre afin d'utiliser les pierres pour le reconstruire plus solide.

Et puis parfois, mettre les gens face à ce qu'ils n'attendent pas, c'est une façon de les remuer pour les faire avancer...

Tu as peur ? Parle de cette peur. Ce sera une bonne façon de démarrer. Peur de quoi ? Peur de qui ?
Pourquoi quelques phrases ont-elles eu autant d'impact sur toi ? Ce n'était que quelques phrases !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
pomme150

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par pomme150 »

J'en ai parler avec d'autre personne et ils ont été très surprise de la réponse du "psy" en question. Voilà ce que l'une d'être eux pense : "Ce que tu dis qu'un "psy" t'aurait dit "Que tu fais la victime et qu'il faut arrêter de se plaindre", ce n'est pas très psy comme réponse. Un psy n'a pas à te dire comme tu dois être ni ce que tu dois faire. Il est là pour t'écouter, tout simplement, et te dire ce qu'il interprète. Il est bienveillant. Il ne cherche pas à te rabaisser. Il cherche juste à comprendre. Alors franchement, avec ce que tu dis, ça ne me donne pas l'impression que ces "psys en ligne" soient vraiment des psys."
une chance qu'il y a du monde qui me comprend. Je ne cherche pas a rabaisser ce psy en question mais je veux juste qu'elle comprenne qu'elle avait pas a me parler comme ça. J'ai rien fait de mal. Je me plaignais pas, je m'exprimais. J'ai le droit de m'exprimer. Je suis ai dit ce que je resentais mais je sais très bien que moi même je doit changer et elle ma balancer des niaiseries. Enfin, ce mot "victime" me fais rigoler^^
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Alphéide »

Bonjour,

Tu es peut etre en demande,justifiée ou non,tu seras donc toujours décu,e.
Tu te fiches peut etre d'etre décu,e.
Le problème n'est pas tant ta déception,mais de savoir pourquoi tu t'adresses à un psychologue et pourquoi ne pas lui avoir répondu.
Je trouve qu'en général,l'humain délègue beaucoup de choses aux autres et bien souvent,en face,on a des incapables,sans parler des abuseurs.
Mais,il y a aussi des personnes structurées,fiables,empathiques,équilibrées,intelligentes,sensibles.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par lyza »

tu parles de "psy" : psychologue ou psychiatre ?

perso j'ai vu les deux, les psychologues y allaient en douceur, les psychiatres non, mais derrière on me prescrivait des medocs donc je suppose qu le but était de "casser" pour reconstruire, avec des medocs pour m'éviter de m'effondrer. Après, faut le supporter, perso je prefere pas de medoc et de la douceur mais c'est un travail sans doute plus long
Je ne suis personne
joachim
Messages : 36
Inscription : 22 avr. 2011, 14:18

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par joachim »

Un psy est une personne comme les autres, avec des hauts et des bas. Elle peut avoir choisi ce métier justement parce qu'elle avait elle-même beaucoup de problèmes non résolus, de souffrance. Un diplôme universitaire n'est pas un gage absolu que l'on va tout maîtiser et bien gérer. Même un travail personnel effectué par le thérapeuthe n'assure pas une sérénité de tous les instants. Un psy peut traverser une mauvaise passe, et ne pas avoir la disponibilité d'esprit, la bienveillance nécéssaires à une bonne écoute. Je suis devenu l'amant de ma psy après des années de thérapie. Ce genre de chose est une catastrophe pour tous les deux, cela a engendré beaucoup de souffrance, j'en ai parlé sur ce forum. Je me suis fait aussi casser par un psy, ensuite, alors que je tentai de m'en sortir. J'ai pu en rencontrer un avec qui ça se passait beaucoup mieux, qui m'a vraiment aidé.
Il y a aussi ce qu'on leur renvoie, le contre-transfert n'est pas toujours facile à gérer. Ce sont des êtres humains, et leur métier est difficile.
Le souffrance que peut te faire toucher du doigt un psy peut t'aider à avancer en t'obligeant à comprendre, à te remettre en cause. Mais si tu sens que tu es rabaissée, humiliée, ce qui peut arriver, et qu'alors tu es remises régulièrement dans une position douloureuse, alors change de psy. Comme dans tous les métiers, tous ne sont pas bons, ou ne sont pas au mieux de leur forme ou de leur vie, ou simplement ça peut ne pas accrocher entre le patient et le psy.
Pour bien travailler avec un psy, il faut se sentir bien avec lui. Si tu n'as plus confiance, ça ne sert à rien de continuer. Il peut être préférable d'en trouver un autre.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Jeannette »

En général, lorsque l'on réagit aussi violemment pour repousser une parole, c'est qu'elle représente quelque chose que l'on refuse en soi-même.
Si une psy t'accusait d'être (au hasard) une voleuse ou une menteuse, et que tu saches pertinemment que c'est faux, tu n'aurais pas réagit.

Cette psy t'a dit que tu fais la victime et qu'il faut arrêter de se plaindre ?
Si c'est si pénible que cela de la part d'une personne à qui tu avais accordé une quelconque confiance, c'est que cela résonne en toi.
C'est comme lorsque l'on touche un verre de cristal. Cela peut passer totalement inaperçu. Comme cela peut faire "siffler" le verre avec une violence capable de faire exploser des vitres voisines. Alors dis-toi que, là, cette psy a touché le verre de cristal, qu'il s'est mis à siffler. Il résonne.

Est-ce que la phrase est vraie ? Est-ce que tu te plains et joue la victime ? Peut être, ou peut être pas.
Mais ce qui est sûr, c'est que c'est une idée que tu refuses.
Soit parce que quelqu'un en qui tu avais confiance t'a déjà accusé de cela il y a plus ou moins longtemps et que cette accusation, sur le moment, était traumatisante parce que aberrante ou volontairement très blessante,
Soit parce que c'est une sensation que tu as toi-même parfois, à tort ou à raison, et que tu en souffres,
Soit parce que cela te rappelle un quelconque souvenir qui est destructeur pour toi.

Alors plutôt que de te braquer sur la question "avait-elle le droit de dire cela ?",
tu devrais creuser la question "pourquoi est-ce que cette simple phrase me révolte autant, à quoi me ramène-t-elle ?"
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités