est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Consultation psychologue : Séance chez le psy
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Alphéide »

"Pourquoi aussi la psy dit elle cette phrase à ce moment là et pas à un autre moment?"
"Pourquoi une phrase,un mot a un impact important à un moment donné et pas à un autre moment?"
"Pourquoi ne pas arriver à dire ce qui blesse,dérange à un psy?"
Effectivement,il y a des personnes qui lorsqu'elles sont rabrouées ou se sentent rabrouées,ensuite,ne parlent plus.
En fait,tu as l'impression de ne pas avoir été écouté,tu t'apercevras que la plupart des gens n'écoutent pas,effectivement c'est le role d'un psy d'écouter et de ne pas juger,surtout de ne pas tendre à essayer d'induire la personne qui prends le temps de venir le voir dans une direction ou une autre,de ne pas satisfaire son égo.
En fait,la plupart des gens cherchent à faire plaisir et se sentent la plupart du temps floués.
Le fait de te convier est peut etre plus difficile pour toi,tu n'aimes pas te "livrer",alors parler,c'est perdre une parti de toi et si tu as l'impression de cela,tu es mal.
Cela te plairait si en face tu avais ou tu as un répondant.
Tu aurais moins l'impression d'y laisser une part de toi.
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Alphéide »

Beaucoup de personnes jouent sur le coté affectif,je parle en général,sur la perte pour exercer ou du moins avoir l'impression d'avoir une emprise.
Trouver aussi la cassure,la félure,la blessure,le point faible chez l'autre,ainsi avoir l'impression de dominer,je pense que cela vient en général de personnes qui ont des choses à cacher ,de personnes qui ont besoin,du fait de leur caractère ,d'assujetir l'autre,(peut etre ont 'elles étaient considérées comme des objets)par peur,en exercant une contrainte ou non,pour moi c'est de la peur d'etre dominé,elles se sentiraient flouées au fond d'elle meme,puisque tout rapport humain est vu comme une transaction.
Elles ont peur d'etre lésé alors elles se prémunissent.
Tout dépends aussi de l'age de la personne,il y a des personnes qui sont d'une autre génération,pas la meme éducation,pas le meme recul sur la vie.Pas la meme expérience de vie.
Il y a des personnes trés offensives.Et des personnes qui ne voient la vie qu'en testant l'autre.
Peut etre pour se dire qu'elles sont moins pire,pour s'accrocher,se donner l'illusion d'exister aussi.
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Alphéide »

Il y aussi des personnes qui ont bsoin d'avoir un réceptacle à leurs problèmes ou leurs vengeance,ont toujours besoin de vivre par confrontation,sinon cela ne va pas,ce n'est as la personne qui est responsable,elle est là,c'est tout,cela aurait pu etre quelqu'un d'autre,ce n'est dirigé contre.
Parfois,quelqu'un se fixe sur quelqu'un,on peut toujours renverser les propositions.
La personne ne s'étant pas exprimée,au moment voulu,ou n'ayant pu le faire ou n'ayant pas eu le courage de le faire,il lui faut trouver un autre interlocuteur,plus malléable,plus fiable,celui qui fera moins peur,celui avec qui on ose.
pomme150

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par pomme150 »

Jeannette a écrit :En général, lorsque l'on réagit aussi violemment pour repousser une parole, c'est qu'elle représente quelque chose que l'on refuse en soi-même.
Si une psy t'accusait d'être (au hasard) une voleuse ou une menteuse, et que tu saches pertinemment que c'est faux, tu n'aurais pas réagit.

Cette psy t'a dit que tu fais la victime et qu'il faut arrêter de se plaindre ?
Si c'est si pénible que cela de la part d'une personne à qui tu avais accordé une quelconque confiance, c'est que cela résonne en toi.
C'est comme lorsque l'on touche un verre de cristal. Cela peut passer totalement inaperçu. Comme cela peut faire "siffler" le verre avec une violence capable de faire exploser des vitres voisines. Alors dis-toi que, là, cette psy a touché le verre de cristal, qu'il s'est mis à siffler. Il résonne.

Est-ce que la phrase est vraie ? Est-ce que tu te plains et joue la victime ? Peut être, ou peut être pas.
Mais ce qui est sûr, c'est que c'est une idée que tu refuses.
Soit parce que quelqu'un en qui tu avais confiance t'a déjà accusé de cela il y a plus ou moins longtemps et que cette accusation, sur le moment, était traumatisante parce que aberrante ou volontairement très blessante,
Soit parce que c'est une sensation que tu as toi-même parfois, à tort ou à raison, et que tu en souffres,
Soit parce que cela te rappelle un quelconque souvenir qui est destructeur pour toi.

Alors plutôt que de te braquer sur la question "avait-elle le droit de dire cela ?",
tu devrais creuser la question "pourquoi est-ce que cette simple phrase me révolte autant, à quoi me ramène-t-elle ?"
toi tu ne comprend rien ! moi si j'aimais pas me confier c’était par peur d’être juger ou qu'on me compare avec les autres et sa me blesse tellement que ce "psy" ma fais les chose que j'avais peur. tu connais pas ma vie et tu sais pas ce que je vis donc pourrais tu bien me laisse tranquille ? merci :)
Avatar de l’utilisateur
delphie
Messages : 225
Inscription : 26 juil. 2012, 22:10

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par delphie »

pomme ouvre tes yeux!
Retourner en arrière et la seule façon d'aller de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
spectraus
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2013, 12:04

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par spectraus »

Bonsoir pomme150,

Avant toute chose je voudrais te dire simplement que je t'ai lue, et donc écoutée, et par la suite entendue. J'ai pris le temps d'écouter ton questionnement à l'égard de ce(tte) psy.

C'est une situation que j'ai déjà connue. Je comprends parfaitement ce que l'on peut ressentir, même si toi et moi sommes différents et le vivons chacun à notre manière.

Pour poursuivre, je n'ai pas de réponse formelle à te donner. À la base, un psy n'a pas à te juger, tout du moins pas sans t'expliquer pourquoi il te juge de telle manière. Cependant, parfois, il peut se sentir obligé de te secouer et pour cela il provoque un mini-traumatisme en toi, par exemple en se permettant de te juger ouvertement sans s'expliquer. Par expérience ce n'est jamais agréable et comme disait quelqu'un au dessus, parfois ça casse la relation et tu ne dis plus rien de significatif (ou plus rien du tout).
En gros, je suis en train de te dire que les psys sont effectivement là pour écouter et renvoyer ce qu'on leur dit, mais qu'ils ont le droit d'émettre des avis que nous, ne sommes pas forcément désireux d'entendre.

Maintenant que les propos de ce(tte) psy ont été dits et que j'ai répondu à ta question, j'aimerais te proposer d'essayer d'aller de l'avant. J'ai lu un livre de développement personnel il y a tout juste un an, un guide qui venait de sortir. Dans ce livre, j'ai eu beaucoup de mal avec un passage. Petit à petit, je me suis rendu compte que c'était l'auteur qui avait raison. Ce passage pourrait rejoindre un discours voisin que Jeannette a essayé de te soulever, et que tu as mal pris. Regarde des personnes de ton entourage : cherche une qualité chez toi que tu ne retrouves pas dans l'une des personnes de ton entourage. Par exemple : tu te sens courageuse, ton amie Lidia est peureuse selon toi. Est-ce que ce défaut que tu n'as pas te dérange chez elle ? Généralement, la réponse est non. Et oui, bizarrement, tu serais plutôt dérangée du caractère peureux de quelqu'un si toi-même tu étais peureuse, en particulier si tu n'assumais pas ton caractère peureux. En gros, on est tous dérangés par les défauts des autres qu'on a nous-mêmes et qu'on n'assume pas. C'est vraiment bizarre, et pourtant je me suis rendu compte que c'était vrai. L'intervention de Jeannette me parait donc intéressante à étudier, mais seulement quand tu seras prête à le faire.

Quand tu te sens jugée par ce(tte) psy, t'es-tu demandée pourquoi il(elle) voyait les choses comme cela ? Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de le deviner, et si tu ne devines pas, je te propose d'essayer de lui demander la prochaine fois pourquoi il(elle) t'a dit cela, en lui exprimant le désarroi dans lequel tu t'es trouvée. C'est très difficile ce que je te propose, je le sais par expérience personnelle. Pourtant c'est la seule façon qui existe pour construire une relation avec un tel thérapeute ; il faut tout se dire, même quand on s'est senti(e) sali(e) par cette personne.

J'espère que tu nous tiendras au courant de tes avancées, cela peut t'aider et aussi en aider d'autres ici qui n'osent pas s'exprimer mais ressentent la même chose que toi.

Cordialement.

PS : je ne t'ai pas dit, mais personnellement je suis du genre "victime" (à me victimiser). J'ai mis du temps avant de le comprendre et de l'assumer comme tel, aujourd'hui je m'en fous on peut me traiter de victime ça ne me dérange pas. Je suis comme ça et j'ai le droit d'être comme ça ; les autres ont le droit de réagir différemment aussi mais ils n'ont pas à m'imposer leur mentalité, car je ne leur impose pas la mienne. Comme j'ai déjà dit à beaucoup de psys, pour aller de l'avant, j'ai d'abord besoin d'être reconnu dans un statut de victime, et seulement ensuite je peux me battre. C'est mon fonctionnement naturel, je ne l'ai pas choisi, je me suis simplement adapté à ce que la nature a fait de moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Jeannette »

pomme150 a écrit : toi tu ne comprend rien ! moi si j'aimais pas me confier c’était par peur d’être juger ou qu'on me compare avec les autres et sa me blesse tellement que ce "psy" ma fais les chose que j'avais peur. tu connais pas ma vie et tu sais pas ce que je vis donc pourrais tu bien me laisse tranquille ? merci :)
Te laisser tranquille ? Et si j'ai pas envie ? :mrgreen:

Si tu viens ici pour entendre quelque chose de précis et refuses tout le reste, je pense que tu t'es trompé d'endroit. Et que, surtout, tu ne progresseras jamais. Un psy n'est pas là pour nous dire ce que l'on a envie d'entendre mais ce que l'on a besoin d'entendre. Et ta réaction a au moins permis de cibler ton problème. La peur d'être jugée et comparée aux autres.
On progresse enfin !
Si tu nous expliquais plutôt d'où te vient cette peur et depuis quand tu la traînes avec toi ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Cenis

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Cenis »

décidasse pour toi :


http://www.youtube.com/watch?v=I_amPoj1_f8

ce sont les pommes qui traversent les portes pour nous effrayer :geek:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Jeannette »

Laisse tomber, Cenis. Pomme préfère jouer le canard :mrgreen:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Cenis

Re: est-ce normal de se faire rabaisser par un psy

Message par Cenis »

Jeannette a écrit :Laisse tomber, Cenis. Pomme préfère jouer le canard :mrgreen:
Ça c'est con .... pote :geek:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités