Quand consulter un psychologue ?

Consultation psychologue : Séance chez le psy
Sylbonie
Messages : 2
Inscription : 09 août 2019, 11:36

Quand consulter un psychologue ?

Message par Sylbonie »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum pour poser cette question qui somme toute est plus pratique qu'autre chose...En gros je me demande à partir de quels moment il est conseillé de consulter un psy.
Je ne suis pas bien. pas spécialement envie de m'étendre sur le sujet, mais mon frère est décédé dans un accident de voiture. Il avait 35 ans. C'était il y a 6 mois maintenant et force est de constater que le temps ne semble pas atténuer ma peine. Je n'ai toujours pas repris le travail après ce choc. Je n'y arrive pas. je n'accepte pas son départ. je suis sous anti-dépresseur et mon médecin me dit qu'il serait utile que je prenne rendez-vous avec un psy. mes amis me disent la même chose. mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me décider. Je repousse parce que je me dis que ça finira bien par passé, mais je ne sais plus trop comment me sortir de ce marasme. J'ai envie d'avancer mais, le faire sans mon frère qui était toujours la pour moi, je ne sais pas comment, je ne sais plus comment ?
Comment puis-je savoir si il est temps de consulter, si je n'ai plus d'autre choix pour changer les choses ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quand consulter un psychologue ?

Message par Dubreuil »

Voir un psy...
Se sentir délogé de soi-même par un(e) inconnu(e) qui ne parle pas " notre langue ", se retrouver décalé(e) dans ses propres certitudes ou croyances, peut nous sembler en effet insupportable.
On a peur d'aller jusqu'à la sensation de chaos, de perdre les repères que l'on s'était construits pour survivre à notre douleur morale.
La " résistance " mise en opposition au travail thérapeutique est une façon désespérée de repousser le spectre de la perte de notre identité, la terreur que nos propres remparts bétonnés sur un sol mouvant, ne se dérobent sous nos pieds, et que plus rien ne soit là pour nous préserver de ce que nous appelons trop vite, et bien à tort, " la folie " !
Pourtant, est fou celui qui ne sait pas qu'il est fou, qui croit que ce sont les autres qui le sont.
Ainsi donc, si nous pouvons parler du pire, n'est-ce pas parce qu'il est derrière nous, et que le meilleur serait à venir
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quand consulter un psychologue ?

Message par Dubreuil »

VOIR UN PSYCHIATRE GRATUITEMENT OU PAYER UN PSY LIBERAL ?

Payer son psy, c’est se libérer du joug des autres, apprendre à devenir tranquille dans sa tête et ses idées, s’assumer libre et différent. A partir de là, le patient et le thérapeute conviendront d’un prix raisonnable pour les séances. Assez pour que la personne se rappelle qu’elle a un engagement envers elle-même, mais raisonnable pour que cela ne mettre pas en péril son quotidien.
Payer sa consultation, c’est se responsabiliser, ne plus se considérer comme victime, décider de prendre sa vie en main, cesser d’être infantilisé. Hors le contexte quotidien, c’est avoir le droit de se prendre en charge pour ce que l’on est et ce que l’on dit, loin du jugement de valeur et/ou de l’appréciation de son entourage.
C’est aussi un peu à cause de cela que chez un psychiatre, ou dans les CMP les parents ou patients ne sont pas satisfaits, souvent frustrés, découragés, dubitatifs. Ne rien payer c’est ne pas s’investir vraiment.

CE N'EST PAS NORMAL DE PAYER UN PSY TROP CHER

Soit. Il y a des abus. Mais la thérapie a son prix, elle nous renvoie très souvent au passé, quelque part nous donne l’impression d’être infantilisé, nous fait régresser, pour ensuite avancer en nous aidant « à comprendre » et à « réparer » le mal qui nous a été fait. Par nous-même et les autres
Cependant, quand le traumatisme récurrent apparaît, le thérapeute est pris à parti dans le transfert. Par ex : vouloir tuer l’autre qui nous a détruit, peut apparaître comme « halluciné » dans le réel à travers la personne du thérapeute, c’est lui qui nous rappelle l’agresseur. Le règlement à la fin de la séance remet les choses en place.


EST-CE QU'ON PEUT FAIRE UNE THERAPIE PAR INTERNET ?

En tout premier lieu, la thérapie en ligne n'est quasi pas pratiquée par les psys.
Très peu de psychologues ou de psychiatres pratiquent cet outil souvent proposé par des professionnels au profil parfois douteux.
Alors, avant de vous laisser séduire par certains arguments chocs qui peuvent être avancés, ou une facilité évidente, prenez le temps d'une réflexion.
De plus en plus de sites vous déploient des trésors de séduction et d'imagination pour vous inviter à vous engager dans des séances de thérapie en ligne. Si des contacts en ligne peuvent se justifier dans certaines situations ( déplacement à l'étranger, impossibilité de quitter le domicile, handicap, tout premier contact pour se renseigner, etc. ), la thérapie en ligne reste injustifiée.
Il est probablement possible d'envisager des diagnostics ou pré-diagnostics médicaux par téléphone, ce qui d'ailleurs se fait déjà au niveau de certains services de garde afin de mieux dispatcher les patients (médecin de garde, urgences). Cela signifie-t-il pour autant qu'il faille se passer d'une visite chez le médecin ?
Pour faire du bon boulot avec un psychologue, il faut être motivé. Nous pourrions le paraphraser comme suit : il faut absolument se bouger. Se rendre chez un psychologue, c'est également s'exposer, prendre un risque. Là aussi se mesure la motivation au changement.
Le travail à distance n’est souvent rien moins qu'une manière de ne pas s'engager, de ne pas s'exposer, et finalement de ne pas aller mieux.
La question du cadre, essentielle, se trouve également mise à mal. Le cadre est beaucoup plus difficile à poser si vous êtes chez vous, interrompu, et qui sait aussi, ce cadre n'intéresse peut-être tout simplement pas le "professionnel" qui vous répond.
Toute personne ayant des connaissances minimales en communication vous le dira: un aspect essentiel du contact entre deux personnes est lié à la communication non verbale. ( présence de l’interlocuteur, émotions, etc… ) Toutes ces informations, webcam ou pas webcam, sont beaucoup moins disponibles, dans un sens comme dans l'autre (patient psy et psy patient).
La thérapie à distance n’existe pas, ce sont des entretiens, rien de plus.
Vérifiez qui se trouve au bout du fil ou derrière l'ordinateur. Quelle est sa formation? Appelez-vous une personne spécifique au profil et à la formation bien définie, ou un numéro d'appel général vous parlant, par exemple, de professionnels certifiés ( ce qui ne veut, soyons très clairs, absolument rien dire ) vous répondant anonymement ?
Un cadre clair est-il fixé? Des durées précises envisagées? Une ponctualité respectée? Comment saurez-vous si votre interlocuteur semble 100% présent dans l'entretien? Si quelqu’un n’est pas à côté de lui et fait des recherches sur vous ? Si on ne se moque pas de vous en profitant des détails que vous donnez, etc, etc…
Prudence ! Méfiance ! Intelligence !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quand consulter un psychologue ?

Message par Dubreuil »

LE PSYCHOTHERAPEUTE

Devenir psychothérapeute nécessite une formation post-universitaire. Aujourd'hui réglementé, bien que controversé, le titre de psychothérapeute est permis pour les psychologues et médecins ayant respecté certaines conditions (une formation théorique et clinique suffisante, avoir suivi une psychothérapie personnelle etc.). Cependant, le psychothérapeute est davantage une position transférentielle qu'un titre. Le psychothérapeute est la personne à laquelle un patient attribue un savoir sur lui-même et qu'il vient chercher auprès de lui.
Le psychothérapeute va suivre son patient tout au long de sa psychothérapie, laquelle est une méthode pour aider l’individu à résoudre ses problèmes. Comme il existe de nombreux types de psychothérapie, il existe également différents psychothérapeutes. Ainsi, les pratiques et approches peuvent différer d’un psychothérapeute à l’autre. Cette diversité dans les approches doit être bien connue du patient, afin que lui même se dirige vers le spécialiste qui lui correspond et qu'il puisse s'investir pleinement dans sa démarche.

LE PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin qui a opté, lors de son cursus de formation de médecine, pour la branche médicale de la psychiatrie. Cette spécialisation vise à lui donner des connaissances sur les maladies mentales et sur les traitements chimiques appropriés. Une fois diplômé, le psychiatre peut prescrire des médicaments aux patients afin de le soulager, sans pour autant le soigner. Pour cela, il orientera ses patients vers un psychothérapeute ou un psychanalyste.

*** Si le psychiatre ne justifie pas d'une formation de PSYCHOLOGUE ou de PSYCHANALYSTE, il est déconseillé de s'adresser à lui pour une thérapie.

Le psychiatre n’est pas formé à la psychothérapie ni à la psychanalyse dans le cadre de son cursus. De même que le psychologue, le psychiatre peut se former à la psychanalyse et à la psychothérapie dans une école spécialisée qui lui permettra d’occuper la position de psychothérapeute et de psychanalyste.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tosh
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2018, 08:15

Re: Quand consulter un psychologue ?

Message par Tosh »

Bonjour Sylbonie,

Et bienvenue sur le forum.
Tu as vécu un énorme traumatisme avec la perte accidentelle de ton frère. Ce n’est pas dans l’ordre des choses. C’est trop tôt et c’est normal d’avoir difficile de se remettre d’un tel choc. Il faut du temps, plus ou moins en fonction des personnes. Mais sans te connaître, juste théoriquement parlant, sur ce que tu nous dis là, je dirais aussi que tu devrais solliciter une aide extérieure. Parfois on a épuisé toutes nos ressources et il est temps consulter un psychologue. Savoir quand consulter un psychologue n’est pas simple. Mais il faut écouter les signaux d’alertes. Ceux de notre corps, ceux de notre esprit, ceux de notre entourage. Si tu te poses toi-même cette question, peut-être est tu déjà prête ? As-tu fait le tour des toutes les autres solutions ? Ne te mets pas la pression. C’est ton choix, mais à te lire je crois que tu es mûre pour ce genre de démarche. Tu veux avancer, t’en sortir et c’est le principal. De toute façon, je dirais que tu ne risques rien à prendre un premier rendez-vous avec un psy. Tu verras ce que cela donne, …
En tous cas, courage dans ton processus de guérison, quel qu’il soit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités