Comment trouver un psychologue?

Consultation psychologue : recherche d'un psychologue
ls618090
Messages : 64
Inscription : 18 juin 2013, 16:49

Comment trouver un psychologue?

Message par ls618090 »

Ou trouver et comment trouver un psychologue?
ls618090
Messages : 64
Inscription : 18 juin 2013, 16:49

Re: Comment trouver un psychologue?

Message par ls618090 »

Les pages jaunes ?
le bouche à oreille ?
Facebook ?
AMELI ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment trouver un psychologue?

Message par Jeannette »

D'abord, choisir le type de professionnel que l'on veut rencontrer :
Jeannette a écrit :En caricaturant, tu as les orientations suivantes (recopié en partie sur le net, complété de commentaires perso) :

Psychologue clinicien : Le psychologue clinicien est titulaire d'un Diplôme bac+5 ou bac+8. Il peut être psychanalyste et/ou psychothérapeute. Son but est d'aider à comprendre l'origine de nos problèmes, et à les résoudre ou à ne plus en souffrir.

Psychanalyste : Le psychanalyste a fait l'expérience d'une psychanalyse et suivi une formation dispensée par une école de psychanalyse reconnue. Cependant, pour l'instant, aucun texte de loi ne protège cette fonction qui peut être revendiquée par des personnes ne possédant pas les compétences requises. C'est pourquoi, avant de consulter, il convient de s'assurer que le psychanalyste appartienne bien à une École reconnue. Son but (en caricaturant) est de nous aider à "démonter" nos névroses, en trouvant leur origine, en démêlant les neurones qui s'étaient emmêlés à l'époque, en défoulant les refoulements ;)

Psychothérapeute : Le psychothérapeute a suivi l'enseignement d'une école de psychothérapie et effectué un travail personnel correspondant aux références théoriques de cette école. Néanmoins, cette dénomination a longtemps été usurpée. Le décret de mai 2011 octroie à présent le titre de psychothérapeute aux praticiens dûment enregistrés auprès de l'Agence Régionale de Santé de leur lieu d'exercice. Son but est, généralement, de nous aider à "vivre" avec un problème plus ou moins précis, à trouver des techniques ou solutions permettant de vivre avec. Cela peut être un souvenir précis traumatisant (je pense à l'EMDR), des phobies, des TOCs, ... là aussi je caricature mais, d'une certaine façon, son but n'est pas de trouver l'origine mais de "faire avec".

Psychiatre : C’est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Toujours en caricaturant, son but est de nous permettre de vivre en "oubliant" nos douleurs et problèmes, souvent à l'aide de produits chimiques...

Praticien psy : pas de diplôme officiel, juste une éthique qui demande d'avoir malgré tout une formation minimale en psycho et d'avoir soi-même suivi une psychothérapie si ce n'est une psychanalyse. Parfois très bien, parfois catastrophiques... Pour l'anecdote, c'est la formation que je fais actuellement.

A mon avis (il vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose...)

le praticien psy, c'est bien pour des problématiques légères, et à la condition de se renseigner avant... Dans le cas général, je les assimilerais plus à des coachs orientés "développement personnel" qu'à autre chose. Mais c'est aussi très variable d'une personne à l'autre.
le psychiatre, c'est les cas d'"urgence" ou problème incurable par ailleurs...
le psychothérapeute, c'est lorsque l'on n'a pas envie de creuser ou que l'on est très handicapé dans la vie de tous les jours et qu'on veut des solutions "rapides" quitte à ce qu'elles ne soient pas définitives.
le psychanalyste, c'est pour les barges dans mon genre qui aiment se faire mal et creuser profond, qui ne sont pas pressés de dire au-revoir à leur psy, mais qui n'ont pas besoin non plus d'une solution rapide... Attention danger, on y prend gout ! :lol:
et le psychologue clinicien, c'est la solution générale, adaptable à chaque cas (c'est d'ailleurs l'origine du terme "clinicien").

Seul le psychiatre est rembourse par la Sécu, mais certaines mutuelles remboursent au moins partiellement les psychologues.
DUBREUIL a écrit : Il y a aussi des psychologues cliniciens qui sont psychanalystes mais n'exercent finalement qu'en clinicien, étant donné la demande actuelle des patients qui en général ont besoin d'être bien d'abord, avant de s'engager dans une analyse après.
A partir de là, éplucher les pages jaunes et autres annuaires de professionnels (il y en a plusieurs sur le net), et/ou des renseignements pris auprès de médecins et autres organismes locaux en contact avec eux, voire auprès d'eux-mêmes.
Et faire une liste "personnelle".
Et après, on les rencontre... Le "bon", est celui qui ne laisse pas indifférent, celui avec lequel on a l'impression qu'on pourra avancer, qu'on se fera remuer les neurones...
Parfois, il faut en voir plusieurs et/ou décider après plusieurs séances. Parfois, c'est "évident" dès la première séance. Je connais plusieurs personnes (moi la première d'ailleurs) qui se sont écroulées en larmes à la sortie de la première rencontre...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
ls618090
Messages : 64
Inscription : 18 juin 2013, 16:49

Re: Comment trouver un psychologue?

Message par ls618090 »

...les choses ne sont jamais simples : c'est une belle soeur, elle-même psychologue clinicienne, qui m'a conseillé le psychiatre avec lequel j'ai passé le plus de temps.

Comprends-tu pourquoi je suis plutôt étonné par tout ce qui ressemble à une querelle de chapelles ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment trouver un psychologue?

Message par Jeannette »

Plusieurs réponses possibles...
La plus simple serait de dire que ce n'est pas pour rien qu'un psy refuse généralement de prendre en clientèle une personne qu'il connait par ailleurs, que ce soit directement ou indirectement. Parce que sa vision de la personne est faussée. Et que ce conseil partait peut être de suppositions qui se sont révélées fausses, que ce soit sur tes besoins ou sur ce que te dirait ce psychiatre.
Une autre variante serait de te dire que c'est peut être toi qui lui a "soufflé" sa réponse en formulant ta demande de façon telle qu'elle a supposé que tu souhaitais rencontrer un psychiatre. Tu parlais à ta belle-soeur, pas à une pro connaissant ton "dossier".
La plus vraie serait de te dire ce que m'a dit mon cardiologue un jour : c'est ma santé, pas celle de mon médecin. C'est à moi de décider d'aller voir ailleurs si j'ai la sensation que la solution n'est pas la bonne pour moi ou que sa mise en oeuvre n'est pas celle qui me convient. Depuis, je ne me gêne plus pour exiger des médecins qu'ils m'expliquent les raisons des choix de traitement qu'ils font pour moi, les effets secondaires possibles, et les remettre en cause si je le pense utile. Oui, je sais, cela impose quelques notions de bio que j'ai la chance d'avoir. Mais le principe est le même et, en l’occurrence, cela faisait suite à ma "rencontre" avec un autre cardiologue qui m'avait prescrit un traitement qui aggravait mes problèmes au lieu de les solutionner, malgré des analyses qui démontraient l'aggravation, mais s'en lavait les mains.

Et je te retourne donc la question : pourquoi avoir obéi à ta belle soeur sans avoir commencé par te renseigner sur les raisons de ce conseil, ou sans l'avoir remis rapidement en cause ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
ls618090
Messages : 64
Inscription : 18 juin 2013, 16:49

Re: Comment trouver un psychologue?

Message par ls618090 »

Ta dernière question illustre bien un de mes travers : je n'ai jamais le bon dosage quand il s'agit de parler ou d'écrire : ou je simplifie trop, ou je détaille trop

En l'occurence mon épouse a parlé de "mes problèmes" à sa soeur, qui lui a donné le nom d'un psychiatre. Et c'est à mon épouse que j'obéis, pas à ma belle soeur.

Ceci ne retirant absolument rien à la pertinence de tes questions. Il faut que j'y songe.

Parfois (souvent), je me dis que je ferais mieux d'écrire tout ce qui dépasse de ma tête, plutôt que de me chercher un énième thérapeute. Mais ce que j'écris ne trouve pas grâce à mes yeux. Il me faudrait un lecteur. Peut-être moins compliqué à trouver qu'un thérapeute
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment trouver un psychologue?

Message par Dubreuil »

C'est cela le propre d'une thérapie : un tiers.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Recherche psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités