Essouflement de couple et tentation d'aller voir ailleurs

Forum problème de couple, psychologie couple
Merlain
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2019, 16:50

Essouflement de couple et tentation d'aller voir ailleurs

Message par Merlain »

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et cherche un peu de réconfort face à ma relation avec ma femme. Petit topo :
J’ai rencontré ma femme (SK) sur un site de rencontres à la fin des années 90. À ce moment, ces sites étaient nouveaux et il n’y avait pas toutes les histoires que l’on entend aujourd’hui à leur propos. Bref, nous étions intellectuellement, physiquement et biologiquement sur la même longueur d’onde, puisqu’après quelques mois de relation, SK prenait la décision de quitter sa région (nous sommes du Québec) pour venir s’installer chez moi. Notre relation allait bien; nous voulions avoir des enfants et n’avons pas tardé à en avoir… car après un mois de cohabitation, les mômes se sont succédés… au nombre de cinq en près de six ans. Après le dernier bébé, nous avons mis fin à la procréation par le biais d’une vasectomie. Jusque-là, nous avions une belle vie de couple, mais depuis 14-15 ans, SK et moi nous nous sommes éloignés progressivement, la connexion tant intense au début s’est estompée au point où nous avons cessé de vivre pour nous, car seule la vie familiale a pris le dessus sur tout.
Cet éloignement a commencé d’abord par le fait d’avoir des horaires hyper chargés avec les enfants (garderies, magasinage, faire la cuisine, le ménage de la maison, faire le taxi pour les cours de ci et de ça, les visites chez les spécialistes pour les petits problèmes de santé, etc.). Ensuite, nos échanges de couple étaient essentiellement consacrés à nos enfants à planifier nos journées et nos semaines avec nos boulots respectifs et nous nous partagions assez bien les différentes tâches afin de bien équilibrer les responsabilités. Cependant, pas de temps libres pour les parents et de moins en moins de rapprochement côté sexualité. Je ne pense pas être très exigeant ou porté sur le sexe, mais comme nos activités sexuelles étaient devenues les seuls moments où nous étions rapprochés tous les deux, cela créait un vide relationnel à la fois émotif et physique. Après 5-6 ans suivant l’âge de notre benjamine, nos relations sexuelles étaient non seulement de moins en moins fréquentes (1 fois aux 2-3 mois), mais également de très mauvaises qualités (10-15 minutes puis dodo c’est fini).
Mais comme on dit : petits-enfants-petits-problèmes… grands-enfants-grand-problèmes… Nous avons tout donné aux enfants (ou presque), et il faut accepter que les enfants ne soient-là que temporairement, le temps de les éduquer et les lancer dans la vie. SK a de sérieuses difficultés à couper le cordon et laisser les enfants quitter avec leur propre personnalité, avec ce qu’ils sont devenus même si cette personnalité n’a rien à avoir avec l’éducation reçue. Bref, les crises mère-fille surviennent à chaque contact ou communication. SK est devenue de plus en plus triste, voire dépressive, et je cherche toujours à trouver un moyen de faire renaitre notre couple.
Nous parlons de l’isolement que nous vivons mutuellement dans notre couple qui ne va nulle part, mais je ne sens pas de réels changements. Depuis plusieurs mois, je fais plus de tâches quotidiennes (repas, lavage de vaisselles, ramassage, ordures, etc.) pour alléger ses responsabilités. Je lui ai demandé si elle accepterait de venir voir un psy, car je lui ai avoué que c’est moi qui en ai besoin en lien avec notre couple. Je la « force » à sortir le soir pour aller au resto, mais même quand je provoque des occasions de rencontre, je ne « connecte » plus avec SK… Elle me parle de ses états d’âme toujours très négatifs et je ne sais plus vraiment quoi faire pour faire évoluer la situation vers quelque chose de plus positif axé sur l’avenir… Je tiens à elle, je tiens à sauver notre couple, mais je me sens exténué et dépassé. J’ai commencé à regarder ailleurs et j’ai eu des petits fleurtes agréables avec d’autres femmes. Avant de sauter la clôture, je suis perplexe, je me questionne, que devrais-je faire? (nous sommes au début de la 50taine)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités