Révélations

Forum problème de couple, psychologie couple
Newlife
Messages : 1
Inscription : 06 août 2020, 23:58

Révélations

Message par Newlife »

Bonjour
J ai révélé mon passé amoureux a mon conjoint au bout de 10 ans de mariage, version différente de celle donnée à nos débuts, depuis c'est la guerre
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 15731
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Révélations

Message par Dubreuil »

Hé ben oui, il n'y a rien de bon à parler du passé amoureux révolu à la personne qui partage notre vie !
Le silence est toujours préférable aux révélations destinées à soulager sa propre conscience, cela nous appartient, et ne peut que destabiliser l'autre. A plus forte raison s'il n'a pas fait de travail psy sur lui pour admettre que l'autre ne lui appartient pas, qu'il est libre de ses pensées, de ses fantasmes, et de son passé.
De plus, changer de version veut surtout dire qu'on a menti jusqu'à maintenant.
On ment pour être aimé(e).
Lui dire peut-être que c'est le remords qui vous a fait parler, que c'est une preuve d'amour et de loyauté, que chacun évolue et n'est plus ce qu'il était avant, que ce sont les expériences qui nous font faire des choix plus nuancés ou plus adéquats, etc, etc... que c'est aussi grâce à lui que vous avez changée ( si ce que vous avez caché vous semble grave, et si vous le pensez vraiment ! )
Vous pourriez lui faire valoir que c'est votre passé qui vous amené jusqu'à lui, et permis ensuite les belles choses que vous avez eu ensemble... que vous le remerciez du bien qu'il vous a fait.
Sinon, lui dire aussi qu'il a eu un passé peut-être pas aussi " simple " qu'il pourrait l'évoquer. Ne serait-ce qu'en pensées, en désirs... que c'est ridicule de croire que la vie est simple et claire pour tout le monde, que nos actes sont dictés malgré nous par l'enfance que nous avons eu, les trahisons subies, l'éducation malmenée, nos deuils, nos frustrations, etc...
Et s'il ne peut pas comprendre, s'il reste dans un orgueil machiste de mâle blessé, laissez tomber.
Il n'est sans doute pas le compagnon sur qui vous allez pouvoir compter toute votre vie, et qui sera présent avec vous, face à la suite des épreuves affectives que traverse un couple qui combat ensemble pour la suite de son avenir, et qui s'aime pour de bon .
C'est une épreuve douloureuse, mais qui va vous permettre de savoir " avec qui vous vivez vraiment ".
Courage !
Qualifications professionnelles de DUBREUIL :
DE de psychomotricité - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse
*** Pas de consultation via internet, ni d'appel téléphonique, ni de mail. Merci de votre compréhension.
Répondre

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités