J'ai pas pour habitude de parler de mes problèmes mais je suis dans une impasse... et comme je me sens très seul dans cette impasse, je me dis que ça me ferait peut-être du bien, de vider un peu tout ce que j'ai sur le coeur, en essayant d'être le plus objectif possible.
Je m'appelle Arnaud j'ai 42 ans, je suis en couple depuis 14 ans, nous sommes pacsés, 2 enfants (5 et 9 ans), une maison à la campagne pas très loin d'une grande ville normande, nous avons la particularité avec ma compagne de travailler ensemble à la maison, en apparence tout est idéal.
L'année dernière en 2022, notre entreprise comme beaucoup d'autres a connu des difficultés et j'ai été très stressé par cela. J'ai travaillé d'arrache pied pour essayer de remettre notre barque à flot, ça a plus ou moins fonctionné aujourd'hui c'est pas au top mais c'est mieux, bref ... Pendant cette période, j'ai pu être invivable, irritable, mutique par moment et c'est entre autre ce qui a déclenché les problèmes en ce moment.
Peu avant Noël, nous avons eu notre première dispute avec ma compagne, elle était à son tour très énervée, elle criait sur les enfants, sur moi, rien allait et je lui ai dis que j'en avais raz le bol de ses cris, de ses remarques pour un oui ou pour un non et qu'il fallait que ça change sinon on allait droit dans le mur. Entre mon stress, ses cris, ses remarques, j'ai débordé, j'en pouvais plus. En 14 ans, je crois bien que c'était notre première grosse dispute, on en a jamais, on s'entend très bien (le reste du temps).
Ca en est resté là quelques temps, les fêtes de fin d'année sont passés. Autre chose, ma compagne fête ses 40 ans dans quelques semaines fin février. J'ai eu l'impression qu'une fois le nouvel an passé, tout a changé. L'échéance approchant, elle a complètement changé de comportement et m'a exclu de cet événement. J'ai voulu lui en parler et nous avons eu notre première vraie discussion (pas de dispute), il y a 3 semaines, dans laquelle elle m'a avoué vouloir me quitter, prendre un appart, que s'il n'y avait pas les enfants elle serait déjà partie, ... J'ai reconnu mes torts, je me suis excusé et je lui ai dis que j'allais me ressaisir. J'ai pris rendez-vous avec une psychologue mais je suis sur liste d'attente, j'attends d'avoir un rendez-vous. Je pense vraiment avoir besoin d'aide pour exprimer ce que je ressens au lieu de garder tout à l'intérieur et apprendre à gérer le stress de l'entreprise.
Suite à cette discussion, je pensais l'abcès crevé et c'est tout l'inverse, depuis elle rumine de son côté, n'a plus le même comportement, nous avons plus de relation intime, elle m'a clairement dit qu'elle en voulait pas. Bon, ça n'a jamais été exceptionnel de ce côté là, même pas une fois par mois en moyenne. D'ailleurs ça a toujours été un peu dur à vivre pour moi qui suis plus demandeur. Nous avons eu une nouvelle discussion au calme, elle m'a confessé que pour elle quelque chose était brisée. Et c'est là que je me dis, qu'on aurait peut-être pas du avoir ces discussions ...
De son côté, elle voit de plus en plus ses copines, et est constamment sur ses messageries (whatsapp, messenger,...), je pense pas qu'elle me trompe mais qu'elle a besoin de s'évader de s'échapper de moi. Quant à moi depuis notre première discussion, j'essaie d'être sympa, de ne plus ruminer, d'être souriant comme avant... mais c'est qu'une façade et je suis pas très bon dissimulateur, je fais de mon mieux mais c'est dur. Et le problème, c'est que je suis seul, j'ai personne à qui me confier. Je ne veux pas mêler ma famille à ça et je viens de me rendre compte qu'elle a fait un peu le vide autour de moi. Les seuls amis que j'ai sont en commun et je ne veux pas les mêler à ça non plus. Elle ne se gène pas trop avec ses copines mais moi je ne peux pas.
De manière générale depuis le début, elle m'a toujours reproché de ne pas montrer assez mes sentiments, c'est vrai que je ne les montre pas assez et j'ai envie de travailler ça avec ma future psychothérapie, j'aimerai qu'elle arrive vite. Elle me reproche aussi qu'elle a trop de charges mentales pourtant je fais bcp de choses : ménage, repassage, vaisselle, course, les enfants (vêtements, activités, ...), le côté administratif (facture, ...), tout ce qui concerne l'extérieur de la maison (jardin, voiture, essence, bricolage,...). Elle s'occupe principalement des repas midi et soir même si je l'aide dès que je peux et de laver le linge (moi je l'étends et je le repasse). De tout notre entourage, je suis connu pour être le mec en or qui fait tout mais j'ai quand même des reproches. Si j'ai le malheur d'oublier quelque chose, je me fais engueuler, j'ai pas trop le droit à l'erreur ... Notre première grosse dispute avant Noël a été déclenchée parce que j'avais oublié de remonter mes bottes de neige dans le grenier, elles étaient à côté de l'escalier dans le garage. J'avoue avoir tendance à laisser trainer des petits trucs mais je vous jure que je fais mon max pour toujours tout ramasser.

Après presque un mois de réflexion, j'en suis venu à la conclusion qu'elle ne m'aime plus et qu'elle veut me quitter, point final, fin de l'histoire. Elle va avoir 40 ans, elle m'a désigné responsable de ses échecs et a besoin d'un renouveau dans sa vie. J'aurai beau faire tous les efforts, c'est vain.
Voilà la situation, je souffre beaucoup depuis un mois, je dors pas très bien, j'ai des envies de pleurer quand je vois que toute ma vie me glisse entre les doigts. Notre couple, nos enfants, notre entreprise tout vacille, pour moi ce serait insupportable de tout perdre mais je ne peux rien y faire, c'est comme inéluctable.
Je suis enfant de divorcés et je sais le mal que cela fait, je pense surtout à ma fille qui est comme moi très sensible, ça pourrait l'anéantir. A la différence de mon expérience, dans notre foyer l'ambiance est tout de même bonne, comme j'ai dit on ne se dispute jamais, on rigole(ait) beaucoup et on faisait beaucoup de choses (sorties, spectacles, restos, amis, voyages, ...).
Je ne sais pas trop ce que j'attends de ce long message mais ça fait du bien de mettre tout à plat ...
Merci à ceux qui m'ont lu !
Arnaud