Je ne le comprend plus...

Forum problème de couple, psychologie couple
Fourmi
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2018, 23:34

Je ne le comprend plus...

Message par Fourmi »

(Repost ici, je pense que je me suis trompée de sous-forum, désolée...)

Bonjour. Je suis une femme de vingt-huit ans et, depuis un petit moment, je me pose des questions sur mon couple… Je vous explique la situation.

Il y a deux ans, on s’est rencontrés sur une plateforme de tchat 3D. Il était propriétaire d’un "serveur" dessus. Je suis arrivée pour m’y installer avec mon avatar et il m’a directement abordée, au bout de quelques minutes à peine. Il était très avenant, sociable, il usait beaucoup de l’humour pour séduire. Sur son serveur, il était admiré par tout le monde, mais vraiment tout le monde. Il était très populaire sur le jeu en lui-même, dans le milieu francophone du moins. Il faut dire qu’il est très charismatique, tout le monde lui disait d’ailleurs… Même moi. Bref, en voyant tout ça autour de lui, je m’étais dit que ce n’était pas possible qu’il s’intéresse à moi. Seulement, il s’est mis à me parler de plus en plus souvent, et j’ai tout de suite eu confiance en lui, c’était quelqu’un de très à l’écoute et il donnait toujours de bons conseils, il arrivait à me cerner très rapidement, il m’a fait comprendre plein de choses sur moi-même. Je le trouvais vraiment intelligent, gentil, à l’écoute, de confiance, affectueux. Enfin, l’homme parfait.

J’étais secrètement amoureuse de lui car je n’osais pas le dire, pour moi il était vraiment impossible que je l’intéresse, surtout qu’il avait vraiment l’embarras du choix… Mais un jour, il m’a fait comprendre qu’il était intéressé et nous avons commencé notre relation. Toujours très attentif et affectueux, sachant que je vivais toujours chez mes parents et que je n’avais aucun diplôme et pas de travail, il m’avait promis de m’aider à faire une formation, pour travailler, comme ça, si un jour ça n’allait pas avec lui, j’avais la possibilité de m’en aller, d’être indépendante. Il a donc cherché avec moi ce que je pourrais faire et je me suis renseignée sur une formation…

Après ça, et maintenant seulement je trouve que c’était peut-être un peu étrange, il s’est mis à vouloir me prouver que mes amis n’étaient pas de vrais amis. Pour ça, il a élaboré des tests. Il m’expliquait le test qu’il avait préparé et me disait la réaction que mon ami aurait, avant même de commencer, et que si c’était vraiment le cas, ça prouvait que ce n’était pas du tout un ami et qu’il s’en foutait totalement de moi. Il a fait ça avec tous mes amis, et à chaque fois ils ont eu la réaction qu’il avait prédit, ce qui a engendré de gros conflits. Au final, j’ai coupé les ponts avec tout le monde. Certains même me détestent maintenant.

Après ça, il s’est mis à parler à mes parents pour leur expliquer que je devais prendre mon indépendance, il a déjà mis en colère ma mère plus d’une fois, au final elle ne l’a jamais vraiment écouté. Du coup il m’a dit d’arrêter de faire ce qu’ils me demandaient, surtout quand il était là, il fallait que je reste absolument tout le temps avec lui. Car lui faisait soit disant tout pour moi, donc je lui devais bien de rester avec lui. Si je partais manger avec mes parents, il disait que j’étais qu’une égoïste, car lui gérait son emploi du temps en fonction de moi, et que je ne faisais aucun effort en retour… Pourtant j’essayais d’être le mieux que je pouvais pour lui…

Du coup je lui ai demandé comment il allait faire quand j’irai au cours de ma formation… Et il s’est tout de suite un peu énervé, il a dit « J’ai jamais dit que ca m’arrangeait que tu fasses ta formation, mais bon au moins c’est utile, pas comme aller manger avec tes parents, alors je m’y ferai, j’ai pas le choix… », ca m’a marqué car à la base, c’est quand même lui qui a voulu que je fasse quelque chose pour être indépendante, et on dirait qu’il me le reproche maintenant… Je sais pas quoi faire du coup, si je la fais, il me reprochera de pas être assez avec lui, et si je la fais pas, il me dira encore des trucs du genre « Mais ça te saoule pas de rien foutre de ta vie ? T’as pas l’impression d’avoir 5 ans ? », alors je suis un peu perdue…

Sexuellement, c’est un peu particulier aussi… Parfois j’ai des périodes où je n’ai pas envie du tout, et il me dit que ce n’est pas normal, que si je l’aimais je devrais avoir envie, et qu’il faudrait pas que je m’étonne s’il allait voir ailleurs, vu que moi je veux pas le satisfaire. Puis il a des envies un peu bizarres, je fais ce dont il a envie et il me dit que je vais aimer, que c’est obligatoire. Par exemple, il veut que je me fasse pipi dessus devant lui, ou faire comme si il me violait, je vous passe le reste, c’est toujours un peu particulier.

Autre chose aussi, au début de notre relation, il disait toujours que j’étais très jolie, et que j’avais un joli dos, qu’il aimerait même en faire des photos… Depuis j’ai pris un petit peu de poids, et maintenant c’est remarque sur remarque, du genre « Je sais pas quand tu comptes arrêter de manger, mais je pense que quand tu seras devenues une baleine et que je partirai, tu regretteras de pas avoir fait d’effort avant. » Je me sens mal à chaque fois, et du coup ca m’aide pas à maigrir car je mange de plus en plus à cause du stress… J’ai toujours peur de lui déplaire sur quelques choses, ca devient vraiment pesant, je suis obligée de faire attention à tout ce que je dis et tout ce que je fais pour ne pas l’énerver. Surtout que quand il s’énerve vraiment, ca peut faire vraiment peur, il est limite violent si je ne m’excuse pas de mon comportement… On dirait qu’il est possédé presque…

Tout ça pour dire que depuis quelques temps, ce n’est plus du tout l’homme que j’ai rencontré, je souffre beaucoup de ses remarques, je me les rappelles sans cesse. Et je suis très stressée, tout le temps, à force de devoir faire attention à tout ce que je fais pour ne pas l’agacer. Je sais pas quoi faire pour arranger la situation, j’essaie de faire des efforts pourtant, mais j’y arrive pas, ça ne va pas.

Désolée pour le pavé, mais j’écris ici car je n’ai plus personne avec qui en parler autour de moi… A part nos amis communs, mais ils prennent toujours sa défense sans même m’écouter… Avez-vous des conseils sur quel comportement adopter ?
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Je ne le comprend plus...

Message par cleopatre »

Hum...Fuyez!
Cette homme ne vous respecte pas, n'est pas à l'écoute de vos envies, vous dénigre. Ce n'est pas de l'amour.
Ne vous remettez pas en question. L'amour ce n'est pas de la souffrance.
Les hommes bien ça existe. Vous perdez votre temps avec lui.
C'est mon avis.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Je ne le comprend plus...

Message par cleopatre »

J'ai relu votre histoire et j'ajoute qu'il paraît manipulateur voire pervers dans ce que vous décrivez :
exemples : vous a coupé de vos amis, vous êtes stressée et mal à l'aise en sa présence, flatteries multiples en début de relation puis dénigrement etc...
Fuyez pour votre santé psychique.
Je ne suis pas psychologue mais sincèrement c'est ce que vous avez de mieux à faire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19384
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Dubreuil »

cleopatre a écrit :J'ai relu votre histoire et j'ajoute qu'il paraît manipulateur voire pervers dans ce que vous décrivez :
exemples : vous a coupé de vos amis, vous êtes stressée et mal à l'aise en sa présence, flatteries multiples en début de relation puis dénigrement etc...
Fuyez pour votre santé psychique.
Je ne suis pas psychologue mais sincèrement c'est ce que vous avez de mieux à faire.
En effet !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fourmi
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2018, 23:34

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Fourmi »

Merci pour vos réponses…
Maintenant je vois bien qu’il fait des choses qui me mettent mal oui, surtout que quand il se met en colère, il dit vraiment des choses qui me touchent beaucoup… Mais parfois c’est des choses vraies, c’est pour ca que je pense pas qu’il soit le seul fautif dans l’histoire quand même… Seulement quand on en discute et que je lui dis que j’en peux plus, il me dit qu’il va faire des efforts, et il a l’air sincère… Ensuite ça va mieux quelques temps, et puis je fais un truc qui le remet en colère, et on en revient au même point… Je sais pas vraiment quoi faire même si j’avoue avoir déjà pensé partir… Je lui ai déjà dit d’ailleurs, mais je l’aime toujours malgré tout. Peut-être qu’une thérapie de couple pourrait aider dans un premier temps ? Je sais pas comment ca se passe. J’aimerais vraiment retrouver l’homme que j’ai connu au début… Il n’y a que pour le coté sexuel qu’il n’a pas l’air de vouloir faire d’efforts du tout, il est persuadé que je vais aimer tout ce qu’il propose, et quand je lui dis que ca me met mal à l’aise, il dit que ca fait partie de mon plaisir, je comprend pas trop, mais bon ça encore, ce n’est pas le plus génant…
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19384
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Dubreuil »

[quote="Fourmi"](
Il était très avenant, sociable, il usait beaucoup de l’humour pour séduire. Sur son serveur, il était admiré par tout le monde, mais vraiment tout le monde. Il était très populaire sur le jeu en lui-même, dans le milieu francophone du moins. Il faut dire qu’il est très charismatique, tout le monde lui disait d’ailleurs
C'est son travail, le contraire serait étonnant !!!

Seulement, il s’est mis à me parler de plus en plus souvent, et j’ai tout de suite eu confiance en lui, c’était quelqu’un de très à l’écoute et il donnait toujours de bons conseils, il arrivait à me cerner très rapidement, il m’a fait comprendre plein de choses sur moi-même. Je le trouvais vraiment intelligent, gentil, à l’écoute, de confiance, affectueux. Enfin, l’homme parfait.
" pour séduire", c'est vous qui le dites.
On ne fait pas non plus ce " travail " par hasard.
Que vous soyez subjuguée par cet homme est compréhensible si vous avez si peu confiance en vous. La proie parfaite.

Toujours très attentif et affectueux, sachant que je vivais toujours chez mes parents et que je n’avais aucun diplôme et pas de travail, il m’avait promis de m’aider à faire une formation, pour travailler, comme ça, si un jour ça n’allait pas avec lui, j’avais la possibilité de m’en aller, d’être indépendante. Il a donc cherché avec moi ce que je pourrais faire et je me suis renseignée sur une formation…
Après ça, et maintenant seulement je trouve que c’était peut-être un peu étrange, il s’est mis à vouloir me prouver que mes amis n’étaient pas de vrais amis. Pour ça, il a élaboré des tests.
Le pervers agit avec méthode, son plan est parfaitement " huilé ", donner confiance, se faire aimé, éloigner de sa proie tout ce qui pourrait la distraire de son pouvoir et de sa volonté.


Il m’expliquait le test qu’il avait préparé et me disait la réaction que mon ami aurait, avant même de commencer, et que si c’était vraiment le cas, ça prouvait que ce n’était pas du tout un ami et qu’il s’en foutait totalement de moi. Il a fait ça avec tous mes amis, et à chaque fois ils ont eu la réaction qu’il avait prédit, ce qui a engendré de gros conflits. Au final, j’ai coupé les ponts avec tout le monde. Certains même me détestent maintenant.

Après ça, il s’est mis à parler à mes parents pour leur expliquer que je devais prendre mon indépendance, il a déjà mis en colère ma mère plus d’une fois, au final elle ne l’a jamais vraiment écouté. Du coup il m’a dit d’arrêter de faire ce qu’ils me demandaient, surtout quand il était là, il fallait que je reste absolument tout le temps avec lui. Car lui faisait soit disant tout pour moi, donc je lui devais bien de rester avec lui. Si je partais manger avec mes parents, il disait que j’étais qu’une égoïste, car lui gérait son emploi du temps en fonction de moi, et que je ne faisais aucun effort en retour… Pourtant j’essayais d’être le mieux que je pouvais pour lui…

Sexuellement, c’est un peu particulier aussi… Parfois j’ai des périodes où je n’ai pas envie du tout, et il me dit que ce n’est pas normal, que si je l’aimais je devrais avoir envie, et qu’il faudrait pas que je m’étonne s’il allait voir ailleurs, vu que moi je veux pas le satisfaire. Puis il a des envies un peu bizarres, je fais ce dont il a envie et il me dit que je vais aimer, que c’est obligatoire. Par exemple, il veut que je me fasse pipi dessus devant lui, ou faire comme si il me violait, je vous passe le reste, c’est toujours un peu particulier.
Vous êtes une personne intelligente, vous voyez fort bien qu'il vous manipule, et se conduit en prédateur, vous êtes " sa chose ". Sans plus. L'amour n'a rien à voir là dedans.

J’ai toujours peur de lui déplaire sur quelques choses, ca devient vraiment pesant, je suis obligée de faire attention à tout ce que je dis et tout ce que je fais pour ne pas l’énerver. Surtout que quand il s’énerve vraiment, ca peut faire vraiment peur, il est limite violent si je ne m’excuse pas de mon comportement… On dirait qu’il est possédé presque…
Vous avez à faire à un pervers narcissique. En clair, a une personne qui peut devenir dangereuse physiquement et l'est déjà pour vous psychiquement.
Fuyez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19384
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19384
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Dubreuil »

Fourmi a écrit :… Seulement quand on en discute et que je lui dis que j’en peux plus, il me dit qu’il va faire des efforts, et il a l’air sincère… Ensuite ça va mieux quelques temps, et puis je fais un truc qui le remet en colère, et on en revient au même point…
Que fait un matou quand il voit que sa petite souris lui échappe, il " la récupère " aussitôt, puis à nouveau lui fait croire qu'elle va pouvoir partir..
Cela s'appelle de la cruauté mentale.
Mais pour un pervers, il faut une victime consentante, et intelligente, pour qu'elle se remette en question et croit que " c'est de sa faute ".
La vôtre serait d'alimenter les pulsions de ce malade narcissique, et de continuer cette mascarade.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fourmi
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2018, 23:34

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Fourmi »

Dubreuil a écrit :Vous avez à faire à un pervers narcissique. En clair, a une personne qui peut devenir dangereuse physiquement et l'est déjà pour vous psychiquement.
Oui j’ai remarqué aussi, une fois où je le laissais faire ses remarques sans y prêter attention, il s’est mis tellement en colère qu’il avait attrapé un couteau dans la cuisine et il disait qu’il allait me tuer si je continuais, je pense pas qu’il l’aurait fait mais j’avais eu très peur, je lui avais même dit que j’allais appeler la police et il a rigolé, je m’en souviens très bien… mais après, il s’était excusé en disant qu’il avait pas fait exprès et qu’il voulait pas faire ça, du coup je sais plus quoi en penser non plus, si c’était pour me récupérer ou si c’était vrai…
Dubreuil a écrit :L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux...
Je ressens tout ça, mais pas tout le temps. Enfin plus maintenant. Pour ce qui est de la liberté, je lui ai déjà reproché le fait d’avoir le droit de rien faire justement, et il m’a juste répondu « Je t’ai rien interdit, ou alors donne-moi un exemple », et en y réfléchissant c’est vrai, il m’a jamais rien interdit, c’est juste moi qui m’interdit des choses parce que j’ai peur que ça lui plaise pas ou qu’il s’énerve… C’est débile en fait, je m’en rends compte.

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur les pervers narcissiques, mais même si je veux partir, je sais pas où je pourrais aller, j’ai toujours pas de travail, avec tout ça, j’ai même pas commencé ma formation, je suis un peu bloquée…
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19384
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Dubreuil »

Quelle formation ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités