maniaquerie et manque de confiance en soi qui détruit notre couple

Forum problème de couple, psychologie couple
alex44100
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2020, 17:42

maniaquerie et manque de confiance en soi qui détruit notre couple

Message par alex44100 »

Bonjour
Mon compagnon et moi vivons ensemble depuis environ 15 ans et avons la cinquantaine. Nous n'avons pas d'enfant.
Nous nous aimons mais nous nous disputons trop souvent. J'ai ma part de responsabilité mais ce que je ne supporte plus, c'est sa maniaquerie. Je sais qu'il fait des efforts, par "amour pour moi" alors que je voudrais qu'il lâche un peu prise pour lui-même aussi, car c'était bien pire au début de notre relation, mais malgré tout il ne peut s'empêcher de tout nettoyer.Trop. Ça nous pourrit la vie. Un exemple : si je fais cuire quelque chose de gras à la poêle, il va passer derrière nettoyer les joints du plan de travail carrelé. Aussi il nettoie les parois vitrées de la douche après ma douche ou la sienne car l'humidité provoque des moisissures.Pourtant en semaine, il ne peut pas nettoyer après moi le matin car je me douche après son départ. J'ai essayé de lui montrer cette incohérence, mais rien n'y fait.
Sa mère est pareille, même pire. Elle se porte en victime et quand son mari veut l'aider, elle ne veut pas car il ne fait pas les choses correctement. Elle fait un pré nettoyage avant le passage de son aide ménagère.
J'ai remarqué par ailleurs que faire le ménage calme les angoisses de mon compagnon. C'est compulsif parfois, comme une crise et ça le calme quand il ne va pas bien. Il est comme en transe. J'essaie de l'aider à reconstruire son estime de lui mais je ne suis pas outillée pour ça et je n'en peux plus.
Il est adorable par ailleurs et attentionné c'est pour cela que ça me rend encore plus triste. Je sais qu'il est profondément déprimé comme sa mère mais je suis épuisée d'essayer de les aider, à leur demande, alors que j'ai l'impression qu'ils se complaisent dans la position de la victime, à tout rejeter sur les autres au lieu d'essayer de dialoguer et de comprendre les autres aussi, brefs de faire des compromis intelligents dans le respect de soi et de l'autre.
Mon compagnon a aussi ce que je crois être des TOC ; par exemple, quand nous partons, même pour quelques heures, même si j'ai fermé la porte d'entrée à clef, il va vérifier que la porte est bien fermée et il fait le tour de la maison pour vérifier que les fenêtres sont bien fermées. Parfois il vérifie deux fois car il a oublié qu'il a déjà fait le tour. Il insiste pour fermer le portail à clef également. Pourtant il sait que quand je m'absente, je ne le fais pas. Autre incohérence.
J'ai beau essayer de montrer à mon compagnon que nous avons tout pour être heureux mais que le bonheur vient avant tout de l'intérieur, sur le coup il est d'accord, mais au moindre problème, il part en vrille. Ca le rend triste quand il s'en rend compte et moi aussi.
Je n'ai pas l'impression d'être chez moi et je me sens infantilisée. En ce moment, je pleure tous les jours en secret. Je ne sais plus quoi faire car je l'aime passionnément.
Que puis-je faire ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: maniaquerie et manque de confiance en soi qui détruit notre couple

Message par Dubreuil »

Le laisser faire.
C'est compulsif, vous l'avez dit vous-même, et la cause profonde est pour lui inconsciente. Il calme cette angoisse comme il peut. C'est lui en parler qui aggrave encore ses symptômes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités