Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Forum problème de couple, psychologie couple
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par lila91 »

Bonjour,

Je suis en couple depuis 10 ans. Tout va pour le mieux entre nous. Je l’aime et on s’entend très bien, nous avons de nombreux projets communs MAIS il y a une chose qui me dérange de plus en plus et qui me donne souvent envie de le quitter : il ne fait rien à la maison.

Je m’occupe de faire la vaisselle, la cuisine, le nettoyage, les courses, la lessive et le rangement. Je m’occupe aussi de PENSER à mettre le reste du repas au frigo, à sortir la poubelle le jour-j, à aérer la maison le matin, à sortir le chien plus tôt si j’ai vu qu’il a bu beaucoup d’eau... etc

Bref, je pense à tout et je fais tout.

En plus de ne rien faire, il est bordelique. Il ne voit pas le désordre et la saleté, ça ne le dérange pas de vivre comme ça.

La bonne excuse est qu’il travaille 50h par semaine et moi 30h DONC cela est censé expliquer pourquoi il ne fait rien.

En fait c’est comme si je vivais seule puisque j’assume toutes les tâches sauf que j’ai un mari à entretenir le soir et les week-ends (je fais son linge, je fais à manger, je me tape et range son bordel,...etc).

Est-ce que c’est une bonne raison de rompre ? :lol:
J’en peux plus et je commence à ne plus le supporter ...

J’hésite toujours à rompre parce qu’il n’y a « QUE » ça qui ne va pas dans notre couple...

Comment on fait pour savoir si c’est la fin ? Comment savoir si on doit partir ou rester ?
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par cleopatre »

Que dit-il quand vous lui expliquez que vous aimeriez une meilleure répartition des tâches et que le desordre vous dérange ?

Ne participe-t-il pas d'une autre manière ?.Jardinage, réparation, entretien voiture?

Ce n'est pas toujours une chose facile de trouver une bonne entente mais si c'est votre seul sujet de discorde, vous pouvez trouver une solution ensemble, un compromis. Sans vous focalisez sur ce qui vous énerve, quelle(s) solution(s) pouvez vous envisager ensemble ?

Pour vous par exemple en diminuant vos exigences vis à vis de la tenue de la maison, pour lui en faisant des tâches qu'il ne fait pas habituellement pendant que vous êtes sortie avec des amies. Faites une liste chacun de tout ce que vous faites pour le foyer etc...

Il est peut être effectivement fatigué de ses semaines chargées comme vous l'êtes légitimement de gérer bcp de choses à la maison. Prendre une femme de ménage peut aussi être une option :-)
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par cleopatre »

Ou sinon...arrêtez de laver son linge^^
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas toujours une chose facile de trouver une bonne entente mais si c'est votre seul sujet de discorde...

*** Voyons la situation d'un autre point de vue...
Ce n'est pas un sujet de discorde, c'est une situation pathologique que l'on retrouve dans beaucoup de couple bien huilé, bien rôdé, un couple sado-maso, où l'homme ( ou la femme ) présente un mépris total de l'autre, qui de son côté jouit de cet ascendant pour perpétuer son emprise et sa dépendance.
Vous vivez avec " un vieil enfant " égoïste et immature, un homme despote et macho. Vous jouez le rôle de la mère toute puissante, vous vous rendez indispensable tout en cherchant à vous faire plaindre alors que devant une situation aussi lamentable, il suffirait de se ressaisir et de partir.
Vous entretenez la situation pour laquelle vous vous plaignez.
Mieux, si vous avez des rapports sexuels avec cet homme, vous lui êtes totalement soumise. Et cela ne peut qu'alimenter votre jouissance.
Sinon, pourquoi "aimez-vous ce genre d'individu " ?
Qu'avez-vous fait pour autant culpabiliser en acceptant d'être la servante soumise à cet enfant-roi ?
Que vous manque-t-il pour accepter une telle situation ?
De quoi avez-vous peur ?
De qui voulez-vous vous faire louer, admirer, aimer ?
Pourquoi voulez- vous être indispensable à tout prix ?
Comment se comportait votre père envers votre mère ?
Qu'est-ce qu'un homme pour vous ?
Pourquoi mettez-vous un autre humain sur un piédestal ?
Dans votre enfance, qui vous a humiliée au point de vous comporter aujourd'hui comme une victime masochiste et consentante à qui il ne reste plus qu'à venir se plaindre sur un forum, de la situation où elle s'est mise ?
Vous savez fort bien ce que vous devez faire pour faire cesser cet engrenage. Si vous en avez vraiment assez, un peu de courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par Helion »

Bonjour,
Je me permets juste de rebondir sur un élément que vous avez donné qui est le temps de travail (50h pour lui et 30h pour vous).

Dans l'absolu, je ne trouverais pas "injuste" que dans un couple il y ait une personne qui travaille davantage pour amener de l'argent à la maison et l'autre qui compense en faisant davantage de tâches ménagères. Après, il faut que ça reste proportionné (que chacun contribue d'une manière ou d'une autre).
Est-ce que vous faites 20h de tâches ménagères/administratives de plus que lui par semaine ? Si oui, il semble légitime que vous re-reparticiez les tâches pour avoir quelque chose de plus équilibré. Si le déséquilibre est de 20h ou moins, la situation ne me semblerait pas être trop en votre défaveur.

Dans tous les cas, il y a peut-être une solution à envisager : prendre une femme de ménage. Ça ne coûte pas très cher, et même si votre conjoint n'a plus la force d'assurer sa part de tâches domestiques après son travail il peut au moins payer quelq'un pour les faire. Ça aurait le mérite de vous décharger. Et plus, si vous lui faites payer une femme de ménage c'est une résolution qui tiendra sur le long terme alors que si vous le forcez à faire le ménage il y a des risques pour qu'il arrête progressivement de le faire au bout de quelques mois.
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par Dubreuil »

*** Ce n'est pas un sujet de discorde, c'est une situation pathologique que l'on retrouve dans beaucoup de couple bien huilé, bien rôdé, un couple sado-maso, où l'homme ( ou la femme ) présente un mépris total de l'autre, qui de son côté jouit de cet ascendant pour perpétuer son emprise et sa dépendance.
Vous vivez avec " un vieil enfant " égoïste et immature, un homme despote et macho. Vous jouez le rôle de la mère toute puissante, vous vous rendez indispensable tout en cherchant à vous faire plaindre alors que devant une situation aussi lamentable, il suffirait de se ressaisir... ou de partir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Re: Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par lila91 »

Bonjour,

J’ai 2 réactions par rapport au message de Dubreuil.

« vous vous rendez indispensable tout en cherchant à vous faire plaindre alors que devant une situation aussi lamentable, il suffirait de se ressaisir et de partir. »


Je ne pense pas me rendre indispensable car je fais tout ça pour moi parce que c’est important pour moi que la maison soit propre et en ordre... Mais je suis d’accord sur le fait que je me plaigne d’une situation que j’ai finalement toujours accepté jusqu’à maintenant.

« De quoi avez-vous peur ? »

Évidemment que j’ai des peur : peur d’être seule et de ne pas m’en sortir financièrement par exemple
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Re: Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par lila91 »

Je réagis au message d’Helion

Dans l'absolu, je ne trouverais pas "injuste" que dans un couple il y ait une personne qui travaille davantage pour amener de l'argent à la maison et l'autre qui compense en faisant davantage de tâches ménagères

Je suis d’accord avec cette idée, c’est pour cela aussi que j’ai toujours accepté de faire plus de tâches car effectivement, il travaille beaucoup plus que moi.

On va dire que ce que je lui reproche, c’est son attitude générale de passer devant du désordre et de l’enjamber, de voir une vaisselle sale et de quand même continuer à entasser des assiettes par dessus, de voir de la poussière par terre et de ne jamais se dire « je passe un coup d’aspirateur »,...

Il n’y a aucune initiative de sa part et c’est ça qui me dérange. En fait, je pense qu’il est comme ça et c’est un trait de sa personnalité que je ne connaissais pas au tout début de notre relation et que j’ai appris à connaitre avec le temps et que je déteste au plus haut point.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Vivre ensemble : je fais tout à la maison

Message par Dubreuil »

Dernier avis professionnel :
*** Ce n'est pas un sujet de discorde, c'est une situation pathologique que l'on retrouve dans beaucoup de couple bien huilé, bien rôdé, un couple sado-maso, où l'homme ( ou la femme ) présente un mépris total de l'autre, qui de son côté jouit de cet ascendant pour perpétuer son emprise et sa dépendance.
Vous vivez avec " un vieil enfant " égoïste et immature, un homme despote et macho. Vous jouez le rôle de la mère toute puissante, vous vous rendez indispensable tout en cherchant à vous faire plaindre alors que devant une situation aussi lamentable, il suffirait de se ressaisir... ou de partir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités