Abstinence Subie

Forum problème de couple, psychologie couple
sceptyk
Messages : 27
Inscription : 19 août 2010, 16:35

Abstinence Subie

Message par sceptyk »

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet de mon couple.
Je suis avec mon épouse depuis plus de 10 ans aujourd'hui et notre relation a pris une tournure qui me frustre de plus en plus.
Si dans les premières années nous étions sur la même longueur d'onde au niveau de l'intimité, la situation s'est dégradée avec des rapports de moins en moins fréquents et aujourd'hui depuis la naissance de ma fille, nous sommes quasiment au point mort. En plus de 30 mois, je pense que le nombre de rapports que nous avons eu n'excède pas les 10.
J'ai été patient avec mon épouse suite à son accouchement en étant à son écoute et en prenant au sérieux mon rôle dans l'éducation de notre enfant et dans le quotidien...Cependant je constate que rien n'y fait: ma femme se défile sans cesse et j'ai l'impression de devoir supplier de manière assez lourde pour obtenir qqch.
ça me coûte car ce n'est pas comme ça que je conçois, le couple. Je me suis toujours adapté a son désir sans lui mettre la pression mais là, je suis malheureux de la situation.
J'ai constaté également que cette baisse de désir a plus ou moins coincidé à une baisse de revenu de ma part. En effet, j'ai connu une période de trouble professionnel suite à Burn Out et une dépression suite à un deuil.
Comme si le fait que je ne sois plus l'homme qui peut offrir ce qu'elle veut avait en quelque sorte "tué" sa libido...
J'ai l'impression que pour elle le sexe c'est devenu "quelque chose pour faire des enfants"... Elle me l'a déjà confirmé implicitement en me disant : " Il va falloir qu'on se remette aux câlins si on en veut un deuxième"
Ce n'est pas ça que je souhaiterais entendre.
Et ce qui me frustre le plus c'est que quand je lui en parle, elle minimise ou généralise en disant " Avec la petite on est fatigués", " On a rythme de fou", " On est stressés à cause de l'argent"..Mais elle parle pour elle, pas pour moi!
J' aime ma femme et je n'ai aucune envie de la tromper ( ni de mettre de en danger l'équilibre de ma famille) mais je veux qu'elle prenne conscience que la situation doit évoluer.

Que faire?
Merci pour votre aide.

S.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Abstinence Subie

Message par Dubreuil »

J'ai l'impression que pour elle le sexe c'est devenu "quelque chose pour faire des enfants"... Elle me l'a déjà confirmé implicitement en me disant : " Il va falloir qu'on se remette aux câlins si on en veut un deuxième"
Et ce qui me frustre le plus c'est que quand je lui en parle, elle minimise ou généralise en disant " Avec la petite on est fatigués", "
*** Ce n'est donc pas le moment propice pour en avoir un second... Vous pouvez aussi lui dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un second enfant pour faire comprendre qu'on a plus envie de faire l'amour.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
sceptyk
Messages : 27
Inscription : 19 août 2010, 16:35

Re: Abstinence Subie

Message par sceptyk »

Merci pour votre retour.
Pour être plus clair, le fait de faire un deuxième enfant est un souhait que nous partageons.
Très tôt dans notre relation, nous avons émis le souhait d'avoir 2 enfants mais cela a été plus difficile que prévu.
En effet, nous avons 39 ans et nous avons eu des difficultés pour avoir notre 1er enfant. Nous aimerions donc en avoir un second tant que nous en avons encore la possibilité ( aucun de nous 2 n'est enfant unique).
Pour ce qui est de la fréquence des relations sexuelles je comprends qu'on puisse vouloir ralentir mais arrêter tout simplement, je vois ça comme une forme de tromperie ( je sais que le mot est fort mais pour moi c'est une forme d'égoisme).
Ma femme me dit qu'elle ne se sent plus très bien dans son corps (elle a eu une prise de poids notable) mais pour moi ça ne change rien... Je veux l'aider à se sentir mieux pour que nous retrouvions une forme d'harmonie car la situation actuelle est plutôt triste de mon point de vue.
coachdevie75
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2020, 09:29
Localisation : Paris
Ville : Paris

Re: Abstinence Subie

Message par coachdevie75 »

Bonsoir

Ma femme me dit qu'elle ne se sent plus très bien dans son corps (elle a eu une prise de poids notable) mais pour moi ça ne change rien... Je veux l'aider à se sentir mieux pour que nous retrouvions une forme d'harmonie car la situation actuelle est plutôt triste de mon point de vue.

Pour l'instant elle investit à 100% son rôle de "mère" avec la naissance de votre enfant .

Son corps a changé avec la maternité et en plus la prise de poids n'arrange rien .

Pour retrouver celui "d'épouse ""femme désirable " dans le sens relation de couple , cela ne va pas être facile si en plus elle ne se sent pas "aimable " à ses yeux , vous aurez beau lui dire que vous l'aimez comme elle est , elle ne l'entendras pas ... . Elle fera tout pour éviter l'intimité qui devient une obligation pour elle avec tous les prétextes qui vont avec .
Endevenir
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2019, 23:43

Re: Abstinence Subie

Message par Endevenir »

Dubreuil avait fait un post intéressant sur le sujet du désir dans le couple après la naissance du premier enfant. Disant notamment (si je me souviens bien) que la femme étant comblée par sa relation fusionnelle avec son enfant, le père doit redoubler d’effort pour susciter le désir de la mère.
Mes deux sous sur la question : Quand elle a consacré 9 mois de sa vie à porter l’enfant, investi son corps et l’image d’elle qu’il lui renvoyait et souvent questionné la possibilité d’une carrière pour produire un nouvel être humain, assumer votre rôle de père est bien la moindre des choses, en réalité. C’est primordial mais ce n’est pas ça qui va entraîner le désir d’une jeune maman. Une femme qui assume la maternité se met en position vulnérable et en est « récompensée » par le lien unique avec son enfant. Ceci dit, une fois la gestion pratico pratique de l’arrivée de ce nouvel être stabilisée, il faut relancer la dynamique amoureuse : ne pas se contenter du nouveau train-train. C’est à vous d’en être le moteur pour la sortir de ce lien exclusif : prenez soin de votre apparence, refaites la parade amoureuse sans être en demande, rejouez au chat et à la souris pour lui manquer à nouveau. Lui faire sentir que vous avez plus à offrir qu’un soutien pratique.
Si elle-même ne se sent pas désirable, imaginez aussi qu’elle pourrait croire que vous ne la désirez que parce que vous êtes en manque de sexe (et qu’elle est officiellement la mieux placée pour vous contenter) et non en manque d’intimité avec elle. Qu’en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités