Distance et critique

Forum problème de couple, psychologie couple
Isile
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2021, 00:13

Distance et critique

Message par Isile »

Bonjour
Je vis avec un conjoint, qui a fait une dépression il y a 3 ans. Il a eu quelques soucis de santé, et là aussi, il va mieux. Silencieuse, je suis restée à ses côtés, patiente, en espérant ce mieux.
Et aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne suis plus "assez bien" à ses yeux : il critique ouvertement mes actes, et lorsque je tente un échange, alors soit je ne le comprends pas, soit j'ai une réaction débile, soit je ne le soutiens pas. Je fais beaucoup d'effort pour conserver mon calme et ne pas rompre les discussions, mais j'avoue être fatiguée de devoir le faire.
Il m'a annoncé que notre lit faisait mal au dos, nous en avons changé... Mais le nouveau lui fait mal au dos, donc il dort dans son fauteuil, et ce depuis 5 mois. J'ai l'impression d'être mise à l'écart. J'ai tenté de trouver une solution, mais il me dit qu'il a mal au dos.
Au niveau tâches ménagères, il m'a dit se charger des courses car je ne savais pas les faire. J'en suis restée abasourdie après 20 ans de vie commune.
Je suis exténuée de ce mode de fonctionnement, je le lui exprime sans mettre en cause ses choix, il fait des efforts 15j... Mais le naturel revient.
Le confinement fait que je télétravaille, et j'ai le sentiment qu'il veut gérer ma vie : j'étouffe de son manque d'écoute, d'échanges et de son incapacité à exprimer son ressenti ou ses envies....
J'ai besoin de savoir si ma réaction est disproportionnée,j'ai le sentiment d'être dans une relation qui devient de plus en plus toxique ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Distance et critique

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités