l'amour c'est beau mais...

Forum problème de couple, psychologie couple
lina.r
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2021, 21:20

l'amour c'est beau mais...

Message par lina.r »

Bonjour, tout d’abord je vous remercie de votre écoute, j’ai préparé un message assez long et je comprends si vous n’avez pas le temps pour ce genre de chose, car je souhaitais parler de mes problèmes de couple… 

Je suis une femme de 27 ans en couple avec une femme de 26 ans. Nous sommes actuellement en « pause » dans notre relation et ce depuis qq jours.
Voici notre histoire :
Nous nous sommes rencontrées en octobre 2019 via une application. A l’époque, elle étant en couple avec un homme (avec qui elle était depuis 6 ans), et me l’avait caché jusqu’à 2 mois après notre rencontre (pour ne pas me faire fuir selon elle). Et s’est séparée de cet homme pour être avec moi 6 mois après notre rencontre (après que je lui ai posé une sorte d’ultimatum pendant le premier confinement en ne lui adressant plus du tout la parole). Car la savoir avec lui en permanence pendant le confinement m’a fait réaliser que je souffrais de cette relation où elle ne m’avait encore pas choisie. 
Elle avait avoué à son ex qu’elle me voyait 3 mois après notre rencontre, et il avait fondu en larme et l’avait supplié de ne pas le quitter, car il n’était pas prêt (il pensait que c’était juste une mauvaise phase de leur couple qui allait passer).  
Elle m’a dit qu’elle ne s’attendait pas à tomber amoureuse sur cette application mais c’est finalement ce qu’elle recherchais au fond en s’y inscrivant. Elle m’a dit qu’au fond, elle savait qu’elle allait finir par se séparer de son ex, mais qu’elle n’était pas forcément prête à se remettre en couple immédiatement, mais qu’elle n’avait pas eu le choix finalement en tombant amoureuse de moi. 
Par ailleurs j’ai fait mon coming out avec ma mère pendant le confinement (car ma mère vivait chez moi à l’époque  : elle était venue m’aider dans mon quotidien car je passais un concours aussi). C’était très difficile ayant une mère très religieuse. Mais ça va mieux à présent meme si elle ne cautionne pas mon homosexualité. 
Ma copine aussi, après s’etre séparée de son ex, a fait son coming out avec toute sa famille et ses amis ! Et nous sommes officiellement en couple depuis avril 2020. Nous avons fait notre première fois ensemble après qu’elle se soit séparée officiellement de son ex. 
Au début de notre relation officielle, elle préparait un concours, alors elle était restée vivre chez son ex en mode « collocation » (ma mère vivait avec moi à l’époque). Il dormait sur le canapé et elle avait arrêté la pilule. Mais cette période de collocation a créé des frustrations chez moi, j’étais tout le temps suspicieuse, j’espionnais son ex sur les réseaux etc… et je lui reprochais de vivre chez lui. Aujourd’hui je sais qu’il ne s’est rien passé et j’ai confiance maintenant, d’autant plus qu’elle a déménagé après avoir passé son concours. 
J’allais de temps en temps chez elle, et pendant le 2e confinement en novembre, elle m’a proposé de le passer chez elle. C’est à cette période que je l’ai « choisi » elle avant ma mère puisque ma mère allait passer le confinement seule. Donc ma mère a décidé de rentrer chez elle dans les dom Tom. 
Le confinement dans son appartement se passait à merveille, sans aucune dispute ni sentiment d’être les unes sur les autres, elle me disait que chaque seconde avec moi était magique. Elle me disait très régulièrement qu’elle m’aimait. Je vivais ma meilleure vie et j’avais envie de pouvoir continuer cette vie de couple ensemble. Et j’avais l’impression qu’elle n’était pas contre l’idée d’emménager ensemble, pas immédiatement mais l’année prochaine par exemple. 
J’ai même passé Noel avec sa famille et le jour de l’an avec elle. Et depuis janvier après les vacances, je suis rentrée chez moi. On se voyait beaucoup moins (1 à 3 fois par semaine) et elle me manquait tout le temps (je le lui disait). J’avais l’impression qu’elle ne ressentait pas ce manque aussi fort que moi, et que de se voir 1 à 3 fois dans la semaine lui suffisait amplement. Elle est très indépendante et apprécie ses moments de solitude, où elle peux réaliser ses projets, travailler plus intensément. 
Moi j’étais seule chez moi (ma mère étant partie lors du 2è confinement). Et je n’ai pas de famille dans la région. Donc j’avoue que peut-etre que je me raccrochais bcp à elle. Je lui à un moment reproché d’être sa «ménagère », car c’est souvent moi qui faisait la cuisine chez elle. J’ai fait l’erreur à 2 reprises d’être trop possessive : car elle était sortie à 2 reprises voir des amis, et quand elle est rentrée (à 21h) je lui ai fait une crise, en boudant, et en lui reprochant d’être restée aussi longtemps alors que moi j’étais seule. J’avoue que c’était immature de ma part et que j’ai été injuste. J’ai l’impression que c’est depuis ce moment que les choses on commencé à se détériorer. Qu’elle s’est éloignée un peu plus de moi, à mesure que moi je lui mettais la pression pour qu’on vive ensemble l’an prochain. Elle n’état plus sure de rien. Elle me trouvais trop insistante, et je pense que ça lui a fait peur. Elle semblait ne pas etre prête à s’engager avec moi. 
Lors de notre ultime dispute il y a une semaine, je lui reprochais encore de ne pas se voir assez souvent, et elle me disait qu’elle avait beaucoup de boulot, qu’elle avait besoin d’être seule pour travailler. Et moi quand je suis chez elle, je ne la dérange pas, je reste à bosser dans mon coin également donc je ne comprenais pas en quoi je la dérangeais. J’ai envie d’être tout le temps avec elle, et c'était normal qu'elle passe avant tout car je l'aime. Je ne me sentais pas assez aimée en retour. C’est alors qu’elle m’a dit au téléphone que je l’étouffais que j’étais un poison parfois et qu’elle avait parfois l’impression de «  m’avoir tout le temps dans les pattes », phrase qui m'a choquée. J’ai alors raccroché au nez étant blessée. Je lui ai envoyé ce message : 
«Peut etre qu’il vaut mieux pour toi que je ne fasse plus partie de ta vie. Je suis désolée d’avoir été un poison et d’avoir fait de ta vie un enfer c’est peut-etre vrai. Je n’ai pas été à la hauteur. Je t’aime, réellement. Je t’aime follement. Mais je t’aime mal. Désolée... » 

Et sa réponse était : 
« Je fais la même chose pour toi, je te rends malheureuse et ne suis pas non plus à la hauteur de la relation que tu voulais créer avec moi. Je pense qu’on a besoin de recul et de temps pour sortir de cette spirale et savoir ce qu’on veut vraiment. En tout cas moi je suis complètement perdue, j’ai l’impression que je vais perdre la raison... Je t’aime mais je perds foi en nous, je suis vraiment désemparée... »

 Et le lendemain, je lui ai envoyé un SMS simulant une « rupture » en lui disant que je n’étais pas heureuse avec elle et en la remerciant pour tous les bons moments passés ensemble, et que nous avons tout essayé mais ça ne marche pas. 
Mais au fond de moi je n’y croyais pas réellement et j’espérais qu’elle revienne et susciter comme un électrochoc en elle pour qu’elle réagisse. Voyant qu’elle ne répondait pas à mon sms, je me suis rendue en bas de chez elle pour lui parler et lui dire que je regrettais ce que j’avais dit. Mais elle m’a dit que j’avais raison, qu’elle ne savait plus où elle en était, qu’elle m’aimait mais qu’elle était désemparée. Je lui ai dit que je ne pouvais pas me résoudre à la perdre. Elle m’a répondu qu’elle était résolue pour deux. 
J’ai été pathétique, je l’ai suppliée de rester chez elle le soir, mais elle m’a sommé de rentrer chez moi, elle m’a dit « même si tu te fais du mal devant moi (chose que je n’avais pas du tout l’intention de faire, cela m'a choquée qu'elle me dise cela), je ne changerai pas d’avis ». Malgré ça j’ai été très insistante et continuais à la supplier. J’ai tellement honte de ma réaction avec le recul. Et j’ai fini par la convaincre de rester chez elle. Elle avait un regard noir que je n’avais jamais vu. Elle m’a dit qu’elle n’était pas du tout contente que je sois là et qu’on allait manger ensemble mais qu’après je rentrerais dormir chez moi. C’est alors que j’ai compris qu’il fallait réellement que je parte et je suis partie immédiatement. 
Plus tard dans la soirée, je lui ai envoyé ce SMS : 

« Désolé j’ai très mal réagi en insistant pour rester chez toi
Je pense qu'on a besoin de faire une pause, je ne sais pas pour combien de temps mais il faut que je me ressource moi même, que j'essaie de savoir l’orgine de ce manque affectif chez moi et savoir si notre relation nous convient car je suis dépassée par nos disputes et je pense que toi aussi. De ton côté aussi tu as l'air d'avoir besoin de temps pour réfléchir.. Mais je ne souhaite pas avoir une relation toxique, j’aimerais qu'on réfléchisse à tout ça et on verra ce qu'il adviendra. Serais-tu serais d’accord pour faire une pause ? » 

Et sa réponse était : 

« Je suis d’accord avec toi... je te demande pardon d’avoir été aussi brutale sur la fin mais il le fallait » 

On ne s’est plus reparlées depuis. J’ai conscience que j’ai fait beaucoup d’erreurs et que je suis très immature, c’est ma première vraie relation... 
Que dois-je faire selon vous ? 
Est-ce réellement terminé ? Notre relation est-elle vouée à l’échec ? 
Est-ce à moi de revenir vers elle, et si oui dans combien de temps ? 

C’est une personne très indépendant et libre, elle ne croit pas au grand amour ni au mariage. Au début de notre relation, elle me disait meme que j’étais une expérience, et quand elle a vu que ça m’attristait, elle m’a dit que ce n’était pas un mot négatif. Que je n’étais pas forcément la femme de sa vie (Elle a ensuite dit qu’elle disait cela pour se protéger, pour que ça fasse moins mal si un jour je la quittais). 
Pourtant je pensais qu’elle avait changé, puisque pendant le confinement, elle me disait qu’elle adorerait qu’on vieillisse ensemble, qu’elle voit mes rides apparaitre et moi les siennes, je trouvais cela extrêmement beau ! 

Merci de m’avoir lu et de vos conseils 
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: l'amour c'est beau mais...

Message par Dubreuil »

C’est une personne très indépendant et libre, elle ne croit pas au grand amour ni au mariage. Au début de notre relation, elle me disait meme que j’étais une expérience, et quand elle a vu que ça m’attristait, elle m’a dit que ce n’était pas un mot négatif. Que je n’étais pas forcément la femme de sa vie
*** Vous saurez maintenant, hélas à vos dépens, qu'il faut TOUJOURS ETRE TRES ATTENTIF aux paroles de l'autre, surtout quand d'emblée elles sont négatives ! Tout était voué à l'échec parce que vous n'avez pas pris soin de la croire. D'autant que dans les débuts d'une relation, c'est au contraire tout feu tout flamme dans les mots, on se dit " que c'est pour la vie ". Mais là, vous étiez déjà seule pour y croire.
Bien sûr qu'elle a donné le change, elle a même pu vous " aimer par moments ", mais elle vous avait prévenue, vous n'aviez pas du tout les mêmes croyances.
On se dit qu'à force d'amour, l'autre nous aimera aussi, mais on ne force pas l'amour. C'est bien la seule chose qui soit malgré soi, vraiment gratuite.

(Elle a ensuite dit qu’elle disait cela pour se protéger, pour que ça fasse moins mal si un jour je la quittais).
*** C'était une petite futée qui voulait se garder le beau rôle. Elle inversait les rôles pour mieux se cacher, et vous faire porter le poids de la rupture éventuelle.

Pourtant je pensais qu’elle avait changé, puisque pendant le confinement, elle me disait qu’elle adorerait qu’on vieillisse ensemble, qu’elle voit mes rides apparaitre et moi les siennes, je trouvais cela extrêmement beau !
*** Bon, ben... moi aussi je peux vous le dire.(!)

Mais nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer. Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités