Blocage depuis grossesse

Forum problème de couple, psychologie couple
Emi59
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2021, 10:04

Blocage depuis grossesse

Message par Emi59 »

Bonjour,
Je suis en couple avec mon conjoint depuis 13ans nous avons tous les deux 30ans.
Tout à toujours était super entre nous, de rare disputes, quasiment toujours sur la même longueur d'ondes.
L'été dernier nous décidons de mettre un petit bébé en route et 2 mois après nous avons appris que j'etait enceinte.
Aujourd'hui enceinte de 7mois et demi, notre couple ne va pas bien car monsieur fais un blocage sur moi, il n'arrive plus à me dire je t'aime, plus de câlins, quasiment plus de bisous hormis pour se dire bonjour ou aurevoir, sexuellement c' est le néant totale.. J'ai appris il y a 2 semaines qu'il discutait depuis 2mois avec une fille de 20ans 🙄 leurs discussions était ambigu mais il n'a jamais rien fais avec elle depuis que je l'ai surpris, il a cesser leurs discussions.
J'ai cru pouvoir le retrouver après sa mais toujours rien et me dit qu'il a toujours se blocage avec moi et me demande d'attendre si la naissance de la petite va changer les choses...
Mais depuis moi je n'ai plus de vie, je pleure sans cesse depuis plusieurs mois car il me manque, car je n'ai plus d'amour de sa part, et car je me dit que si sa se trouve je l'attends pour rien qu'à la naissance de la petite il va me dire qu'il est toujours bloquer et qu'on doit se séparer.. Enfin s'il vous plaît, aidez moi à comprendre, je ne vais pas bien.
Emi59
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2021, 10:04

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Emi59 »

Personne pour me répondre 😔😢
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Dubreuil »

Aucun homme ne ressemble a à un autre face à la grossesse de sa compagne.
Votre physique a changé, et vous avez quitté le statut d'amante "tout pour lui" pour celui de future mère, tous ses repères sont perturbés.
Exemples :
La paternité, ça n'est pas inné
• La parentalité, ça me rappelle trop de trucs que je préfère oublier
• Ce bébé va me prendre ma femme, mon temps, mes sous, mes rêves...
• Sida, chômage, criminalité en hausse, à quoi ça sert si c'est pour l'envoyer au casse-pipe...
• On va se disputer comme mon frère et sa copine qui l'accuse tout le temps de ne pas être un bon père
Il se montre sous un visage que vous ne connaissiez pas, il n'est pas prêt à partager. Ce n'est as lui qui porte l'enfant, il n'est pas investi, il est mal à l'aise.
Il se peut qu'il soit encore immature, et de ce fait attaché au paraître.
Il se peut qu'il soit superficiel.
Il se peut que quelques semaines après la naissance il change, et que vous retrouviez l'homme qu'il était.
Il se peut aussi que vous deviez faire face à d'autres déconvenues.
Allez voir un psy pour en parler et garder votre propre équilibre psychologique, faire face sans dramatiser et retrouver votre confiance en vous. Pour cette grossesse et la naissance, e bébé a besoin de vous, pas votre compagnon.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Dubreuil »

L'influence de la grossesse sur la libido du partenaire
On parle souvent des fluctuations du désir sexuel chez la femme enceinte, en accusant généralement les variations hormonales d’en être à l’origine. Mais on a parfois tendance à oublier que c’est aussi un événement majeur dans la vie du futur papa, susceptible comme tel de retentir sur sa sexualité. La libido du couple joue en effet volontiers les montagnes russes au cours de la grossesse, chez la femme comme chez l’homme. Elle peut se réveiller, se révéler ou bien s’éteindre pour un temps, chez l’un ou chez l’autre, simultanément ou non. Et si quelques messieurs n’observent guère de modifications, c’est loin d’être la norme, car un immense changement de vie est en cours et l’homme peut légitimement en être déstabilisé. Voir sa femme changer durant la gestation peut notamment le fragiliser, cette vulnérabilité amenant à l’extrême des conduites de réassurance telles que masturbation compulsive, exhibition, infidélité… Ces situations demeurent néanmoins exceptionnelles, heureusement !

Une surchauffe au deuxième trimestre
Au premier trimestre, certaines mères ont la libido un peu refroidie par les petits désagréments de la grossesse (nausées, grosse fatigue) et leur compagnon peut s’en sentir frustré. En revanche, le deuxième trimestre marque souvent une période de plein épanouissement : les rondeurs de madame stimulent plutôt l’appétit masculin, ses seins ont augmenté de volume et sont devenus plus sensibles, et elle se sent souvent, elle aussi, à l’apogée de sa féminité. Au troisième trimestre, le « gros ventre » peut gêner. Il oblige à des positions différentes (cuiller, etc.), qui peuvent être adoptées avec humour et gourmandise… sans que cela soit forcément vrai pour tous les couples !

La peur de blesser l’enfant, toujours trop présente
Du moment où l’enfant commence à bouger, sa présence peut perturber le couple dans ses jeux. Certains hommes se sentent gênés psychologiquement, ayant l’impression de le mêler à leurs ébats, ou même que cet intrus s’immisce entre eux et leur femme. D’autres parents sont anxieux, car ils craignent de blesser l’enfant, ce qui ne favorise guère le désir. Ces peurs – non fondées, faut-il le rappeler ? – peuvent néanmoins constituer une source de blocage, l’homme se montrant plus tendre que passionné.

Deux profils à complications
Mis à part les transformations physiques, la femme change en outre de statut en portant un enfant. Ce qui retentit sur le psychisme de son amant. Certains éprouvent des difficultés à faire l’amour avec une femme qu’ils ne voient plus de manière érotisée mais exclusivement comme une mère. On retrouve souvent ce type de profil chez des hommes qui étaient fortement attachés à leur maman. Ainsi, ils associent à la maternité un sentiment incestueux inconscient qui les éloigne du désir sexuel. Autre cas de figure relativement fréquent, les hommes qui sont restés d’éternels enfants et ne veulent pas céder leur position. Se sentant lésés, ils se montrent jaloux du bébé, à plus forte raison une fois que celui-ci est né et prend « toute la place ». Ils peuvent alors tomber en dépression ou, à l’inverse, se montrer agressifs envers leur compagne mais, en tout cas, guère empressés amoureusement.

L’attitude de madame joue aussi
En réalité, durant la grossesse comme tout au long de la vie, la dynamique sexuelle du couple va se jouer à deux et d’abord dans l’imaginaire. Elle dépendra évidemment de l’épanouissement sexuel antérieur du duo. Mais la façon dont la femme va garder sa place au mari tiendra également un rôle prépondérant. S’il se sent spectateur de quelque chose qui se passe en dehors de lui et qu’il ne sait plus où est sa place, un mal-être durable peut perdurer après la naissance et maintenir les relations sexuelles au point mort. Mais si madame l’associe en tant que père, l’homme qu’elle aime et qu’elle désire, la barque du désir naviguera à nouveau en eau douce après l’accouchement et les quelques premières semaines épuisantes que connaissent tous les jeunes parents.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emi59
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2021, 10:04

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Emi59 »

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement ce bébé a besoin de moi vous avez raison c'est ce qu'il me fais "tenir" mais je n'ai jamais était aussi malheureuse.. A cause de tout ce qu'il a fait et de sont comportement, je déteste ma grossesse, je me trouve horrible physiquement,car un jour il m'a dit tu ne m'attire plus pourtant je n'ai prit que 7kg, je me suis toujours dit que le jour où j'allais être enceinte mon compagnon allez être encore plus au petit soin que d'habitude mais se fut le contraire, il m'a quitter 2 fois pendant 1 jours où 2 en me disant qu' il ne savait plus si il m'aimait ni comment il m'aimait, qu'il ne sait pas ce qui lui arrive, mais à chaque fois il reviens en me disant "je fais une connerie à partir, laisse moi du temps, je vais redevenir moi même, je n'ai jamais était comme ça " enfin je ne me suis jamais senti aussi seule et délaissé, j'ai l'impression d'être une mère porteuse à ses yeux et d'avoir perdu ma personnalité.. J'aimerai tellement qu'il voit un spécialiste, qu'il discute de ses blocages et de pourquoi il a était se rapprocher d'une gamine de 20ans et délaissé sa femme 😭
J'aimerai qu'il se réveil et qu'un jour il me demande de lui pardonnais pour ce qu'il m'a fait endurer, qu'il m'aime etc enfin je suis peut être une fille trop naïve je ne sais pas mais j'essai d'y croire car jamais en 13ans il n'a eu ce genre de comportement.
Emi59
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2021, 10:04

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Emi59 »

Je précise également que son changement est arrivé dés que mon ventre s'est arrondi, on a également à acheter une maison en janvier et il est en pleine reconversion professionnelle alors je me dit que peut être c'est trop d'un coup pour lui... J'ai toujours cru que c'était lui le plus mâture de nous deux 🙄
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Dubreuil »

je déteste ma grossesse, je me trouve horrible physiquement, car un jour il m'a dit tu ne m'attire plus pourtant je n'ai prit que 7kg,
*** A vous lire, on dirait bien que vous êtes comme lui, tout autant immature et superficielle. Egoiste aussi et inconséquente pour avoir conçu un enfant sans amour pour la vie que vous sollicitiez, en étant seulement préoccupée par votre apparence. Est-ce le cas ? Si oui, vous avez ce que vous avez semé. En quelque sorte ce que vous méritez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emi59
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2021, 10:04

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Emi59 »

Euh je précise que quand je dis je déteste ma grossesse c'est par rapport à ce qu'il m'a dit " que je n'était plus attirante" qu'il a préféré se rapprocher d'une minette de 20ans etc j'en ai perdu confiance en moi, et aussi que cette grossesse je la vie seule en quelques sorte car il a ce fameux blocage sur tout.. Mais cela n'empêche que je l'aime ma fille, j'ai hâte qu'elle arrive et biensur qu'elle a était désirée, je ne vous permet pas de remettre ma parole en question, le problème et lui et moi depuis cette grossesse donc oui inconsciemment depuis je n'aime pas être enceinte..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Dubreuil »

Mes questions ou réponses sont parfois volontairement "provocantes" pour faire réagir la personne.
Je ne doute pas que vous aimiez votre futur bébé.
Vous avez eu une réponse professionnelle concernant le comportement de certains hommes face aux changements physiques et hormonaux de leur compagne future maman.
Il n'en reste pas moins que vous devez considérer que certains hommes sont, et resteront toujours immatures, centrés sur eux-mêmes, égoistes et superficiels. Et c'est un évenement comme la grossesse de leur compagne qui met soudain en lumière ce qu'ils sont vraiment.
Je souhaite que ce ne soit pas le cas de votre conjoint.
Je vous renouvelle ma proposition d'aller parler de cela le plus vite avec un psy, de visu. Vous avez besoin d'être rassurée, écoutée, épaulée, autant pour votre propre équilibre psychologique que pour celui du bébé.
Votre compagnon n'est pas prêt à être père, mais vous ne pouvez rien pour lui, c'est à lui d'en prendre conscience et d'aller consulter de son côté.
Et s'il est ainsi volage et irresponsable dans cet évenement crucial de la vie, il y a de fortes chances qu'après la naissance du bébé vous le découvriez encore lâche et infidèle.
Courage. Vous lui attribuez un pouvoir et une confiance ( et peut-être une intelligence ) qu'il ne mérite pas.
Il est votre égal, et vous ne devriez pas faire en sorte que votre vie et vos pensées soient dépendantes de son manque d'immaturité. Vous êtes en capacité de réfléchir et d'agir seule en gardant confiance en vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emi59
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2021, 10:04

Re: Blocage depuis grossesse

Message par Emi59 »

Je comprends, un grand merci pour vos réponses..
Vous avez totalement raison 😔
En essayant de l'aider et d'essayer de le comprendre je m'oublie, je n'ai plus de vie, même les choses que j'aime faire habituellement devient sans importance. Parfois j'aimerai dormir et me réveiller que quand ma fille arrivera.
Encore merci à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités