A l'aide, je suis odieux avec ma famille

Forum problème de couple, psychologie couple
Hermes42
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2022, 02:26

A l'aide, je suis odieux avec ma famille

Message par Hermes42 »

Bonjour à tous,
Je vous écris car ma vie de couple tourne peu à peu au cauchemar. Après moins d'un an de mariage le divorce rode autour de ma femme et moi, avec une petite fille (celle de ma femme avec son précédent compagnon) au milieu... un appartement acheté, à l'époque (il y a seulement quelques mois !) où nous faisions de bon coeur des projets ensemble.

La cause ? Je suis un puit sans fond de névroses et de problèmes. Ma femme, qui semblait me trouver un certain charme, a peu à peu déchanté en me découvrant progressivement menteur, faux, manipulateur, destructeur et pour finir... stupide : incapable de soutenir la moindre conversation intelligente ou de simplement émettre autre chose que des lieux communs et des choses totalement inappropriées et inutiles. Quand je n'essaie pas de tirer l'attention à moi en prouvant que je souffre ou que je suis la victime.

Elle souffre de notre mariage et de ma présence comme d'une prison insupportable. Chaque jour voit des conflits, des insultes et de la douleur. Je me sens humilié, rabaissé au niveau -100 de la valeur humaine, en lisant dans ses yeux tout le mépris et le dégoût qu'elle ressent pour moi. Mais je partage son impression sur moi-même. Car normalement, j'ai toutes les cartes en main pour changer, mais je reste bête et fuyant. Je me sens totalement désengagé émotionnellement, intellectuellement, psychologiquement, de ma propre vie, rien n'a de sens ou de valeur. Je me sens laid et idiot, et je suis en colère.

Quelqu'un de passage pourrait m'aider à identifier ce qui fait de moi cette personne odieuse et abjecte qui détruit tout autour d'elle ?
Sans doute que mes parents y sont pour quelque chose, eux qui m'ont mis dans le crâne un idéal de perfection inatteignable. Mais depuis le temps que j'ai identifié cette catégorie de traumatisme, je devrais être capable de reconstruire dessus... combien de temps nous faut-il pour digérer la découverte tardive (j'ai 34 ans) des effets destructeurs d'une éducation tordue ?
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: A l'aide, je suis odieux avec ma famille

Message par kesiaa »

Hermes42 a écrit : 18 janv. 2022, 02:38 Bonjour à tous,
Je vous écris car ma vie de couple tourne peu à peu au cauchemar. Après moins d'un an de mariage le divorce rode autour de ma femme et moi, avec une petite fille (celle de ma femme avec son précédent compagnon) au milieu... un appartement acheté, à l'époque (il y a seulement quelques mois !) où nous faisions de bon coeur des projets ensemble.
La cause ? Je suis un puit sans fond de névroses et de problèmes.
Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour les régler. Nous avons tous des névroses et des problèmes, certainement que votre femme aussi. Le tout est de chercher les moyens pour les régler petit à petit. C'est à vous de le faire pour vous. Et si vous n'y arrivez pas par vous même vous pouvez demander l'aide d'un professionnel.
Hermes42 a écrit : 18 janv. 2022, 02:38 Ma femme, qui semblait me trouver un certain charme, a peu à peu déchanté en me découvrant progressivement menteur, faux, manipulateur, destructeur et pour finir... stupide : incapable de soutenir la moindre conversation intelligente ou de simplement émettre autre chose que des lieux communs et des choses totalement inappropriées et inutiles. Quand je n'essaie pas de tirer l'attention à moi en prouvant que je souffre ou que je suis la victime.

Elle souffre de notre mariage et de ma présence comme d'une prison insupportable. Chaque jour voit des conflits, des insultes et de la douleur. Je me sens humilié, rabaissé au niveau -100 de la valeur humaine, en lisant dans ses yeux tout le mépris et le dégoût qu'elle ressent pour moi. Mais je partage son impression sur moi-même. Car normalement, j'ai toutes les cartes en main pour changer, mais je reste bête et fuyant. Je me sens totalement désengagé émotionnellement, intellectuellement, psychologiquement, de ma propre vie, rien n'a de sens ou de valeur. Je me sens laid et idiot, et je suis en colère.
Vous semblez beaucoup vous dévaloriser. Et lorsque vous vous voyez au travers des yeux de votre femme vous semblez encore en rajouter une couche. Votre regard sur vous même semble biaisé. Est-ce que vous arrivez parfois à regarder dans votre vie les choses dont vous pouvez être fier ? Si vous ne le faites pas souvent c'est alors plus facile de tomber de plus en plus bas émotionnellement.
Hermes42 a écrit : 18 janv. 2022, 02:38 Quelqu'un de passage pourrait m'aider à identifier ce qui fait de moi cette personne odieuse et abjecte qui détruit tout autour d'elle ?
Sans doute que mes parents y sont pour quelque chose, eux qui m'ont mis dans le crâne un idéal de perfection inatteignable. Mais depuis le temps que j'ai identifié cette catégorie de traumatisme, je devrais être capable de reconstruire dessus... combien de temps nous faut-il pour digérer la découverte tardive (j'ai 34 ans) des effets destructeurs d'une éducation tordue ?
Quelle catégorie de traumatisme avez-vous découvert ?
Pour reconstruire il faut déjà déconstruire peut-être des fausses croyances dues à votre enfance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités