Passivité mortelle

Forum problème de couple, psychologie couple
Athénais
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2022, 08:13

Re: Passivité mortelle

Message par Athénais »

Dubreuil a écrit : 01 août 2022, 08:31
*** Je suis psy, et qu'elle s'applique ou non dans votre cas, je parlais de la DETTE SYMBOLIQUE en général.
Je vous remercie pour votre éclairage sur les "dettes symboliques", je n'avais pas du tout conscience de ça et ça explique pas mal de choses dont certaines que je n'ai pas abordées, ici.
Dubreuil a écrit : 01 août 2022, 08:37 cet homme seront plus fort que votre volonté d'arrêter votre dépendance à cette jouissance toxique. ( c'est vous qui le décrivez ainsi ! )
Allez voir un psy comportementaliste ,de visu, quand vous en aurez vraiment marre.
Il faut toucher le fond pour remonter.
Courage.
J'y réfléchi...
Athenais
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2022, 07:39

Re: Passivité mortelle

Message par Athenais »

Bonjour
(désolé j'ai perdu mon MDP, du coup j'ai du créer un autre compte)
Voilà je voulais revenir ici, donner des nouvelles et vous parler d'une situation qui a profondément changé en deux mois.
Depuis la dernière fois, il y a eu un bouleversement majeur dans la vie de mon compagnon, son papa est tombé gravement malade et est mort en peu de temps. Ce que je savais pas, c'est que ce Monsieur avait du patrimoine et que du coup mon compagnon se retrouve subitement héritier d'un pécule plutôt rondelet. Ce fut une surprise pour moi et mon premier sentiment fut un immense soulagement, tellement grand qu'il m'a fait prendre conscience un peu plus de la charge matérielle que cette relation m'imposait. Je n'ai pas pensé à cette argent pour moi, mais pour lui, je me suis dis qu'enfin il avait de quoi s'assumer seul et rien que ça m'a soulagé comme jamais.
Dans notre couple il y a un déséquilibre social important, en dehors du stress et de l'angoisse de la "tuile" qu'il va falloir régler, il y a aussi une question sous jacente qui revient parfois : est-il sincère ou profites t-il sur mon dos? ce que mes anciennes amies suggéraient avec force, un affreux doute qui vous ronge, finalement. Alors je me suis dis que c'était l'heure de vérité, qu'il pouvait me quitter et je l'aurai admis certainement, en me décernant le titre de reine des connes.
Et bien ce n'est pas du tout ce qui se passe et son comportement me fait prendre conscience un peu plus de "la dette symbolique", la première chose qu'il m'a dite c'est sa volonté de terminer la maison, de financer les travaux qu'il n'a pas su faire, il m'a parler de "me rendre ce que j'avais fait pour lui pendant 8 ans, de m'offrir enfin des vacances et d'assumer les coups durs".
Dans un couple je pensais que l'amour suffisait, je me rendais pas compte de cette dette que l'on avait crée et qui nous pourrissait la vie à tous les deux finalement. Il est subitement très pro-actif, il ne remet quasi plus rien à plus tard et fait même un planning des choses à faire...surprenant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Passivité mortelle

Message par Dubreuil »

Réjouissez-vous, il retrouve enfin sa dignité !
Acceptez ce qu'il vous propose, par amour.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Passivité mortelle

Message par Fugen »

Merci! ça donne de l'espoir à celles qui désespèrent de voir leur homme changer ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Passivité mortelle

Message par Dubreuil »

Les hommes n'ont pas à changer pour les femmes.
Les femmes n'ont pas mission de changer les hommes, elles ne sont ni leurs mères ni leurs éducatrices.
Elles ont juste à décider ce qu'elles veulent, et ce qu'elles ne veulent plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Passivité mortelle

Message par Fugen »

Je ne change pas mon compagnon, je ne suis pas son psy; mais si il veut me retrouver, il doit changer certains comportements à mon égard. C’est ma décision que je lui ai communiqué; faire ce qu’il faut pour changer ou pas reste sa décision. (Pardon ça ce n’est pas mon sujet).
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Passivité mortelle

Message par Dubreuil »

OK
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Athenais
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2022, 07:39

Re: Passivité mortelle

Message par Athenais »

Bonjour

Il retrouve sa dignité, certes, seulement voilà, l'argent ne fait pas pour vous, il vous permet de faire, donc j'attends qu'il fasse ce qu'il m'a dit. Vu le nombre de promesses non tenues depuis 8 ans j'ai encore peine à croire qu'il va assurer le quotidien et reprendre tout ce qu'il a laissé en plan.
On change pas les gens, non et c'est bien pour ça que j'ai cette position. Par contre, j'aurai certainement moins de scrupules à le mettre dehors, comme précédemment dit dans cette discussion, si jamais il me déçoit de nouveau.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Passivité mortelle

Message par Dubreuil »

Vous repoussez sans cesse les échéances en vous donnant des motifs d'empathie ou de compassion.
Vous dites vous même que l'on ne change pas les gens. Changerez-vous un jour ?
Parce que dans votre histoire c'est à vous d'évoluer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Passivité mortelle

Message par Dubreuil »

RAPPEL
Les hommes n'ont pas à changer pour les femmes.
Les femmes n'ont pas mission de changer les hommes, elles ne sont ni leurs mères ni leurs éducatrices.
Elles ont juste à décider ce qu'elles veulent, et ce qu'elles ne veulent plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités