Syndrome post traumatique et projection

Forum problème de couple, psychologie couple
Tapas
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2023, 23:22

Syndrome post traumatique et projection

Message par Tapas »

Bonjour à tous,

J'ai 35 ans, je m'inscris pour la première fois sur un forum dans le but de partager mon expérience et m'aider à surmonter cette épreuve que je traverse avec beaucoup de difficultés.

Pour planter le décor, je suis en couple depuis un an avec une femme dont je suis amoureux depuis une quinzaine d'années, autant vous dire que j'avais tout pour être le plus heureux du monde, c'était une amie proche à la base, avec qui nous avons toujours gardé un contact, plus ou moins régulier.
Originaire du sud tous les 2, le contact est toujours resté établi et très privilégié, meme quand j'ai travaillé une dizaine d'année en région parisienne, elle a toujours connu mes intentions à son égard mais nous sommes restés amis pendant tout ce temps, l'année dernière donc, je lui apprends que je m'installe avec ma compagne de l'époque, et cette nouvelle a eu l'effet que je n'espérais plus, elle se rends compte qu'elle est amoureuse de moi et nous décidons tous les 2 de tout faire pour se retrouver, nous voilà embarqué dans une passion qui nous a poussé à mettre un terme à nos relations respectives (7 ans pour chacune des relations, et un enfant de son côté), et enfin, mon retour dans ma région pour la retrouver, et ce, en l'espace de 6 mois.

Me voilà installé à une quinzaine de kilomètres de chez elle et nous profitons du mieux qu'on peut, jusqu'à ce que des premiers signes inquiétants viennent troubler notre idylle. J'avais connaissance d'une de ses relations passées qui lui a laissé de grands traumatismes, harcèlement, menaces, violences, physiques et psychologiques.. les premières disputes qu'on a connu ont donc eu un goût de déjà vu pour elle, elle a vite mentionné ces traumatismes, en me garantissant que je ne pourrais rien y faire et qu'elle vivrai avec, évidemment il n'est pas question de mon côté d'avoir été menaçant, insultant ou n'importe quel type de violence à son égard, selon ses dires, je la valorise autant que possible, je me montre au plus attentionné et aimant, mais elle a associé, toujours selon ses dires, mon regard ou le ton de ma voix au moment des disputes à celui de son agresseur, c'est à partir de ce moment que le cauchemar commence pour nous, elle s'est mise à associer ma personne ou mes comportements à ceux de ce "fameux" ex, au point que certains de mes gestes ou comportements, l'agacent au plus haut point, ma manière de faire à manger, ma routine du matin ou quelques comportements naturels que je peux avoir, elle à bien conscience (après avoir cherché à comprendre comment je pouvais l'agacer à ce point pour si peu)qu'elle ne peut rien me reprocher de concret si ce n'est lui rappeler ces vieux démons, notre relation a suivi son court, ponctué d'agacement toujours aussi incompréhensibles, de plus en plus fréquent, et plus intenses, jusqu'à ces derniers temps ou son comportement ressemblait de plus en plus à celui qu''elle subissait à l'époque, sans qu'on fasse un lien systematique avec ses traumatismes, jusqu'à très récemment ou elle reconnaît clairement que je lui rapelle trop cette personne et cette période de sa vie, tout en reconnaissant que je n'ai rien a voir avec ce qu'elle a pu connaître, si ce n'est sur ces détails que son regard surligne, au point qu'aujourd'hui elle peut affirmer que ça a changé ses sentiments, elle préfère donc en rester là avec moi et travailler sur ses traumatismes sans moi, le dernier mois, j'ai insisté pour l'accompagner dans cette épreuve mais ca n'a eu pour effet que de provoquer sa fuite et sa dureté qu'elle justifie par ce traumatisme qui lempeche de ressentir n'importe quelle émotion a mon égard, une dégringolade constante donc qui l'a pousse aujourd'hui à mettre un terme à notre relation avec un souhait de sa part de couper les ponts le temps qu'elle traite sa souffrance, il est hors de question pour moi de lui imposer ma présence si tel est son souhait mais je cherche à comprendre comment elle pourrait me dissocier de son passé, malgré les similitudes qui la plongent dans cet état. A savoir, avant qu'on ai pu déterminer un lien avec un éventuel stress post traumatique, elle s'est vu prescrire des anti depresseurs par son généraliste qui n'a eu connaissance que d'une simple fatigue morale

Merci à ceux qui prendront le temps me lire et de partager avec moi leurs avis sur le sujet,

Bonne soirée a tout le monde !

Tapas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Syndrome post traumatique et projection

Message par Dubreuil »

Il n'y a plus rien à faire. Ce serait envenimer la situation, mais il me semble que j'emettrai des doutes sur sa sincèrité. Peut-être joue-telle un rôle, même inconscient... tout semble tellement grossier, attendu, travaillé.
Souvenez-vous que nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tapas
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2023, 23:22

Re: Syndrome post traumatique et projection

Message par Tapas »

Merci pour votre réponse, que voulez vous dire par attendu etc? Je vous avoue avoir douté de sa sincérité quant à la réelle motivation de cette séparation aussi, mais j'ai voulu y croire, peut être pour me rassurer, j'ai été ettoné que tant de sentiments puissent "s'envoler" si vite
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Syndrome post traumatique et projection

Message par Dubreuil »

. tout semble tellement grossier, attendu, travaillé.
*** Peut-être trop "mélo" pour être sincère.
Ou pathologique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tapas
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2023, 23:22

Re: Syndrome post traumatique et projection

Message par Tapas »

D'accord, trop pour être sincère concernant sa réelle motivation de rupture donc ou c'est sur sa motivation à s'être engagé dans cette relation que vous émettez des doutes? Parce que pour la partie pathologique, c'est pour cette raison que nous avions envisagé que la cause profonde pouvait provenir de ces traumatismes passés
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Syndrome post traumatique et projection

Message par ultra68 »

Bonjour Tapas,

J'ai eu le même profil d'ex et une rupture ya 1 an et croyez moi qu'il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment.. Entre la toxicité des projections, le refoulement des symptômes postT, les mensonges, etc..
Ce genre de profil ne se comprennent pas eux-même, ça reflète un manque évident de travail sur soit-même et vous y risquez votre santé mentale si vous recherchez trop loin (même si c'est légitime d'essayer).

En tout cas je vous souhaite bon courage.
Modérateur forum et chat
Tapas
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2023, 23:22

Re: Syndrome post traumatique et projection

Message par Tapas »

Bonsoir ultra68

Je me retrouve entièrement dans votre message, avant de publier mon expérience, j'ai absolument tout essayé de ce qui été en mon possible, me renseigner, écouter, conseiller, avertir, sermoner, remise en question, sacrifices, etc etc. Au risque de me perdre moi même, au final, rien n'a plus été plus concluant que de me recentrer sur moi meme et accepter que quelque soit la situation, aussi exceptionnelle soit elle, il faut savoir s'en remettre au fait que nous sommes parfois impuissant face à des situations qui dépassent notre bienveillance et nos convictions les plus sincères, a condition d'être réellement en paix avec nos valeurs, au final, j'en ressors avec plus d'expérience que de douleur et ça ne m'empêche pas toute fois d'avoir le plus grand respect pour cette personne et elle même sait que je serai toujours la pour elle, et en prime, ça a ouvert un dialogue que je pensais perdu à tout jamais, tout le monde en sort grandit et le respect à retrouvé sa place naturellement,

Bonne soirée a vous et merci pour votre considération,

Tapas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités