Pere souffrant de paranoia depuis de nombreuses années

Forum paranoïa, paranoïaque
rababa
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2016, 22:52

Pere souffrant de paranoia depuis de nombreuses années

Message par rababa »

BONJOUR à tous,

Je vous écris pour avoir vos conseils, vos réactions, vos expériences, car il n'y a que les personnes ayant subi les délires paranoïaques d'un proche qui peuvent comprendre ce que je peux vivre.

J'ai 30 ans maintenant et depuis mon enfance mon père a toujours souffert d'une paranoïa très aiguë, en effet il est persuadé qu'il est victime d'un complot, qu'il y a une organisation qui lui veut du mal, il croit que nous même ses propres enfants nous voulons le tuer ou l'empoisonner,il se méfie de ce qu'on peut lui préparer à manger et j'en passe tellement, il s'est mis toute sa famille et ses amis à dos car il est persuadé qu'eux aussi font partie du complot et qu'ils lui veulent que du mal. Son comportement n'est vraiment plus du tout supportable, plus personne n'arrive à le supporter car il est persuadée d'avoir raison. sa paranoïa a vraiment énormément pesé sur ma vie et sur mon mental. D'autant plus que sa me fait énormément souffrir de le voir se détruire comme sa, car il ne vit plus, et âgé de 63 ans je n'ai pas du tout envie qu'il finisse sa vie comme sa. J'ai recherché des solutions sur internet, j'ai vu qu'il était difficile de soigner un paranoïaque car il est persuadé d'avoir raison. Nous n'avons plus envie de subir tout sa et nous souhaitons vraiment pouvoir l'aider. Donc si une personne à vécu la même situation et qu'elle a des conseils a me donner ou qu'elle puisse partager son expérience, j'aimerai vraiment qu'elle puisse m'en parler merci.
trinidadfrance
Messages : 1
Inscription : 18 août 2016, 13:14

Re: Pere souffrant de paranoia depuis de nombreuses années

Message par trinidadfrance »

Bonjour,

Actuellement, je vis un peu la même chose avec ma mère. Ça fait un an que ses tendances paranoïaques se sont aggravées, au point ou elle dépense de l'argent pour "se proteger".

Cela fait plus d'un an que ce post a été ouvert, si vous êtes toujours sur le forum, je veux bien partager mon expérience.

Pour le moment, je n'ai pas trouve de solutions ou autres, sauf essayer de comprendre le pourquoi du comment elle agit ainsi.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pere souffrant de paranoia depuis de nombreuses années

Message par Dubreuil »

On ne peut pas " comprendre " la paranoïa parce que c'est un délire, et que ce dernier n'est pas forcément provoqué par un traumatisme.
Elle survient généralement chez les personnalités " déjà propices " à la paranoïa, souvent chez des sujets masculins d’âge moyen (entre 30 et 40 ans).
Ce trait de caractère est cependant à différencier de la paranoïa car il n’existe pas de délires chez ces personnes.
La paranoïa fait partie des pathologies psychiatriques et plus précisément, des psychoses, des maladies mentales chroniques caractérisées par une altération du sens de la réalité dont les malades ne sont absolument pas conscients. La personne atteinte de paranoïa vit dans un délire de percussion et/ou d'intuition erronée. Cela peut prendre différentes formes : conviction que son partenaire la trompe appelée délire de jalousie, qu'elle est persécutée par d'autres ou délire d'interprétation, la conviction délirante d'être aimé par quelqu'un ou délire érotomaniaque.... Le paranoïaque n'est pas accessible au raisonnement et est convaincu de la véracité de ses interprétations. La seule chose à faire est de l'hospitaliser quand il est en phase maniaque ou qu'il peut attenter à sa vie ou celle de ses voisins. La personne doit A VIE prendre un traitement médical psychiatrique pour juguler les délires et lui permettre de vivre en ambulatoire ( chez elle )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pere souffrant de paranoia depuis de nombreuses années

Message par Dubreuil »

On ne peut pas " comprendre " la paranoïa parce que c'est un délire, et que ce dernier n'est pas forcément provoqué par un traumatisme.
Elle survient généralement chez les personnalités " déjà propices " à la paranoïa, souvent chez des sujets masculins d’âge moyen (entre 30 et 40 ans).
Ce trait de caractère est cependant à différencier de la paranoïa car il n’existe pas de délires chez ces personnes.
La paranoïa fait partie des pathologies psychiatriques et plus précisément, des psychoses, des maladies mentales chroniques caractérisées par une altération du sens de la réalité dont les malades ne sont absolument pas conscients. La personne atteinte de paranoïa vit dans un délire de percussion et/ou d'intuition erronée. Cela peut prendre différentes formes : conviction que son partenaire la trompe appelée délire de jalousie, qu'elle est persécutée par d'autres ou délire d'interprétation, la conviction délirante d'être aimé par quelqu'un ou délire érotomaniaque.... Le paranoïaque n'est pas accessible au raisonnement et est convaincu de la véracité de ses interprétations. La seule chose à faire est de l'hospitaliser quand il est en phase maniaque ou qu'il peut attenter à sa vie ou celle de ses voisins. La personne doit A VIE prendre un traitement médical psychiatrique pour juguler les délires et lui permettre de vivre en ambulatoire ( chez elle )
Une altération du système nerveux en est la cause principale. Pour les personnes vieillissantes, par ex, on voit alors souvent éclore ce genre de délires.
Et cela ne peut qu'empirer sans traitement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités