Femme perverse narcissique issue couple

Répondre
JesuisunePN
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2019, 14:42

Femme perverse narcissique issue couple

Message par JesuisunePN »

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit, alors je suis désolée d'avance si ce n'est pas le lieu. Tout ce que décrit mon conjoint à propos de moi, ma façon de vivre et mon caractère, correspondent à de la perversion narcissique de ma part. (Source internet car je ne suis pas psy) . Ma question est svp, puis-je changer ou est-ce pathologique ? Puis-je apaiser sa vie ou mieux vaut-il disparaitre? Nous vivons à l'étranger je n'ai personne à qui parler. À 17 ans ma maman est morte, je l'ai rencontré à 18. Aujourd'hui j'en ai 28. Il a voulu me quitter souvent en 10 ans mais ne l'a pas fait car il y avait encore l'amour à ses yeux. Aujourd'hui il veut vraiment me quitter car il ne veut plus vivre avec une fille "fausse, menteuse, manipulatrice, vide". Je lui ai expliqué que je pense être peut-être PN, que ça me fait peur (pour moi et pour lui). Il m'a répondu que ce n'était pas la peine de me cacher derrière un autre terme que "avoir été une m*r*e pendant 10 ans". Merci d'avance à la personne qui me lira. Ps: notre relation est très exclusive depuis 10 ans (h/24 7/7 ensemble)
JesuisunePN
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2019, 14:42

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par JesuisunePN »

En faisant de plus amples recherches sur internet, je me demande si je suis PN ou borderline. De plus, j'ai oublié de marquer ici que j'ai été détectée enfant à haut potentiel intellectuel vers mes 12 ans je crois, avec un QI de 142. (C'est complètement inexistant dans ma vie d'ailleurs). vers qui me tourner svp, psychiatre? Psychothérapeute ? Psychologue? HP? Je suis perdue. Quand je lui avais dit que je voulais me faire suivre pour aller mieux et améliorer notre couple il me répondait que quand on veut on peut et qu'en amour pas besoin de psy.
Voilà merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par Dubreuil »

Je lui ai expliqué que je pense être peut-être PN, que ça me fait peur
***Non, vous n'êtes certainement pas une PN !!!
Regardez sur internet les vidéos à ce sujet en tapant : Comment reconnaître un PN ?
Comme cela vous aurez plein d'explications et d'approfondissements de la part de différents psys !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
kayla88
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2019, 14:37

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par kayla88 »

Coucou,

je te certifie qu'un/une PN n'aurait pas le recul nécessaire face aux difficultés.Par contre, tu es peut-être TSA (catégorie des autistes). Mon copain est TSA et sa gestion des émotions ne se passent aucunement comme la mienne.

Je t'invite à aller explorer cette voie: trouble spectre de l'autisme. C'est un sujet encore bien tabou de nos jours... et peu d'adultes savent qu'ils vivent avec ce côté d'eux bien terrer mais qui amènent un lot de difficultés.
JesuisunePN
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2019, 14:42

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par JesuisunePN »

Dubreuil a écrit :Je lui ai expliqué que je pense être peut-être PN, que ça me fait peur
***Non, vous n'êtes certainement pas une PN !!!
Regardez sur internet les vidéos à ce sujet en tapant : Comment reconnaître un PN ?
Comme cela vous aurez plein d'explications et d'approfondissements de la part de différents psys !
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre si vite. Je vais me renseigner mieux avant d'avancer quoique ce soit, je suis perdue car il me considère comme hautaine, insensible, que je veux toujours avoir raison, et me dit que je suis née avec une cuillère en argent dans la bouche et que depuis que j'ai perdue ma mère jeune je me prends pour la fille la plus malheureuse du monde. Je ne suis pas d'accord spécialement avec ses propos (mais les accepte) mais je vais explorer toutes les pistes (celle du passif agressif dans laquelle je pense aussi me reconnaître). J'ai vu que vous proposez des consultations via ce site, il est probable que dans quelques jours je vous demande une consultation afin de ne pas sombrer et mieux comprendre tout ça. Merci encore.
JesuisunePN
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2019, 14:42

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par JesuisunePN »

kayla88 a écrit :Coucou,

je te certifie qu'un/une PN n'aurait pas le recul nécessaire face aux difficultés.Par contre, tu es peut-être TSA (catégorie des autistes). Mon copain est TSA et sa gestion des émotions ne se passent aucunement comme la mienne.

Je t'invite à aller explorer cette voie: trouble spectre de l'autisme. C'est un sujet encore bien tabou de nos jours... et peu d'adultes savent qu'ils vivent avec ce côté d'eux bien terrer mais qui amènent un lot de difficultés.
Coucou Kayla, merci de m'avoir lue et écrit. Je ne connais pas du tout le terme TSA, je vais donc me renseigner dessus je te remercie. Puis-je te demander comment tu fais pour gérer cela dans ton couple?? Je parle de la gestion des émotions qui est bien différente entre lui et toi. (Peut-être as-tu écrit un message à ce sujet sur ce forum et je serais intéressée à le lire).
Car moi il me reproche justement de ne pas avoir de réaction, pas de sentiments,d'être une fille vide. Contrairement à lui qui est très spontané, très vrai et authentique. Merci d'avance pour ton rerour, bonne soirée
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par cleopatre »

Il n'a pas l'air très sympa avec vous vu de l'extérieur!!
Ces attaques multiples d'après ce que vous écrivez ont peut être entamé votre confiance en vous.
Vous valez mieux que d'être attaquée de la sorte non?
JesuisunePN
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2019, 14:42

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par JesuisunePN »

cleopatre a écrit :Il n'a pas l'air très sympa avec vous vu de l'extérieur!!
Ces attaques multiples d'après ce que vous écrivez ont peut être entamé votre confiance en vous.
Vous valez mieux que d'être attaquée de la sorte non?
Bonsoir Cleopatre et merci beaucoup pour votre message. Je n'avais déjà pas vraiment confiance en moi il y a 10 ans pour être honnête. Ces attaques multiples sont les conséquences de 10 ans de vie avec moi, aujourd'hui je me suis fait une raison sur la personne horrible que je suis et ce que je lui ai donc fait subir au quotidien. Je pense ducoup que je ne vaux pas mieux et que je récolte ce que je sème et je me base aujourd'hui sur la réalité, mes actes, ses mots. Il dit que je me fais passer pour la pauvre victime et que je me trouve des excuses et que si ça ne se passe pas comme je veux je n'accepte pas les choses. Alors je l'entends et ne cherche plus à me "défendre". Ducoup il dit que je suis insensible et hautaine. Enfin bref c'est un cercle vicieux duquel je ne sais comment sortir puisque à chaque fois je n'ai pas la bonne réaction/ les bons mots/la bonne attitude etc. J'essaie du fond du coeur de ne pas me victimiser mais apparement je ne fais que ça. J'ai toujours eu un caractère assez psychologique (je cherche svt des raisons aux comportements des gens, j'essaie de comprendre les autres, j'accepte les gens comme ils sont, à mes yeux), et lui a un tempérament plutôt différent (l'important ce sont les actes et la réalité uniquement; le reste n'existe pas finalement).
Donc finalement pour répondre à votre question, mon ego/orgueil me dit que oui j'espère valoir mieux que tout ça et être mieux que cette personne affreuse et dégoutante que je suis. Mais la réalité me rappelle en me disant "non non, il a raison, je récolte ce que je sème donc quelque part je mérite cette situation".
Merci pour votre commentaire et votre regard bienveillant. Bonne soirée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par Dubreuil »

Comment peut-on juger l'autre comme un PN, le torturer dans un tel jugement, et lui demander de s'humilier, c'est d'une perversion inouïe !
Le plus pervers des deux n'est peut-être pas celle que l'on croit… le pervers narcissique est terriblement toxique pour l’autre, mais il n’a aucune conscience de son fonctionnement. Il est donc incapable de se remettre en question.
Votre conjoint se remet-il en question ? Est-il humble ? Bienveillant ?
La perversion est comme une eau sale qui pollue tout sur son passage, elle s'infiltre, voyage partout, et partout marque son empreinte. Elle leurre et fait douter, s’insinue jusque dans l’intégrité psychique de la victime… peut-être devriez-vous envisager de vous dégager de son emprise ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dariano
Messages : 1
Inscription : 04 sept. 2020, 08:41
Contact :

Re: Femme perverse narcissique issue couple

Message par Dariano »

De nos jours, il est devenu tellement facile de traiter son conjoint de pervers narcissique à la moindre anicroche. On pourrait disserter sur le sujet pendant des lignes entières mais ça ne résoudrait pas le problème.
Mon conseil c'est de mettre des distances pendant un moment, que chacun parte de son côté pour réfléchir et se poser une question : suis-je mieux avec ou sans mon conjoint?
Une fois que les deux parties seront prêts à discuter à nouveau, faites-le. Si la discussion de passe bien, reprennez votre vie petit à petit. Si ça se passe mal, essayez d'identifier d'où vient le problème et de régler ça comme un couple.
Si tout cela ne marche pas, c'est qu'il y a vraiment un pervers narcissique dans la relation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités