Emetophobe depuis mes 4 ans, ça doit cesser

Forum émétophobie, peur de vomir
ammoniac
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2020, 01:36

Emetophobe depuis mes 4 ans, ça doit cesser

Message par ammoniac »

Bonjour,
C’est mon premier post ici, je ne savais même pas que de tel forums existaient. A vrai dire, je suis directement confrontée à mon angoisse et il me fallait un endroit où m’exprimer.
Partons de la fin :
J’ai 18 ans, je ne vis plus chez mes parents depuis un bon moment maintenant, j’ai un super copain, je fais des études qui me plaisent, je me suis réconciliée avec ma mère il y a peu, je me sens pour la première fois de ma vie enfin aimée et entourée en bref tout va bien. Sauf ce truc, ce truc sous-jacent qui est là depuis bientôt 15 ans. C’est presque la totalité de ma vie. Ce truc qui gâche systématiquement tout.
Dans l’immédiat, je suis terrorisée. Hier c’était la Saint-Valentin, je l’ai passé logiquement avec mon copain, j’ai passé une soirée merveilleuse et je n’ai pas manqué de coller ma bouche à la sienne un bon nombre de fois... tout naturellement j’imagine... seulement, j’ai appris ce soir par le biais d’amis, qu’il aurait vomis durant la soirée qu’ils font en ce moment chez lui.
Quand j’ai lu ce message, mon cerveau est passé en mode gestion de crise immédiatement, je savais déjà ce qui allait se passer : je ne dormirai pas cette nuit et demain je ne mangerai pas. J’ai passé en revue tout ce qui pouvait expliquer se potentiel vomissement qui ne m’a pas encore été confirmé : l’alcool ? Je doute qu’il ait pu boire assez pour en arriver au point de vomir ça lui ressemble peu. Un aliment qui a tourné ? Possible vu les abominations qu’il y a dans son frigo, mais même en mangeant des produits largement périmés, je ne l’ai jamais vu malade. Une crise de foie ? C’est vrai qu’on a fait pas mal d’excès hier et qu’ils mangeaient une raclette ce soir, mais tout de même je pense qu’il lui aurait fallut plus que ça pour en vomir. La seul explication que j’ai c’est la gastro. Je l’ai embrassé au moins une centaine de fois entre hier et ce matin.
Ça tourne en boucle dans ma tête.
Ça ne s’arrête pas.
Je regrette tout ce que j’ai mangé aujourd’hui.
Ça allait mieux pourtant depuis un peu moins d’un an. Fut un temps, je ne pouvais même pas sortir de chez moi ou prendre les transport en commun en période hivernale, je finissais en larme à chaque maux de ventre que je jugeais étrange.
Je suis comme ça depuis mes 4 ans. Ça a empiré à la mort de mon père des suites d’un cancer. Par dessus le marché je suis devenue affreusement hypocondriaque, la dernière maladie en date que j’étais persuadée d’avoir c’était la leucémie.
Je me rappelle comme si c’était hier de la dernière fois ou j’ai vomis.
C’est horrible, j’ai l’impression d’être face à quelque chose d’inévitable.
Et vous savez ce qui est le pire, vous savez sûrement puisque vous êtes ici pour des raisons similaires, c’est de détester la personne qu’on aime le plus parce qu’il est malade. Je déteste mon copain actuellement. Je le déteste. Une fois qu’il ira mieux, je ne le détesterai plus, mais la je le hais, parce qu’il a sûrement pas fait attention, parce qu’il ne se lave pas les mains a chaque fois qu’il touche de la nourriture, parce qu’il mange des trucs tombés par terre, parce qu’il se touche le visage avec des mains sales. Parce qu’il est tout à fait normal et qu’il prend pas toute les précautions que je prends. Il le sait en plus que ça me terrorise. Je suis sure que là si je n’ai pas de nouvelle c’est sûrement parce qu’il a briefé ses amis pour ne pas qu’ils m’en disent plus parce qu’il sait que ça va me terroriser or ne pas être sure c’est pire.

Je sais qu’il y a très peu de chance que quelqu’un de guérie soit ici, mais au moins, vous avez des conseils de période de gestion de crise ? De mode survie face à un cas potentiel de gastro ?

Je vous souhaite une très bonne nuit
Nina
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Emetophobe depuis mes 4 ans, ça doit cesser

Message par Tristana— »

Désolée mais manger quelque chose de tomber par terre je ne le ferais pas non plus.
Pourtant, je n’ai pas vos symptômes.

Et prendre des précautions telles que se laver les mains avant de toucher un aliment je trouve ça normal dans la mesure où ça ne vire pas à un comportement pathologique.

J’avais une amie émétophobe.
Je ne sais pas d’où ça peut venir.
Personnellement je rattacherais ça à la peur d’avoir honte. Prenez ce que je dis avec des pincettes car à vrai dire je ne sais quasiment rien de cette maladie. Ou peut être la peur de ne plus être soi-même ?
Y a t-il une scène fictive ou réelle qui vous a laissé un souvenir nauséabond quand vous étiez enfant ?
L’hypnose pourrait peut-être vous aider.

Cordialement
ammoniac
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2020, 01:36

Re: Emetophobe depuis mes 4 ans, ça doit cesser

Message par ammoniac »

Tristana— a écrit :Désolée mais manger quelque chose de tomber par terre je ne le ferais pas non plus.
Pourtant, je n’ai pas vos symptômes.

Et prendre des précautions telles que se laver les mains avant de toucher un aliment je trouve ça normal dans la mesure où ça ne vire pas à un comportement pathologique.

J’avais une amie émétophobe.
Je ne sais pas d’où ça peut venir.
Personnellement je rattacherais ça à la peur d’avoir honte. Prenez ce que je dis avec des pincettes car à vrai dire je ne sais quasiment rien de cette maladie. Ou peut être la peur de ne plus être soi-même ?
Y a t-il une scène fictive ou réelle qui vous a laissé un souvenir nauséabond quand vous étiez enfant ?
L’hypnose pourrait peut-être vous aider.

Cordialement
Oui enfin chez moi ces « précautions » sont vraiment maladives, je ne pense qu’à ça 24h/24.
Je ne sais pas si c’est avoir honte, plus jeune je me souviens de l’horrible sensation physique que vomir engendre. Il y aussi le fait qu’on ne le contrôle pas c’est peut être ça.
Je n’ai jamais compris d’où ça vient, ça a commencé un jour à noel j’avais 4 ans, j’ai vomis, depuis j’ai peur de vomir et de noel.
J’ai essayé l’hypnose, je n’étais pas prête je pense, et ça me demande énormément d’énergie et les séances sont durs à digérer dans les jours qui la suivent. Mais oui je recommencerai tôt ou tard.

Merci pour votre réponse !
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Emetophobe depuis mes 4 ans, ça doit cesser

Message par Tristana— »

Je n’ai pas dit que la phobie de vomir était liée à la honte mais plutôt la peur d’avoir honte puisque c’est le fait de réprimer quelque chose en soi.
Oui, il y a une forte envie de contrôle venant avec ce trouble et de manies liées à la propreté j’ai l'impression.

Quant à vos precautions, je n’ai pas affirmé qu’elles étaient anormales mais que ramasser quelque chose par terre puis le manger ensuite me dégoûtait. Pourtant, je ne prends pas autant de temps que vous pour me laver les mains.

L’hypnose est une sorte de voyance à l’envers et effectivement je n’ai aucun doute sur le fait que remonter dans son sous-marin coûte autant d’énergie.
Ça me parle ce genre de procédés.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Emetophobe depuis mes 4 ans, ça doit cesser

Message par Dubreuil »

" ça me demande énormément d’énergie et les séances sont durs à DIGERER dans les jours qui la suivent. "
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Emetophobe depuis mes 4 ans, ça doit cesser

Message par Tristana— »

Elle devrait avoir une partie de la réponse ! :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Emetophobe depuis mes 4 ans, ça doit cesser

Message par Dubreuil »

Le tout est de savoir où est passé la première mauvaise énérgie !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum émétophobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités