Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Forum dispute couple
anna972
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2020, 19:39

Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par anna972 »

Bonsoir ,
Je m’appelle Stéphanie et j’étais en couple avec Anthony depuis 1 an presque mais nous nous sommes séparés il y’a 2 jours et assez violemment ...
aujourd’hui nous sommes mal tous les deux mais la communication est rompue déjà depuis un moment . Pour lui , il estime qu il ne veut plus se « justifier » à me parler pdt des heures car il l a trop fait qd on était ensemble pour rien .
Tout est parti du fait que la mère de sa fille avait commencé à lui écrire tous les jours toute la journée alors qu au début de ma relation avec Anthony c était la guerre entre eux , elle le menaçait même puis j’ai fait comprendre à mon conjoint qu il fallait que ça cesse pour leur fille , qu ils aient une relation cordial sauf que c’est devenu bcp trop cordial . Ils parlaient de leur fille , il me le prouvait mais je me méfie d elle comme de la peste .
Au fur et à mesure il s est éloigné de moi , n’arrivait plus à revenir vers moi et qu on se retrouve . Plus d attention , plus trop d affection , nous n’avions plus l’air d’un couple . Aujourd’hui j’aimerais pouvoir le récupérer même si je sais que je dois travailler sur ma confiance en moi et aux autres et c’est très dur à vivre cette séparation car c était vraiment un homme droit et bien avec lequel nous avions de beaux projets . Je suis désespérée et mal ... :( que puis je faire face à ça ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par Dubreuil »

Aujourd’hui j’aimerais pouvoir le récupérer
*** Pour les internautes employant ces termes, je trouve cette phrase choquante, mettant ( inconsciemment ou pas ) un être humain au rang d'objet.
Soyons attentifs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
anna972
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2020, 19:39

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par anna972 »

Alors j aurai plutôt dû écrire récupérer ce que l on avait
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par Tristana— »

Je pense que ce n’est pas un problème de temporalité dont il est question ici mais de langage : le terme « récupérer » peut faire penser à un objet.

Ce n’est que mon avis.

Cordialement
anna972
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2020, 19:39

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par anna972 »

Oui oui je comprends bien , désolée sur le fait que je me sois mal exprimée .
Par contre je ne comprends peut être pas le principe de ce forum . Dois je être jugée avant que l on puisse se confier ou comment cela se passe t il ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par Dubreuil »

Non, en aucun cas c'est justement pour bien comprendre que les mots que nous employons portent à la fois préjudice à notre image mais également à notre propre éthique. Nous n'avons que notre parole pour bien nous faire comprendre, et la première chose à faire, c'est de se relire soi-même pour comprendre ce que inconsciemment nous révélons de notre caractère ou de nos émotions.
Là, vous parlez de quelqu'un qu'il vous semble perdre, et la douleur transparait dans votre désir de la retrouver ( récupérer ), sauf que de réduire cette personne à l'image de " l'objet " à récupérer, vous nuit en premier lieu. En ce sens que personne n'appartient à personne et que vous " l'accaparer " ainsi d'une façon réductrice, vous empêche de lui donner ce respect, ce recul, cette réflexion, qui justement vous permettrait d'y penser différemment et d'être paradoxalement en capacité de trouver les moyens de la toucher à nouveau.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
anna972
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2020, 19:39

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par anna972 »

Je comprends . C’est vrai que de bien s’exprimer est important . Et je sais bien que l’on n’appartient à personne ça c’est sûr. Mais oui je souhaite « retrouver » notre histoire là où elle s est arrêtée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par Dubreuil »

Alors, avez-vous une idée vous permettant de renouer avec cet homme que vous aimez ? Avez-vous réfléchi à ce qui, suivant votre idée, vous a vraiment " séparé" l'un de l'autre ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
anna972
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2020, 19:39

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par anna972 »

Mon manque de confiance , ma crainte d’être abandonnée , délaissée et ne plus être intéressante
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Séparation depuis 2 jours après presque 1 an de relation suite à des disputes

Message par Dubreuil »

Alors, après le confinement vous pourrez consulter un professionnel pour " l'estime de soi ". Vous pouvez également lire sur internet des stratégies à utiliser pour vous sentir mieux dans votre confiance en vous.
Le manque de confiance en soi vient toujours de la façon dont nous avons été éduqué enfant. Ou de ce que nous y avons subi. C'est là dessus que se travaille notre mieux-être.
Je vous réponds encore un peu, dès que possible.
Courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités