Je déteste mon corps et moi-même

Forum mal dans sa peau, complexe
Mathilda123
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2020, 20:45

Je déteste mon corps et moi-même

Message par Mathilda123 »

Bonjour,
J’ai un réel soucis avec mon corps et je ne sais pas par où commencer.
Je n’ai jamais eu confiance en moi. Et depuis quelques mois, mon corps est devenu une obsession, surtout mon ventre qui me dérange le plus. Je mesure 1m59 pour 42kg. Et même avec ce poids je me sens pas bien. Ce que je veux dire c’est que si je prends un kilo par exemple ça me rend nerveuse et plus je perds de poids mieux je me sens et je sais que c’est mauvais vu mon poids actuel. Et le matin midi soir , je regarde mon ventre et mon corps dans le miroir et je mets à pleurer tellement je m’en dégoûte, mon visage c’est pareil mon nez m’obsède également et tout cela devient difficile pour moi. Je mange sainement et fait du sport mais rien n’y fait je n’arrive pas a me sentir bien dans ma peau. Mon entourage me dit que j’ai le ventre plat et que mon nez est bien mais je refuse d’y croire . J’ai vraiment le ressenti d’être une moins que rien.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Je déteste mon corps et moi-même

Message par Minijeune »

Bonjour,
Vous avez quel âge et est-ce que ça fait longtemps que c'est comme ça?

Je ne suis pas psychologue ou psychiatre, mais je dirais qu'avec ce que vous décrivez, je me questionne au sujet d'un trouble alimentaire... j'ai regardé parce que ça me questionnait, mais votre indice de masse corporelle est bas... ici, au Québec, on utilise plus les lbs que les kg...
Alors je n'avais aucune idée à quoi ça correspondait...

Bref, peu importe, c'est certain que si vous avez une obsession au niveau de votre poids, que vous vous trouvez grosse malgré la réalité et que ça vous cause une détresse mentale, j'irais consulter.
Mathilda123
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2020, 20:45

Re: Je déteste mon corps et moi-même

Message par Mathilda123 »

J’ai 19 ans. Et cette situation s’est aggravé cette année et avant j’avais ces complexes mais je n’y faisais pas attention.
Trouble alimentaire ? Cela veut dire quoi exactement ? Parce que je me restreins de consommer certains aliments.
J’ai déjà été dépressive suite à un problème familial donc peut-être que je suis faible mentalement depuis, je sais pas trop. Mais je me compare beaucoup aux filles de Instagram.
Merci d’avoir répondu !
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Je déteste mon corps et moi-même

Message par Minijeune »

Bonsoir,
Je tiens à vous redire que ce n'est qu'une interprétation... quin'est pas professionnelle mais basée plus sur une histoire vécue. La première fois que j'ai arrêté de manger, j'avais 7 ans. Puis, à des moments particuliers, mon trouble alimentaire est ressorti. C'est toujours là, à l'intérieur de moi mais je travaille fort pour ne pas que ça me fasse perdre mon équilibre.

Il y a différents troubles alimentaires. Je ne vous croierais pas si vous me disiez que vous n'avez jamais entendu parler de l'anorexie, la boulimie... mais il y en a d'autre aussi.

Mon trouble alimentaire est un NS (non spécifique parce que je garde quand même un certain poids santé malgré le fait que je sois dénutrie quand je suis en crise) de type restrictif... ça veut dire que quand ça ne va pas, je vais me restreindre de manger... j'ai peur, en quelque part, de grandir... ou j'aimerais disparaître... devenir tellement petite qu'on puisse m'effacer. Quand je me laisse aller là-dedans, je regarde ce que je mange, je compte mes calories... et je vais beaucoup de choses pour essayer d'en perdre. De l'exercice, me faire vomir... et là, je ne te dis pas ça pour te donner des idées... ce n'est pas dans cette direction qu'il faut aller. Et ce n'est pas une bonne idée de te lier d'amitié avec des gens qui présentent la même problématique... parce que je ne sais pas pourquoi, il y a comme souvent des guerres de qui va se rendre le plus loin... et malheureusement, l'anorexie est une maladie mortelle... plusieurs jeunes filles se laissent aller vers la mort... en fait, c'est comme une tentative de suicide longie et pénible dans laquelle les personnes souffrent beaucoup... les symptômes physiques sont intenses... quand tu es rendu tellement maigre que tu meurs de froid... que ton corps devient poilue comme un ours... que ton coeur ne tienne pas le coup... que tu n'aille même pas l'énergie de mettre tes souliers...

Quand je suis décompensée, je ne dois pas avoir de balance, sinon je deviens complètement obsédée par mon poids... je me connais bien quand même. Je connais mes pièges et les comportements qui pourraient me mettre à risque. J'essaie de ne pas tomber là-dedans mais parfois, c'est super fort.

Dans urgent tournant de ma vie de Mme Dubreuil, psychologue et modératrice sur le foru., il y a un texte tellement intéressant sur l'anorexie. Vous devriez aller lire sur le sujet... et si jamais vous vous retrouvez dans les symptômes, il faut être suivie par un psychiatre et une nutritionniste. Il y a une certaine réadaptation qui est possible... quoi qu'on reste anorexique toute sa vie...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je déteste mon corps et moi-même

Message par Dubreuil »

Renseignez -vous sur " la dysmorphophobie " en lisant des articles sur internet, et revenez nous voir pour nous dire ce que vous en avez conclu.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mathilda123
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2020, 20:45

Re: Je déteste mon corps et moi-même

Message par Mathilda123 »

Bonjour, je suis aller me renseigner sur internet sur la dysmorphophobie et cela me correspond exactement je pense. Car je me regarde beaucoup dans le miroir et je ne vois que mes défauts et quand je mange très peu je m’en sens bien moralement et physiquement un peu mieux.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je déteste mon corps et moi-même

Message par Dubreuil »

Prenez au sérieux le post de Minijeune, et voyez un psychiatre qui vous aidera pour cela, et aussi la dysmorphophobie.
Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités