J'ai gâché ma vie

Forum hypersensibilité
Sara88
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2020, 21:29

J'ai gâché ma vie

Message par Sara88 »

Bonsoir,
Je ne sais par quoi commencer, je sens que je sombre progressivement dans une dépression.
J'ai 43 ans.
J'ai toujours été timide avec un grand manque de confiance en moi.
J'ai essayé toute ma vie de plaire à tout le monde au dépend de moi même et aujourd'hui même si tout le monde me trouve gentil et bien, je me déteste et déteste ma vie.
Je n'ai fais que des mauvais choix, des choix raisonnables qui convenait aux autres pas à moi.
J'ai même fait des choix autodestructeur, c'est comme si quelqu'un d'autre agissait à ma place.
Je suis célibataire, je n'ai pas d'amis, je suis endetté.
J'ai subi pendant 20 ans une vie qui ne me convenait pas, , des crises d'angoisse, un profond sentiment de mal être et une grande solitude.
J'ai raté toutes les opportunités que la vie m'a faite, pourtant mon instinct me disais de les saisir, mais il me fallait toujours l'approbation des autres pour agir.
J'avais peur de faire de nouveau choix et pourtant je n'osais pas me défaire d'un mauvais choix que j'avais faite et qui me rendait malheureuse,car oui j'était malheureuse et je ne pensais pas mériter mieux.
Ce que je dis est abstrait certainement, mais je suis perdu je ne sais pas quoi faire de ce qui reste de ma vie.
Je souffre beaucoup.
Perdue!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai gâché ma vie

Message par Dubreuil »

Ce que je dis est abstrait certainement, mais je suis perdu je ne sais pas quoi faire de ce qui reste de ma vie.
*** A partir d'aujourd'hui, ne plus demander de conseil à quiconque, écouter votre propre intuition.
Vous dire que ce qui est fait, est fait ! Mais que le reste de votre vie heureuse reste à faire !
Vous êtes pile dans le plus bel âge, foncez !
Vous vous êtes occupée des autres sans penser à vous ? Voyez plus bas ce qui a pu se passer...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai gâché ma vie

Message par Dubreuil »

Quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge. De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera. Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Et vous n'êtes au service de personne !
Alors donner en sachant qu'il vaut mieux donner que prêter. Ne rien attendre en retour.
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sara88
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2020, 21:29

Re: J'ai gâché ma vie

Message par Sara88 »

Bonjour,
Je vois remercie pour votre réponse.
Effectivement, j'ai décidé de suivre mon instinct désormais je ne veux plus vivre les choix des autres.
Par contre, je sais que même si j'ai évolué, j'ai toujours un peu de mal à m'imposer, à prendre des risques.
Je voudrais quitter mon travail qui est bien rémunéré, pour pouvoir enfin m'investir dans un projet qui me correspond, mais j'ai peur de le regretter.
D'autant que j'ai cette impression que la vie m'a mise de côté et ne m'offre plus d'opportunités.
Je prends conscience également, que je suis une personne négative. Je vis dans le passé, dans le regret des opportunités manquée, de tout ce que j'aurais pu faire.
Ce dernier point crée un grand bloquage chez moi.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai gâché ma vie

Message par Dubreuil »

Alors, il faut en parler de visu à un psy durant quelques séances de thérapie. Vous arriverez à comprendre les freins psychologiques qui vous empêchent d'être vous-même. Je pense à l'Hypnose humaniste qui n'a rien à voir avec ce que l'on voit à la télé !!! ou encore à la PNL. Et une 3ème proposition serait le Psychodrame de Moréno. Le nom semble barbare, mais c'est tout le contraire, ce sont des jeux entre les participants qui permettent de se libérer de ses tensions affectives.
Je vous convie à lire sur internet, la description de ces 3 thérapies, que j'ai pratiqué moi-même, bien sûr, avant de le proposer à mes propres patients :
Hypnose humaniste - PNL - Psychodrame de Moréno ( mon professeur a été Anne Schutzenberger )
Si vos avez des questions concernant ces disciplines, n'hésitez pas à me rejoindre sur ce forum, nous en parlerons tranquillement.
Sur ce forum, vous pouvez également lire : Urgent c'est le tournant de ma vie, où je décris également ces thérapies, avec des réponses à d'autres questionnements psychologiques.
Vous n'avez rien gâché du tout, comme chacun d'entre nous vous avez vécu comme vous pouviez, avec ce que vous aviez. Si vous prenez soin de vous, le meilleur est à venir.
Courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sara88
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2020, 21:29

Re: J'ai gâché ma vie

Message par Sara88 »

Bonjour,
Merci pour toute ces orientations concernant les thérapies malheureuse je ne vis pas en France mais en Algérie et déjà trouver un bon thérapeute classique reste difficile.
J'ai envisagé la thérapie à plusieurs reprises, ne serait-ce que pour me liberer en parlant, car cela me pèse de tout garder pour moi.
En tout cas votre phrase « Vous n'avez rien gâché...» m'encourage à aller de l'avant.
Répondre

Revenir à « Forum hypersensibilité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités