Problèmes d'estime de soi

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Répondre
Philiber
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020, 12:33

Problèmes d'estime de soi

Message par Philiber »

Bonjour à tous et à toutes, j'espère que je poste au bon endroit.

Ça fait une bonne dizaine d'années que j'ai des problèmes d'estime de moi. J'ai grandi avec et je me suis construit avec. Aujourd'hui, j'aimerais en parler, comprendre d'où ils viennent et que faire pour les résoudre. Je viens ici pour essayer d'exprimer de manière concise ce qui me trotte dans la tête depuis tout ce temps.

J'ai une peur terrible d'être arrogant et d'être surestimé. Pour lutter (de manière drastique) contre cette peur, j'adopte toujours un état d'esprit pessimiste envers la personne que je suis. Prononcer la phrase "je ne suis pas inférieur aux autres", ou "mes parents m'aiment", c'est physiquement difficile, et je ressens un profond sentiment de honte rien qu'en y pensant. Dans le même sujet, je serais incapable de donner une qualité que j'ai. De mon point de vue, j'ai uniquement des défauts et rien d'autre. Me trouver un point fort quelconque serait d'une arrogance intolérable. Même à supposer que je sois n°1 mondial dans quoi que ce soit, je n'accepterais pas qu'on me définisse comme "bon" dans quelque chose, seul "meilleur que les autres" serait pour moi valide. Mais il est impossible que je soit bon, ou fort dans un domaine, ce serait de l'hérésie.

Je n'accepte pas une relation (amicale ou romantique) dans laquelle j'offre moins que ce que je reçoit. Je me sens dépendant, comme un fardeau, ou comme un mendiant quémandant l'attention de l'autre, une sorte de sangsue vulnérable au chantage. Quand je me rend compte que je ne peux pas plus donner à l'autre que l'autre ne me donne, j'ai tendance à couper les ponts pour limiter la casse.

Une conséquence des 2 point soulevés précédemment, je n'arrive pas à comprendre, et surtout à accepter que des gens puissent m'apprécier. Je sais pertinemment que c'est ridicule, mais je m'imagine vivre dans un canular géant dans lequel toutes les personnes que je fréquente, ma famille, mes amis, ma copine, conspirent tous en se moquant de moi. Dis comme ça, on dirait que je suis paranoïaque mais c'est pas vraiment ça, c'est juste la seule explication qui se tient pour moi pour que tant de personnes puissent se comporter amicalement (ou autre comportement positif) avec moi. Pourtant les faits sont là, personne dans ma vie n'a jamais été méchant avec moi ou n'a jamais essayé de me blesser, et si les comportements des personnes que je fréquente sont incohérents avec l'hypothèse qu'ils me détestent, à part à aller vraiment loin dans la tromperie. Personnellement, je n'inviterais pas à aller en vacances avec moi quelqu'un que je déteste, ça n'aurait aucun sens. Je n'arrive juste si à comprendre ou à accepter ce qui pourtant devient de plus en plus dur à réfuter quand on regarde les faits.

Je vais m'arrêter là, au moins j'aurais exprimé ce que j'ai dans la tête.

Bonne journée.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par cleopatre »

De mon point de vue, je relève votre envie de donner comme une forme de vouloir contrôler/se servir de l'autre (formule un peu brute, j'explique un peu plus bas mes pensees). Pour donner de manière cohérente, il faut avoir à mon sens reçu une demande.
Cela fait sans doute écho à mon histoire personnelle, d'avoir été en relation avec un homme qui donnait "trop". Cela fut un sentiment dérangeant d'etouffement.
Pour améliorer votre confiance en vous, je vous conseillerais de vous "remplir" de richesse personnelle en cherchant des choses à faire qui vous intéressent, que ce soit une balade, une lecture, un loisir creatif....
Ainsi petit à petit vous pourrez construire votre univers et ainsi "rempli" et plus riche, donner à l'autre, échanger sur vos propres centres d'intérêt, points de vue et tirer de ces échanges une richesse relationnelle.
Partez à votre rencontre et n'ayez pas peur de vous même. Découvrez vous pour mieux découvrir les autres sans les idolâtrer.
C'est ce que vos écrits m'inspirent aujourd'hui.
Philiber
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020, 12:33

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par Philiber »

Effectivement, l'idée d'avoir une forme de contrôle sur la relation m'est familière, bien que je n'ai pas l'intention de m'en servir pour faire du mal, ce serait plutôt une garantie pour me protéger.

Pour continuer dans l'expression de mon premier point, ne pas idolâtrer les autres, ce serait ne pas reconnaître leur supériorité intrinsèque, et donc ce serait arrogant de ma part.

J'ai une sorte d'attirance à l'idée d'être misérable. Quand j'étais petit, je refusait souvent de manger, en fantasmant sur l'idée d'être trop faible pour faire quoi que ce soit. Même aujourd'hui, ayant arrêté cette pratique, j'ai ces pensées.

Quand vous parlez de se découvrir moi-même, vous me faites penser à ce qu'une des seules amies avec lesquelles j'ai abordé le sujet me disait : "Quand tu te libèreras des chaînes que tu t'imposes toi-même, tu comprendras pourquoi j'investit tout ce temps en toi". Mais même cette idée d'avoir une personnalité, de se concentrer sur soi, de se développer me parait comme interdite, comme si je n'avais pas le droit d'être moi-même. J'ai peur d'être répétitif mais dire "je fais ce qui me plait", c'est déjà difficilement supportable du point de vue de l'arrogance.

La seule exception à ça qui me vient à l'esprit, c'est lorsque je joue à des jeux en équipe et que je sais que la manière la plus probable de gagner est de me concentrer sur moi-même. Je suppose que c'est parce que j'ai l'excuse de la victoire à présenter contre une accusation d'arrogance. Ça se tiendrait, car si en me concentrant sur moi-même j'en venait à perdre, je me sentirais deux fois plus honteux.

Enfin, le dernier point d'ombre et ce que je trouve le plus mystérieux, c'est que je n'ai aucune idée de comment j'en suis arrivé là. Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans ma vie pour que je refuse à ce point d'être simplement l'égal des autres. Je réfléchis, mais plus j'y pense plus je me rends compte que rien de négatif ne s'est jamais passé dans ma vie, vraiment. Personne n'a jamais essayé de me faire du mal, tous mes échecs m'ont remis sur un chemin bien meilleur, toutes les personnes que j'ai blessé m'ont pardonné.

Merci pour votre réponse, je pense que vous avez raison en disant qu'il faut commencer par moi-même, j'espère juste pouvoir faire ça sans me dégoûter de qui je suis et de mon arrogance au bout de 5 secondes.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par cleopatre »

C'est quoi être arrogant pour vous?
Philiber
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020, 12:33

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par Philiber »

Penser être meilleur/plus important que je ne le suis réellement.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par cleopatre »

Si vous avez de l'attirance à vous considérer misérable et que cela vous apporte du plaisir, cela ressemble à un comportement masochiste.
Mais si vous souhaitez réellement changer, il faudra trouver d'autres plaisirs que celui de vous faire du mal.
Souhaitez-vous vous considérer plus justement ou non?

"arrogance n.f.
Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue."

Ce n'est pas blesser les autres que de vous considérer comme "bon", c'est par contre, arrêter de vous blesser vous-même.
Philiber
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020, 12:33

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par Philiber »

Après réflexion, je pense avoir choisi les mauvais mots.

Par "attirance", je faisais plus référence à une sensation de faire justice, de me donner la peine que je mérite.

Après discussions avec d'autres personnes, je me rends compte qu'arrogance n'était pas le bon mot, ce serait plus être présomptueux. Effectivement, je ne rabaisse pas les autres, mais je ne veux pas me surestimer, donc présomptueux est un meilleur mot.
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par cleopatre »

La peine que vous méritez?
coachdevie75
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2020, 09:29
Localisation : Paris
Ville : Paris

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par coachdevie75 »

Bonjour,

A mon avis le sujet a été traité sur le site .

Lisez les interventions du pseudo "Dubreuil" .
cCandi
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2021, 14:39

Re: Problèmes d'estime de soi

Message par cCandi »

Bonjour, sachez que tout le monde a droit à de l'attention et à de l'amour. Je pense que le souci est le fait qu'on ne vous a jamais assez poussé et qu'on ne vous dit pas assez combien ce que vous faites est bien. Chaque être humain a besoin de reconnaissance et de célébration pour se sentir compris et aimé à chaque objectif atteind ou juste pour lui montrer qu'il compte. C'est une des grandes attitudes que les professionnels en coaching adoptent. Je trouve que c'est une belle façon de démontrer l'intérêt qu'on a envers une personne. Alors, je vous le dis vous êtes une bonne personne, ne laissez personne ou vous-même vous persuader du contraire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités