Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Forum adulte, aide psychologique gratuite
langv26
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2021, 08:32

Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par langv26 »

Bonjour,
Je vous contacte, car voilà, j'ai horriblement honte de moi, et je suis entrain de culpabiliser à mort, je n'arrive plus à dormir, je ne manges plus, et je n'arrive pas à sourire à cause de ça.
Je suis actuellement étudiant en 2ème année de master en Data Science (Donc en 5ème année d'étude). J'ai eu plus ou moins un parcours "formidable" car j'ai réussi à faire 5 années d'études, alors que je suis issu d'une filière technologique.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, j'ai honte. Car si j'ai autant réussi. C'est pas seulement grâce à mes connaissances. Mais aussi à cause de la triche.

J'ai beaucoup triché durant mes deux premières années d'études notamment. Et aujourd'hui, j'ai horriblement honte de moi. J'ai comme qui dirait le syndrome de l'imposteur car je remets en doute la légitimité de mes diplômes ainsi que la peur de ne pas parvenir à faire les tâches qui me seront confiés à l'avenir.

Même si j'ai beaucoup moins triché durant les trois dernières années (Notamment parce que les professeurs nous autorisaient davantage à utiliser nos cours), j'ai honte de moi-même, et j'ai honte d'avoir menti à mes amis. A ma famille, et à moi-même.

Actuellement, mon stage se passe plutôt bien (Même si ça ne fais que une semaine que je l'ai commencé), certes. Mais il n'en reste pas moins que j'ai honte. Car j'ai triché. Et je m'en veux à mort. J'ai volé la place de certaines personnes qui auraient eu plus de légitimité que moi.

Voilà, c'est pour cela que je viens vers vous aujourd'hui, pour me confier et en parler.
Bonne journée à tous.
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Amelie A »

Dans quelles circonstances avez-vous triché ? De quelle façon ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Dubreuil »

Actuellement, mon stage se passe plutôt bien (Même si ça ne fais que une semaine que je l'ai commencé), certes. Mais il n'en reste pas moins que j'ai honte. Car j'ai triché. Et je m'en veux à mort. J'ai volé la place de certaines personnes qui auraient eu plus de légitimité que moi.

***Hou la, la la, quelle histoire pour rien !
Vous n'êtes certainement pas la seule a en avoir profité, et les profs ne sont ni ni aveugles ni crétins !
L'essentiel c'est qu'ils ont vu en vous des capacités à la fois de compréhension, de savoir et de vouloir faire.
Faites votre stage en toute quiétude ; c'est le résultat que vous allez en retirer qui jugera si vous êtes apte ou pas à faire ce travail qui vous plait tant, puisque vous y avez risqué votre tranquillité d'esprit !
Soyez certaine que dans le lot des non-tricheurs(ses), il y en a beaucoup qui n'ont pas votre détermination.
Après, débrouillez-vous avec votre conscience, excellez dans votre pratique !!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
langv26
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2021, 08:32

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par langv26 »

Bonjour.
Merci pour vos retours.
Dans quels circonstances est-ce que j'ai triché ? TOut simplement en faisant des anti-sèches regroupant formules de cours + exemples alors que l'on avait pas le droit au document.

J'ai aussi quelque chose qui me fais culpabiliser à mort ces derniers temps, à savoir :
- Je suis actuellement en stage, pour l'instant, tout se passe pour le mieux.
- Je suis en avance sur mon travail (C'est mon maitre de stage qui l'as dis), et mon maitre de stage est content du travail pour l'instant
- MAIS, car il y a un MAIS, à côté, parfois, je regardes des vidéos, ou je regardes mes messages
- J'remarques aujourd'hui que c'est con
Et forcément, vu que c'est con, c'est quelque chose qui me fais méchamment dramatiser, même si j'essaie de me convaincre que c'est pas très grave, d'autant plus que je suis en avance.

Donc, culpabilité fois 1000 ...
langv26
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2021, 08:32

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par langv26 »

Bah quelques peu de faire autre chose que bosser au travail. Tout simplement.
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Amelie A »

Et vous avez aussi triché aux examens ou seulement aux devoirs surveillés ?

C’était aussi ça que je voulais savoir ;)

Vous avez triché, ok. Vous ne vous êtes pas fait prendre. Vous êtes donc rusé. :)
langv26
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2021, 08:32

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par langv26 »

Bonjour.

"Et vous avez aussi triché aux examens ou seulement aux devoirs surveillés ?

C’était aussi ça que je voulais savoir ;)

Vous avez triché, ok. Vous ne vous êtes pas fait prendre. Vous êtes donc rusé. :)"

Je trichais durant les examens principalement car on avait que ça durnat nos premières années d'études.

"Prenez la peine d'expliquer, SVP"

Pardon, j'ai peut-être pas été assez clair.
Pour moi, un stagiaire n'as pas le droit de se divertir au travaiL Ce que je veux dire par là, c'est que mon tuteur de stage n'est pas en présentiel 80% du temps, mais en télétravail.
Donc, au final, je culpabilise d'avoir fais ça. C'est à dire me divertir au travail, au lieu de vraiment travailler à fond comme un stagiaire devrait le faire.

Bon, après, je suis qu'à mon deuxième semaine de stage, et il m'en reste encore 22, au final, je me dis que je pourrai peut-être me rattraper.

Cordialement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Dubreuil »

Pour moi, un stagiaire n'as pas le droit de se divertir au travaiL Ce que je veux dire par là, c'est que mon tuteur de stage n'est pas en présentiel 80% du temps, mais en télétravail.
Donc, au final, je culpabilise d'avoir fais ça. C'est à dire me divertir au travail, au lieu de vraiment travailler à fond comme un stagiaire devrait le faire.

*** Je trouve que vous brassez beaucoup d'air pour rien.
Vous êtes ici dans un forum accueillant des personnes en réelle difficulté psychologique, ou en désir de partager et d'évoluer.
D'autres forums seront sans nul doute plus intéressés par votre grave cas de conscience.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
survivant60000
Messages : 22
Inscription : 30 déc. 2020, 21:37

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par survivant60000 »

Pour moi il y a deux forme de tricheries, celles ou on triche entre nous et le prof, celle-ci ne fait pas de mal aux autres, donc pour moi pas besoin de culpabiliser autant. J'ai subi une autre triche personnellement à la fac, j'avais rendu ma feuille en oubliant de mettre mon nom et quelqu'un s'en est emparé pour y mettre son nom prénom. et ça c'est dégueulasse. Ce n'est pas le même cas de figure ici.

Vous semblez être quelqu'un avec un bon fond, puisque vous culpabilisez, c'est une bonne chose, ne changez pas ce fond. Et puis souvent lorsqu'on triche c'est que nos études nous tiennent à coeur et qu'on veut réussir, cela ne signifie pas que nous sommes quelqu'un de mauvais.

Pour les vidéos et les messages, si c'est de temps en temps et pas pendant des heures c'est pas non plus scandaleux.

Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec Mme Dubreuil et Amelie A, c'est de présenter ça comme une : "détermination" ou de la "ruse", moralement je trouve ça limite quand même. (cela implique donc que ceux qui ne trichent pas sont soit moins rusés soit moins déterminés (juste plus honnêtes ?) Donc en effet, maintenant c'est fait ça ne sert à rien de se tourmenter tant que cela. Mais présenter cela comme quelque chose de bénéfique, je n'approuve pas forcément. Enfin après c'est peut être mon coté trop idéalisant de la vie, qui me pose d'ailleurs de gros soucis dans mon quotidien :lol:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité triche et Syndrome de l'imposteur

Message par Dubreuil »

Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec Mme Dubreuil et Amelie A, c'est de présenter ça comme une : "détermination" ou de la "ruse"
*** J'ai dit ca, moi ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités