Un peu d'autotélisme...

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Un peu d'autotélisme...

Message par Jeannette »

J'avais pas prévu de rouvrir un post aussi vite... mais il n'y a pas de hasard...
depuis le temps que je cherchais un mot pour remplacer "égoisme" dans certains cas, je crois que j'ai trouvé. découvert par hasard ce matin. l'autotélisme...

selon wikipédia :

« Autotélisme » est un mot composé de deux racines grecques : autos (soi-même) et telos (but). Une activité est autotélique lorsqu’elle est entreprise sans autre but qu’elle-même. Le terme s'applique tout aussi bien à des personnes qu'à des activités.

L'autotélisme en psychologie :
« L’individu autotélique n’a pas un grand besoin de possessions, de distractions, de confort de pouvoir ou de célébrité, car presque tout ce qu’il fait l’enrichit intérieurement. » (Mihaly Csikszentmihalyi, 2005, p.149).
L’intérêt de la personne autotélique n’est pas purement passif ni contemplatif ; il implique un désir de comprendre, une volonté de résoudre un problème. On pourrait parler d’un intérêt désintéressé (Csikszentmihalyi, 2004, p.106).
L'individu autotélique résout plus facilement les difficultés de l'existence (…) (D. Allemann)
« […] leur énergie psychique paraît inépuisable […], ils sont plus attentifs […] remarquent plus de détails […] s’intéressent volontiers à quelque chose sans en attendre de récompenses immédiate » (Csikszentmihalyi, 2005, p156) « […]attitude joyeuse de curiosité » (Csikszentmihalyi, 2005, p159) […] volonté de comprendre de résoudre des problèmes . Mais […] intérêt désintéressé : « […] attention […] dénuée d’ambition et d’objectifs personnels pour [avoir] une chance d’appréhender la réalité selon ses propres termes. » (Csikszentmihalyi, 2005, p.158)
Les individus autotéliques sont moins préoccupés d’eux-mêmes et investissent plus d’énergie psychique dans leur rapport à la vie. (Csikszentmihalyi, 2005, p156)
Les personnes autotéliques marient une saine fierté de leur individualité et un intérêt authentique à l’endroit d’autrui (Csikszentmihalyi, 2004, p112).
Les individus créatifs sont généralement autotéliques […] et c’est parce qu’ils disposent d’un surplus d’énergie psychique à investir dans des choses apparemment triviales qu’ils font des découvertes. (Csikszentmihalyi, 2005, p.157)

Alors pour le moment, j'en sais pas plus... mais je vais m'y intéresser de plus près :lol:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par Jeannette »

Le même auteur a développé une théorie sur "l'expérience optimale" :
Voilà ce que nous entendons par expérience optimale. C’est ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage,..., c’est le sentiment d’un parent au premier sourire de son enfant. Pareilles expériences intenses ne surviennent pas seulement lorsque les conditions externes sont favorables. Des survivants de camp de concentration se rappellent avoir vécu de riches et intenses expériences intérieures en réaction à des évènements aussi simples que le chant d’un oiseau [...]. Ces grands moments de la vie surviennent quand le corps ou l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. L’expérience optimale est donc quelque chose que l’on peut provoquer... Pour chacun, il y a des milliers de possibilités ou de défis susceptibles de favoriser le développement de soi (par l’expérience optimale)." (Csikszentmihalyi, 2004, p17).

ça me parle !

Une page sur le psychologue à l'origine de cette "théorie" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mih%C3%A1l ... h%C3%A1lyi
et une autre, intéressante, ici : http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article54
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par Orchidee »

très intéressant tout ça!
Merci pour le partage.

Orchi.
Partir...
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par TORTUE34 »

Jeannette a écrit :L’intérêt de la personne autotélique n’est pas purement passif ni contemplatif ; il implique un désir de comprendre, une volonté de résoudre un problème. On pourrait parler d’un intérêt désintéressé (Csikszentmihalyi, 2004, p.106).
Moi, c'est ça qui me parle........l'échange...l'échange d'une sorte de richesse intérieure
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par Jeannette »

je trie pas, je prends le tout, et je vais m'intéresser d'un peu plus près à ce monsieur au nom imprononçable...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par Jeannette »

Rien à voir avec la moutarde...
Aujourd'hui, un nouveau collègue tout jeune (environ 25 ans) avec qui je m'entends très bien, m'a dit que je ne fais pas mon âge... Ben vous voulez que je vous dise ? Ca fait plaisir :lol:

Mais, aujourd'hui, j'ai des courbatures qui me ramènent douloureusement les pieds sur terre... mes 25 ans sont loin ! :mrgreen:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par Jeannette »

séance de ce soir... elle se résume en quelques mots : le présent du passé...



ou le passé du présent ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par heresie-law »

avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par Jeannette »

c'est très beau. merci !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un peu d'autotélisme...

Message par Jeannette »

Ce que l'on appelle une semaine chargée... Vivement ce soir, que je me "pose" un peu.
Ceci dit, je râle, mais ça fait du bien... Faire les choses que l'on a envie de faire, pour soi, sans plus passer son temps à se "sacrifier" pour les autres. Et gérer les problèmes et les imprévus sans plus les laisser nous envahir, simplement comme de petits aléas.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités