Dyslexie et confiance en soi

Forum dyslexie, dyslexique
nelisse
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2011, 15:58

Dyslexie et confiance en soi

Message par nelisse »

Bonjour !

Voilà, je viens m’exprimer ici pour peut être y trouver des avis et des conseils qui pourront m’aider à avancer un peu j’espère.

Je sais bien que je ne suis pas la seule à manquer de confiance en moi mais je n’arrive plus à trouver les ressources chez moi qui me permette d’avancer seule.
J’ai 28 ans et pour se début de vie j’ai l’impression qu’elle est un échec et que je m’interdis beaucoup de choses à cause de cette confiance que je n’ai pas. J’ai tendance à toujours me trouver des excuses pour ne pas faire se dont j’ai envie. Mais en faite c’est juste parce que j’ai peur…
J’ai souvent cette boule au ventre qui me fait dire que je ne suis pas épanoui.

Je ne sais pas trop part ou commencer et quoi dire pour donner des exemples qui pourrai me faire dire tout ca.

Déjà si je regarde mon passé professionnel, je me sens en échec. Au début je me suis lancé dans la danse puis l’école ou je me trouvais exigé un bac littéraire les profs m'ont dit ca ne serra pas possible avec votre dyslexie (je tiens à m’excuser pour les fautes en lien avec se problème, j’utilise un correcteur mais sa ne fait pas tout), dyslexie qui est en partie responsable de ce manque de confiance en soi. Suite à ca je me suis orienter côté scientifique que j’aimais beaucoup (le labo) j’ai suivie mes études et toujours lié à se même problème j’ai fini par abandonné en licence parce que je n’arrivais pas à apprendre l’anglais… langue qui est très importante dans se domaine. Du coup, je suis partie faire de l’animation pour enfants colo, classes découverte ca se passé bien et on m’a dis tu peu évoluer dans le domaine et passé en direction. Je me suis dis pourquoi pas, j’en n’ai fait un peu. Mais voilà j’ai vécu des choses que j’ai eu du m al à gérer et je me suis rendu conte que je n’arrivais pas à supporter les responsabilités. Je les vies avec trop d’émotions… Et je passé trop de temps à vouloir faire au mieux mon travail et je n’avais plus de vie social…
Du coup j’ai tout arrêté, j’ai décidé d’aller travailler à l’usine en me disant que la peu être tout cela sera oublié, mais je me rends compte que je ne suis pas plus heureuse et que finalement je m’interdis beaucoup de choses.
J’ai tout le temps peur de gêner les gênés, je m’efface, je suis tout le temps en trin de m’excuser de tout, je n’arrive pas à dire les choses quant il le faut…J’aimerai arriver à m’affirmer, mais cela reste difficile.
Enfin voilà un peu se que je ressens. Je ne sais pas si je trouverai un peu d’aide ici, mais je me dis peu être…

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
maily
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2011, 10:49

Re: Dyslexie et confiance en soi

Message par maily »

Bonjour,

Ne t inquiète pas rien est figé dans la vie, si tu as envie que les choses changent, les choses changeront. Et c'est génial de s'en rendre compte à 28 ans justement car comme tu le dis tu es dans le début de ta vie.

Il faut peut être que tu te concentres sur trois points :
1) qu'est ce que tu veux, qu'est ce qui te rendrait heureuse? tes objectifs? précisément, par exemple, si c'est changer professionnellement, quelle formation voudrais tu faire?
2) les problèmes concrets, qu'est ce qui te met en situation que tu considères comme situation d'échec? Et ce qui met un frein à ton épanouissement et à l'atteinte de tes objectifs.
3) les solutions

C'est en agissant que tu reprendras confiance en toi. Ne baisse pas les bras. Si tu as des difficultés seule et que ton manque de confiance agit comme un cercle vicieux, tu peux pratiquer une TCC à l'aide d un professionnel. C'est une des solutions!
Avatar de l’utilisateur
vdmw
Psychologue clinicien
Messages : 29
Inscription : 10 févr. 2011, 01:14
Localisation : Paris 15e
Ville : PARIS
Contact :

Re: Dyslexie et confiance en soi

Message par vdmw »

Bonjour
en effet en TCC (thérapie comportementales et cognitives) on travaille la confiance en soi, par l'apprentissage progressive de l'affirmation de soi.
Lisez l'ouvrage "affirmez vous" de Fanget, et si cela vous convient, un thérapeute TCC Pourra vous aider.
En parallèle, une fois que la confiance en vous revient, vous pouvez alors remettre en route des projets qui vous satisferont mieux, sans peur d'affronter vos difficultés.
Il existe aussi des stages d'affirmation de soi dans certains CMP, ou Hopitaux.
Bien cordialement

Véronique DI MERCURIO
Psychologue TCC
Paris 15e
Veronique DI MERCURIO
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC
27A Villa Croix Nivert
75015 PARIS
veronique.dimercurio@gmail.com
nelisse
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2011, 15:58

Re: Dyslexie et confiance en soi

Message par nelisse »

Bonjour !

Merci beaucoup maily et vdmw d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre vos conseil, acheter le livre « affirmer vous » de Fanget et si cela me convient, j’espère trouver le courage de faire les démarches pour une Thérapie comportementales et cognitives. J’y avais déjà un peu pensé, mais je ne connais pas vraiment. Où alors voir pour un stage d’affirmation de soi comme le dis vdmw.

Merci maily aussi de me citer les trois points dont tu parle. En ce qui concerne ma vie professionnel, j’avoue que j’ai beaucoup cherché et je ne sais plus sur quoi m’orienter, même sur les formations, je baisse un peu les bras… J’ai l’impression que sur des gros projets si je suis seule je n’y arriverai pas…
Et cette année j’étais bien décidé à m’inscrire dans des activités pour me sortir et arrivée à être positive sur un domaine, mais je ne suis pas arrivée à allé m’inscrire… Je suis déçu de moi…

Mais vos conseils m’ont donnés des pistes que je vais creuser et qui me redonne un peu de courage.
Merci à vous deux.
maily
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2011, 10:49

Re: Dyslexie et confiance en soi

Message par maily »

Garde à l'esprit que ta situation n'est pas figée, tu peux à tout moment dans ta vie changer ce qui ne convient pas et ce qui ne t’épanouis pas. Tu es capable d'entreprendre ce que tu veux si tu deviens ta meilleure amie, prend soin de toi, écoute toi, cherche des solutions qui te permettent d'avancer et surtout ne baisse pas les bras, crois en toi. Si on se perd parfois, c'est pour mieux se retrouver après!
nelisse
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2011, 15:58

Re: Dyslexie et confiance en soi

Message par nelisse »

Merci Maily pour tes conseils. Je vais essayer de rester positive, parce que je sais pourtant que rien n’est figée et que l’on n’est capable de changer les choses quant on le veut bien. Oui c’est vrai que parfois se perdre permet de se retrouver… Mais je trouve que parfois je réfléchie trop et me pose trop de questions. Mais bon je sais bien que c’est un peu pareil pour tout le monde.

Merci à toi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dyslexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités