Problèmes familiaux aide, dépression

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Répondre
Jess27
Messages : 4
Inscription : 04 août 2012, 22:18

Problèmes familiaux aide, dépression

Message par Jess27 »

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que j'hésite à écrire et à parler de mes problèmes familiaux, j'espère que les personnes présents sur ce forum pourront m'aider à me sentir mieux et voir et à aller mieux ... J'ai 19 ans, j'ai 2 soeurs j'ai été mis au courant des problèmes de mes parents à l'âge de 12 ans ... J'ai toujours été du côté de ma mère comme c'est elle qui s'occupait toujours de nous et nous mettait au courant de ce que mon père faisait ou de ce qui se passait entre eux deux . Mes parents connaissent des problèmes, que personnellement je trouve impossible à régler, depuis plus de 30 ans .
J'ai toujours été une fille joyeuse, optimiste, dynamique ... Jusqu'à ce que cette horrible spirale des problèmes de mes parents ne m'entraine. Mes parents ne se parlent pas depuis mes 12 ans . Aucune parole échangée ... Moi et mes soeurs faisant l'intermédiaire en ce qui concerne tout ... Ma mère nous demande toujours de mentir depuis toujours à notre père ... Au début, cela ne me faisait rien ... Mais aujourd'hui .. j'en ai plus que mal ... Tous les problèmes, leurs histoires m'ont beaucoup trop affectée ... En 6ème ma plus grande soeur a eu son bac et a du déménager pour ses études, il ne restait que moi et mon autre soeur, les problèmes se sont plus compliquée, j'étais beaucoup plus mêlée à leurs problèmes ... Ca se faisait ressentir en moi, je commençait à stresser de plus en plus. A partir de la 5ème je stressais beaucoup , en cours surtout, les interrogations écrites presque ratés. Ma mère ne faisait que se défoulait sur nous à cause de mon père, les insultes , les gifles et j'en passe, privée de sortie parce qu'elle en avait envie ....
Je patientais .. Je patientais ... Et ce qui m'a sauvé , ceux sont mes amis ... Particulièrement une amie qui est ma confidente ...
J'étais habituée aux insultes entre mes parents, les cris, les meubles qui se cassaient , ... Malgré tout ça nos parents font beaucoup pour nous et sont là pour nous ... C'est vraiment flippant car il y a des moments ensembles ( lors dès voyages avec ma mère ) je me demande si tout ce qui arrive chez nous est réel .
A partir de la seconde, ma mère devenait de plus en plus "hors de contrôle" et criait sans arrêt , insultait , nous mêlait encore plus , me faisait culpabiliser surtout moi car apparemment c'est lors de ma naissance que les problèmes ont commencée donc durant sa période crise , je suis le diable .... A partir de mes 16 ans.. Ca a mal tourné , on se disputait moi et ma mère, des fois avec les mains, elle me frappait , me stressait pour la bosse , me disait que je ne bosse pas assez alors que je lui expliquait en vain que c'était le stress j'en avais marre ... Je suis devenu insolente et je me défendait lorsqu'elle a lever un jour la main sur moi .. Comme un automatisme , je me suis défendu ... Sans m'en rendre compte . Depuis ce jour là , je suis devenu "insolente" et j'ai le courage de ne plus céder à ma mère .. Mais ca se termine toujours très mal ... Je travaillais d'arrache pied pour avoir m'en bac et m'en aller ... Une fois le bac en poche et très loin de chez moi ... Les problèmes étaient quand même toujours là .. C'est trop de stress pour moi , j'en ai marre des problèmes de mes parents et qui ne veulent pas divorcer , que ma mère ne veuille pas que j'aime mon père et qui ne comprend pas pourquoi je suis aussi "gentil" avec lui , mon père qui m'explique que ma mère est folle et qu'elle doit se faire soigner, de ma mère qui m' harcèle chaque fois que je sors avec mes amis pour ses problèmes et qui est parano qu'il ne m'arrive quelque chose , qui fait trop attention a ce que les gens vont dire, qui veut que j'applique ce qu'elle veut à la lettre ...
En fin d'année .. Je suis tombée malade et j'ai eu un problème de dos .. Résultat , je suis restée coincée au lit pendant plusieurs semaines sous médication avec d'atroces douleurs ... Même pour me faire soignée, mes parents se sont "disputés" pour m'emmener chez le médecin et critiquait les méthodes de l'autre ...
Diagnostic du médecin ? Cela est peut être du au stress et aux nerfs ... Sans blague .. Depuis le temps, je suis surprise de ne pas avoir eu quelque chose de pire ... Il a senti la tension entre moi et ma mère et lui a demander de me laisser tranquille et que je devait me reposer et ne pas m'énerver sinon cela aggraverait mon cas ... Ma mère s'en fout carrément ... Elle n'a entendu que ce qu'elle voulait ... Après cela j'ai eu quelques complications niveau santé et ces temps ci les problèmes et la tension à la maison a resurgit .... J'ai fréquemment des envies de m'évanouir , des maux de têtes , .... Mais ma mère ne cesse de me dire que cela est du au fait que je sors tout le temps . Oui, je sors tout le temps avec mes amis et mon copain .. Et heureusement !! Sinon je pense m'être tiré une balle dans la tête il y a bien longtemps . Je déprime , je ne sais pas quoi faire ... J'en ai marre de cette situation , je suis lassée , fatiguée , j'ai en plus eu des problèmes avec des amis ... C'est la dernière des choses qu'il me fallait ... j'en ai marre !! Je ne sais pas ce que je pourrai faire je suis arrivée au bout !!
Aidezmoi ! S'il vous plait !
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Problèmes familiaux aide, dépression

Message par Azurys »

Ce qui s'est passé entre tes parents doit rester entre tes parents ! Ta mère (excuse-moi de dire cela ainsi) agit comme une enfant immature et puérile à vous dire de mentir à votre père, vous disant tout ce qui passe, vous grondant pour des raisons stupides...
Cette situation est toxique et vu que tu as déjà des problèmes de santé... il serait mieux de ne pas éterniser la situation.
Le mieux serait que tu partes, que tu ailles dormir chez des amies/ton copain le plus possible. Et que tu partes du foyer familiale, loin de ta mère, pour tes études. Elle est toxique et si tu continues d'être avec elle, de te disputer, si elle continue de t'insulter et compagnie ça va empirer ton état.
Puisque ta mère met ta santé en danger, physique et mentale (puisque tu es à bout, stressée etc), ne peux-tu pas prévenir les services sociaux/infirmière scolaire etc ? Le temps de te placer, que quelqu'un fasse comprendre à ta mère que ce qu'elle fait n'est pas bien, etc. ne peux-tu pas aller chez ta soeur qui est partie ?
enora

Re: Dépression (problèmes familiaux)

Message par enora »

J'abonde dans le sens d'Azurys.
C'est ce qui s'appelle en avoir "plein le dos" au propre comme au figuré.
Ton corps te dis STOP!
Tu en as trop porté!
Commence à envisager les moyens de t'éloigner de cette mère toxique.
Chercher des solutions c'est déja la moitié du chemin de fait.
Cherche toi des alliés (Amis, services sociaux, médecin)
Jess27
Messages : 4
Inscription : 04 août 2012, 22:18

Re: Dépression (problèmes familiaux)

Message par Jess27 »

Tout d'abord merci à vous deux d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu.

Je suis tout à fait d'accord avec vous ... Le problème qui s'impose vis à vis de moi c'est que je suis dans une famille musulmane et pays musulman et donc les services sociaux et tout le reste, ca n'existe pas . Notre famille peut bien être très ouverte d'esprit, cool et adopte un mode de vie occidentale mais les traditions restent importantes et donc la famille aussi . Donc c'est impossible que je prenne mes clic et clac et que je m'en aille même à 18 ans . En plus je dépends d'eux pour tout ... Et je ne peux m'en aller, même aux yeux de la loi .
En ce qui concerne de dormir chez mes amis , je le fait dès que je peux. Même ca se termine souvent en bagarre parce que je " laisse tomber ma famille " , que je sors trop, que c'est seulement les filles mal éduqués qui font ça . Bref, je deviens une fille mal élevée et des fois, désolée pour le terme, une "pute" ... C'est vraiment ignoble et trop injuste. Je veux vivre et profiter . Je veux fuir et ne pas rester chez moi. Evidemment, il n'y aucune ambiance familiale chez moi tout le monde crie . C'est l'enfer . Elle a déjà consulté un psy mais elle tombe en dépression je pense ... Donc c'est pire.
Je suis désespérée .. Je ne sais pas comment ca va se terminer mais je pense que la meilleure chose à faire est de patienter encore ... Malheureusement et d'essayer de positiver les choses !
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Dépression (problèmes familiaux)

Message par Azurys »

Ra mince :/ tu ne peux même pas partir faire des études ailleurs et donc t'éloigner d'eux ? En gros, tu ne peux partir qu'en te trouvant un mari ?
Oui, dans ce cas, il faut s'occuper de soi, positiver, relativiser mais bon... cette ambiance et cette famille qui n'en est pas une est toxique, ça aurait été mieux si tu pouvais t'éloigner.
Jess27
Messages : 4
Inscription : 04 août 2012, 22:18

Re: Dépression (problèmes familiaux)

Message par Jess27 »

Le pire dans tout ca, c'est que je fais mes études dans un autre pays .... Dans un autre continent ! Et en gros, je pense que oui ... Je ne pourrai m'éloigner des problèmes qu'en m'éloignant et donc par le biais du mariage mais bon ca ce sera au moment venu et encore lol ...
Je reviens chez moi pendant les vacances et tout ...
Ces temps ci, mon caractère est devenu agressif avec certaines personnes, je déprimais beaucoup, j'étais malade et ma meilleure amie ( qui n'est pas au courant de mes problèmes ) ne veut plus me voir parce qu'elle estime que je ne passais pas de temps avec elle et que je voyais mon autre groupe d'amis ( qui connaissent mes problèmes ) beaucoup trop ...
J'ai l'impression d'être abandonnée par tout le monde petit à petit
Jess27
Messages : 4
Inscription : 04 août 2012, 22:18

Re: Dépression (problèmes familiaux)

Message par Jess27 »

Avec tout mes problèmes que j'ai eu dernièrement j'ai presque failli perdre ma meilleure amie .. Mais heureusement que l'on ne l'appelle pas meilleure amie pour rien donc j'ai réussi à la garder ... Mais avec mon copain c'est presque la catastrophe .. On se prend la tête pour rien .. Je trouve que l'on ne s'entend plus et c'est ridicule parce que quand on se dispute le résultat est toujours le même : pour pouvoir plus se voir. Mais j'ai l'impression qu'il n'essaie pas de se mettre à ma place et qu'il ne se rend pas compte de l'ampleur des problème que j'ai eu et que j'ai ... Même si je lui raconte un peu mes histoires mais pas entièrement comme quoi ... le dicton qui dit ne raconte jamais tes problèmes car la moitié s'en fou et les autres et les autres encore moins .. C'est bien vrai .. !! Quand je lui explique des fois mon attitude pendant ces derniers jours il me dit que lui aussi a des problèmes, peut-être pas autant que moi mais il fait la part des choses .. Et que je devrai en faire de même .. C'est vraiment injuste , pour une fois que je crie " STOP je n'en peux plus j'ai besoin d'aide .. " tout tombe sur moi ... ! Il me reproche dernièrement de ne pas faire d'efforts pour voir ses amis ... Je lui explique que je dois voir mes amis proches en premier car il s'en vont bientôt .. et que ce n'était pas possible qu'il me prévienne toujours à la dernière minute car avec mes parents je dois leur dire à l'avance quand je sors et tout ...
Un peu d'aide s'il vous plait !! Que faire ?
bolbola13
Messages : 1
Inscription : 20 août 2012, 03:20

Re: Dépression (problèmes familiaux)

Message par bolbola13 »

tu sais, en lissant ton msg j'ai senti que tu parlais de moi.je vis la même situation que toi j'ai des parents insuportable deux soeurs mariées et heureuses ac leur mari un frère qui a carrément quitter le foyer donc je reste seule ac mon angoisse ma déprime ni amies ni petit ami ni cousines alors je ss seule au vrai senns du mot et je ss aussi musulman on a pas le droit de quitter la maison avant le mariage je ss perdu je ne trouve aucune solution et j'ai vrément besoin d'aide. merci
elisabeth25
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2012, 15:09

Re: Dépression (problèmes familiaux)

Message par elisabeth25 »

Bonjour;j'ai un peu suivi ton histoire et en fait j'ai eu presque la meme chose que toi à part les gifles et les insultes mais c'etait plutot de l'agression psychique et morale en plus d'un étouffement .maintenant j'ai atteint le plafond de stress le fameux BURN OUT.Je suis trés contente pour toi que t'ais des amis contrairement à moi (aucun) mais tu sais la chose qui m'a sauvé c'est bien ma religion.Je t'avoue que je suis musulmane et j'en suis fiére car en fait tout se qui se passe dans notre vie ce ne sont que des examens que dieu nous fait subir et à la fin celui qui sera surmonter ces problémes sans faire de mal à personne toujours dans la bonne voie sera récompenser car tu sais bien qu'on est pas eternel sur cette terre à la fin toutes ces relations familiales et amicales disparaitront et nous serons qu'étrangers les uns aux autres .
Notre religion nous dit que lorsque nos proches (dans ton cas parents) nous ordonne de faire du mal (ex:mentir,devenir anxieux nerveux) nous devons nous eloigner d'eux mais ne jamais rater l'occasion de leur faire plaisir tu pourras toujours leur rendre visite leur faire des cadeaux n'oublie pas les rares bons moments que vous avez passé ensemble.je te souhaite beaucoup de succés et j'espere que mes propos te seront bénéfiques.
cCandi
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2021, 14:39

Re: Problèmes familiaux aide, dépression

Message par cCandi »

Bonjour, je comprends vote situation parce que moi-même j'ai vécu la même chose. Je compatis à votre situation familiale. Le plus meilleur conseil que je puisse vous donner est de rester neutre entre les deux. Il m'a fallu du temps pour arriver à être impartiale entre leurs disputes, mais j'y suis arrivé en posant un cadre. Je me suis mise à les écouter tous les deux, mais je gardais les choses pour moi. J'ai cessé de jouer les intermédiaires et je leur ai suggéré de rétablir la communication entre eux deux s'ils avaient quelque chose à se dire. J'ai aussi aidé ma mère à engager une conversation sans hausser le temps. Je lui ai dit de rester ouvert pendant qu'elle discutait avec nous (sa famille), d'essayer d'assimiler le fait qu'on soit deux personnes donc deux avis différents et surtout d'accepter la remise en question.
J'ai tiré ces quelques conseils auprès d'un coach de vie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités