Cauchemars récurrents, je fais toujours le même cauchemar

Forum interprétation des rêves
Jadeus

Cauchemars récurrents, je fais toujours le même cauchemar

Message par Jadeus »

Bonjour
Je fais toujours le même cauchemar!
Je me présente : je suis un jeune homme de 22 ans, et quelqu'un d'anxieux de nature. Je panique facilement, et je perd facilement mes moyens dans ce cas-là.
Je viens poser une question car, depuis des années et des années, je fais différents cauchemars qui ont les mêmes "étapes" de progression, toujours les mêmes. J'ai nommé ces différentes étapes les "trois points de stress", car à chaque fois, le rêve devient un cauchemar récurrent et se termine de la même manière si je ne me réveille pas à temps.

Donc je fais toujours le même cauchemar. Voici comment ça se passe : en général, cela commence comme un rêve agréable. Je suis entouré de personnes que j'aime, parfois je partage quelque chose avec une en particulier, je suis heureux. Bref, c'est un rêve tout ce qu'il y a de normal. Et puis, soudainement, arrivent les trois points de stress.

Le premier est la solitude : si des gens me suivent, que je ne les regarde plus un moment, puis que je me retourne vers eux, ils ont disparus. Plus personnes. Si quelqu'un se trouvait derrière moi alors, si je me retourne à nouveau, cette personne disparaît aussi.
Le deuxième est le noir : je suis plongé dans le noir dès que les personnes qui sont autour de moi disparaissent, et un silence angoissant règne. J'essaye d'allumer les lumières, si c'est possible, mais jamais elle ne s'allume, ou s'allume et n'éclaire rien autour (la lampe brille, mais il fait toujours noir). Je remarque aussi que mes pas se font plus lourds, plus difficile, voir impossible, comme si j'avais des boulets au pieds. A ce stade là, je me rends généralement compte que je cauchemarde et je me réveille moi même.
Le troisième est l'arrivée de mon fantôme : ce fantôme, vous aller rire, est en fait la célèbre Maléfique du dessin animé de Disney de la Belle au bois dormant, un peu modifiée. C'est juste visage de cette femme, agrandis, avec autour d'elle comme des flammes sombre. Mon fantôme, donc, arrive sous une musique du même dessin animé (voici la dîtes musique pour les curieux et ceux qui ne la replace pas http://www.youtube.com/watch?v=_sngtc5j ... re=related) Quand je la vois, si je tente de hurler, c'est un sifflement enroué qui sort, et si je tente de bouger, mes membres me font mal, comme si j'avais les muscles engourdis par le froid. Parfois, elle dit quelque chose, cela dépend, mais très souvent, c'est en rapport avec moi : "tu vas mourir" ou "inutile de lutter", tels qu'ils peuvent me revenir.

Si je ne me suis par réveillé dès que j'entends la musique (avant qu'elle n'apparaisse), le stress m'empêche de me réveiller. Alors, elle s'approche de moi, ses yeux jaunes brillant de plus en plus dans ma direction, sans pour autant m'aveugler, et elle me "tue", me faisant me réveiller en panique. Il me faut après plusieurs heures pour me rendormir, de peur de retomber sur ce cauchemar. Un autre point à noter : le seul moyen "d'éviter" de subir le stress si je n'arrive pas à me réveiller, c'est de me cacher les yeux avec les mains (car même si je les ferme simplement, je la vois comme si je n'avais pas de paupières) tout en me bouchant mes oreilles avec mes pouces. Plusieurs fois, on tente de me les enlever, mais on n'y est jamais arrivé. Je me réveille un peu après, parfois dans la même position : les mains sur les yeux et les oreilles bouchés par mes pouces

Je ne comprends pas pourquoi je fais toujours de tels cauchemars, et cela me perturbe que ce soit toujours les mêmes étapes qui apparaissent. Je suppose qu'il doit y avoir une signification derrière, alors si vous pouviez m'aider à comprendre, je vous en remercierai.
efremovpsy
Sexologue
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2010, 10:43
Ville : CLAMART
Contact :

Re: Cauchemars récurrents, je fais toujours le même cauchemar

Message par efremovpsy »

Bonjour,

Le noir absorbe les couleurs au lieu de les réfléchir. Dans le monde chrétien, le noir est couleur d'attente et de deuil. Dans les rêve, il représente le deuil; mais surtout les ténèbres et la vie indifférenciée. En musique, et puisque le noir "non-couleur", les tambours et timbales (voilés ou non), émettant des "non-sens", peuvent être associés. Ces instruments signifient souvent le deuil, les supplices, mais aussi l'attente de ce qui peut venir...

Cabinet Efremovpsy
http://www.sexologanalyse.com
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Cauchemars récurrents, je fais toujours le même cauchemar

Message par Dubreuil Nicole »

Bonjour Monsieur. Votre rêve est très riche d'informations. Si vous le désirez nous pourrons progressivement l'analyser ensemble. Chaque rêve nous appartient et aucune explication profonde ne peut en être donnée rapidement. C'est le rêveur qui a la réponse de son rêve, en lui, ( puisque c'est lui qui le produit à partir de sa personnalité, de ses affects et de son inconscient ) et non le psy. Le psy qui ne peut être là qu'en toute neutralité, pour ouvrir la parole du patient et l'accompagner respectueusement dans le dévoilement de son imaginaire. Freud disait que le rêve est la réalisation du désir inconscient. Non du désir que nous avons dans la réalité et que nous pouvons appréhender en le changeant à notre guise, mais celui qui sous-tend nos instincts, ce qui se meut dans notre inconscient et que nous igonorons, qui ne s'embarasse pas de la censure, de la cohérence, et passe outre sur la morale. La signification du rêve arrive masquée, c'est à dire qu'une image de ce rêve que nous interprétons avec la logique de notre conscient cache en réalité une autre signification liée la plupart du temps ( surtout dans les cauchemars récidivants ) à UN TRAUMATISME ( atteinte à l'intégrité physique, spectacle insoutenable, situations critiques, mais aussi de petits faits qui pour l'un sont anodins et pour d'autres insurmontables..etc.. ) traumatisme(s) que nous avons subi auparavant et dont nous ne nous rappellons plus que vaguement, que nous avons souvent relativiser, mais qui veut resurgir pour notre bien afin que dans votre cas vous le compreniez et le dépassiez. Ou bien, traumatisme que votre consient s'est empressé d'oublier totalement, tellement l'impact était violent, et dont vous ne vous rappellez plus du tout, et dont votre inconscient, en ami zélé, vous en a interdit l'accés, pour finalement vous le renvoyer dilué dans des images cauchemardesques ( que symboliquement vous pouvez comprendre ) afin que vous y réflechissiez et le retrouviez pour aller mieux.
Il se peut que conjointement à ces cauchemars vous présentiez des troubles psychosomatiques, ( angoisse, dépression, tics, fatigue nerveuse ) qui ne sont que le traumatisme mis EN CORPS traduisant toujours le même impact traumatique, la même détresse, et le besoin urgent de prendre soin de vous en allant au coeur de vous-même pour retrouver le fil conducteur menant à la propre compréhension de vos cauchemars. Si vous désirez que nous en parlions confidentiellement écrivez-moi : nicole.dubreuil0678@orange.fr.
Ne vous inquiétez pas, le cauchemar signe toujours, autant pour les adultes que pour les enfants, un travail de bonne hygiène mentale destiné à vous rendre libre et serein. Et parfois, des rêves bien anodins sont mille fois plus révélateurs du " noir " de votre inconsient où ici vous êtes invité à entrer !
Respectueuses salutations.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne Analyste.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités