Complexe d'abandon, mère est décédée rupture d’anévrisme

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
cline
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2013, 10:55

Complexe d'abandon, mère est décédée rupture d’anévrisme

Message par cline »

Bonjour,

Voilà maintenant bientôt 14 ans que ma mère est décédée d'une rupture d’anévrisme. J'avais eu 11 ans la veille. Je ne m'attendais pas à ce qui allé se passer dans ma vie ensuite.
Nous sommes trois soeurs, et on s'aime beaucoup, mais les conflits sont présents, on peut être super proches, et dans la minute qui suit on peut être les pires ennemis. C'est l'une des conséquences de mon passé je crois.
Quand ma mère est décédée, c'est ma grand mère maternelle qui a été présente pour s'occuper de nous pendant quelques mois. A l'époque notre maison était en construction donc mon père louait une maison dans la ville d'à côté.
Une de nos tante, paternelle, et son mari étaient aussi fortement présents pour aider mon père. TROP. ET TROP LONGTEMPS. En effet, plus le temps passait et plus je voyais que ma tante était de plus en plus présente, si bien qu'une fois ou je voulais rentrer chez moi pour boire (je jouais dehors), je trouvais la porte fermée à clef .... J'ai tout de suite trouver cela bizarre et j'ai regarder à travers la boite aux lettres, mais je n'ai rien vu. Même en tapant-fort- à la porte, celle ci est restée close. Mon oncle était au travail.

Peut etre des jours ou des semaines, avant ou après ce premier événement bizarre, réunis tous chez ma tante ! Elle même faisais batîr une maison dans la même ville que la nôtre. Elle était déjà propriétaire, et donc souhaitait vendre sa maison actuelle. LA, on nous demande : êtes vous d'accord pour que K. Son mari et ses enfants vivent avec nous ? Et la notre réponse fut oui, quelle bétise !

Plus tard, nous amménagions dans notre nouvelle maison, toute belle ! Le rêve de ma mère qu'elle n'aura jamais connu .... Ma grand mère vécu avec nous un moment et puis ma tante, son mari et ses trois enfants viennent habiter avec nous.

Moi, je rentrais en sixième, mon père trop pressé de rentrer rejoindre ma tante a refuser d'attendre quelques minutes de plus afin de récupérer ma dizaines de livres, bien lourd. C'est la mère d'une amie qui me les as repris et je suis allée les récupérer au soir même. En devant me dépêcher puisque l'on m'avais expressément dis que je devais vite rentrer pour m'occuper des enfanst pendant qu'eux iraient faire les courses (garder mes deux soeurs qui etaient assez indépendantes, mais aussi ma cousines, du même age que ma petite soeurs, et les deux autres petits de ma tante (2 ans et 8 mois ...)

Ils ont habités avec nous pendant un an, pas de télé pour nous, coucher à 7h30, avant même que notre père rentre du travail ..... des milliers d'injustice tant qur la façon d'être que sur la nourriture, une peur atroce de rentrer chez moi le soir, et plus le temps passait moins nous avions de droit. Mon père se taisait et si on lui disait quelque chose, il n'écoutait qu'elle. J'étais pas conne, ma soeur cadette non plus.

un soir, alors que j'avais eu ce droit de regarder la télé dans ma chambre, discrétement, je me suis levée pour prévenir mon père que j'allais me coucher. Je n'entendais rien, enfin si de drôles de bruit .... Et j'entre dans la cuisine, et je vois ma tante qui se dépéche de descendre des genoux de mon père, ils étaient en face à face et là, je comprennais que mon père et ma tante avaient une relation, extra conjugale pour elle ! Merde, mon père se tappe la femme de son frère ! Bien que j'avais déjà vu certaines choses avant qu'ils n'habitent à la maison cette fois ci, je l'avais vu de mes propres yeux. Un jour que je gardais les GOSSES, j'ai décidé d'en parler à ma soeur, et puis le soir, je faisais semblant de dormir, et j'entendais des trucs : Ben tu es bien longue dans ton bain, ben oui je me rase partout, et mon père: partout partout ??? Ben oui, pour quoi, M. ne le faisais pas ??

C'est horrible d'entendre ça à 11 ans !

Un jour, ma soeur et moi sommes prises à part (les autres gosses envoyés dans la chambre) et là on nous dit : Les filles vous comprendrez plus tard, mais sachez que les hommes, ont des besoins, sur ce , ce qu'il se passe entre votre père et moi ne vous regarde pas ....

On étaient souvent punies, mes soeurs et moi, jamais les siens. De toute façon toutes les bétises étaient faites par nous, biensûr !

Et puis, un jour, on pensaient être tranquilles, quand ils ont enfin d'émménager, ça s'est empiré :

Mon père la bas tout les jours, jusqu'a 22/23 heures, pas le droit de sorties, de copines, de copins, ma cousines, présentes presques tout les jours pour nous espionner et racontrer tout ensuite à ma tante pour qu'on puisse etre punies un peu plus. De toute façon on avait rien, pas de télé, pas de consoles, juste la radio. Des claques aussi de temps a autres, lorsqu'elle jugeait qu'on devait s'en prendre une.

Père absent= on se débrouuille, autant pour manger que pour les devoirs ....

Bref, cela à durer jusqu'a mes 18 ans, aujourd'hui elle n'est plus présente dans notre éducation, heureusement !

Sauf que cela a des répercutions sur mon comportement. Je suis exécrable avec le père de mon fils alors que je l'aime plus que tout, je suis méga maniaque niveau ménage à certains moment et à d'autre je me laisse complétement aller.
Je pleure souvent, je m'excuse, je tape une crise, et ce devant mon fils ....
Je me déteste dans ces moments, je culpabilise, j'ai peur de donner une éducation de merde à mon fils, j'ai toujours peur d'en faire trop ou pas assez.
De même : j'ai peu d'amis, en fait les amis de mon conjoint sont les miens, j'ai pas de meilleure amie, personne a qui confier mes sentiments, de ce fait je ne contrôle pas mes émotions, et ça explose quand mon conjoint et moi nous nous disputions.

J'ai l'impression de ne pas avoir eu d'exemple (mère décédée, père qui nous néglige à tout point de vue, on avait des habits du marché aux puces .....), je ne suis pas docile, lunatique, peut etre même bipolaire ???? Je me le demande

Quand je vois mon père, ce qui est assez régulier, le sujet est tabou, mais avec mes soeurs, le moindre pretexte pour traiter l'autre et on le fait, je ne sais pas quand la relation avec ma tante s'est terminée, ni comment, peut etre couchent ils encore ensemble de temps a autre ?


Bref, je me sens bizarre, toujours différentes, et surtout moins bien que les autres ....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Complexe d'abandon

Message par Dubreuil »

Et si vous n'aviez pas eu de parents du tout ( ma demande est sérieuse ) pensez-vous que votre vie aurait été plus heureuse ?
cline
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2013, 10:55

Re: Complexe d'abandon

Message par cline »

Bonjour,

Je ne pense pas que ma vie aurait été meilleure si je n'avais pas eu de parents. Je pense que j'aurais eu besoin de cet exemple qui me manque tant du côté paternel, que maternel pour savoir comment me comporter dans telle ou telle situation, pour qu'on me félicite de ci ou de ça, pour avoir cette complicité que les autres ont avec leur mère et que moi je n'ai jamais eu. On pourrait me dire : "Mais tu as les souvenirs !" Eh bien, justement non, j'ai l'impression que ma tête est vide de souvenirs.

Par contre si la mort de ma mère n'était pas intervenue, je suis sûre que ma vie aurait été meilleure ....
cline
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2013, 10:55

Re: Complexe d'abandon

Message par cline »

Personne d'autre ne peut m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Complexe d'abandon

Message par lyza »

si tu as besoin de te rassuer, va voir un psychiatre pour savoir si tu as un problème (entre autre tu te penses bipolaire), mais je pense que tu devrais voir un psychologue sur du moyen-long terme pour parler de tous tes ressentis au sujet de ton passé que tu sembles ne pas évacuer malgré le fait de ne plus vivre dans cette situation. Si tu crains pour ton couple / ta famille, tu dois faire ce travail sur toi.
bon courage
Je ne suis personne
cline
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2013, 10:55

Re: Complexe d'abandon

Message par cline »

Merci Liza,

Effectivement j'ai peur pour mon couple et ma vie de famille, ce que je ne veux en aucun perdre puisque ça ne serait que répétition de mon passé en quelque sorte ....

Je me suis déjà posé la question de la bipolarité. Il est vrai que je passe d'un état dirais je normal, a une colère extrême pour des choses "pas trop graves".

Je sais que je dois consulter, il faut juste que je reussisse à faire le pas ...
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Complexe d'abandon

Message par lyza »

ça m'arrive aussi d'avoir ce genre de réactions, je ne suis pas bipolaire, juste fatiguée et un peu cyclothymique sur les bords :D
Je ne suis personne
cline
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2013, 10:55

Re: Complexe d'abandon

Message par cline »

Je ne connaissais pas cet "état"

Merci et bon courage a vous !
cline
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2013, 10:55

Re: Complexe d'abandon

Message par cline »

Bonjour,

Pas très bien aujourd'hui, je me sens désemparée. Il fait beau, mon homme est rentré pour le week end, et tout ce que je trouve à faire, c'est à tout gacher. J'accapare toute situation ou il peut profiter de notre fils, tout est pretexte à se disputer, je ne suis satisfaite de rien ....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Complexe d'abandon

Message par Dubreuil »

Pourquoi n'allez-vous pas consulter un psy ?
Quant à ma question de " pas eu de parents ", c'était en réponse à votre croyance de penser que vous ne pouviez être que fille de.. avec les difficultés psychiques allant avec ( éducation entre autre )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités