hospitalisation de mon fils de 20 ans sous contraite et actuellement dépression

Forum adulte, aide psychologique gratuite
marsupneige
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2016, 14:33

hospitalisation de mon fils de 20 ans sous contraite et actuellement dépression

Message par marsupneige »

Bonjour,

J'ai fait une hospitalisation sous contrainte de mon fils de 20ans fin sept 2015, malheureusement il n'y avait que cette solution possible. A notre retour de vacances, lui avait (pour la 1ère fois) avait préféré rester à la maison, était different. Ce qu'il faut dire aussic'est qu'il avait augmenter sa consommation de cannabis.Très vite, il a décompenser dans une parano excessive, tout le monde voulait le tuer, il allait mourir.
Je l'ai rassurer au maximun, RDV avec une addictologue... cela a durer plusieurs jours! Mais voyant que rien ne lui arrivait, il s'est auto raisonner... et de trouble de l'humeur sont apparu: excitation extrême, dormait casi plus, avit des propos incorréhent, des allus d'amis.... très très flippant, j'ai contacter un psychiatre, serrvices d'urgence psychiatrique et fait cette démarche douloureuse horrible mais neccessaire.
Il est rester 1 semaine à HP , lourd traitement, 2 RDv avec la psychiatre.... et sortie! Depuis progressivement il tiens des propos cohérent, suit son traitement et va aux visites mensuel chez le psychiatre attribué d'office.
Mon fils s'enferme dans un dépression, ne voit casi plus personne (sf de temps à autre un ami). Passe son temps sur l'ordi et devant des films. Triste très triste , il tourne en rond. Je discute bcp avec lui, essaie de le pousser à faire quelques actions: faire sa chambre, prendre soin de son corps, voir cet ami, repassr un stage de récup de points... le plus dure c'est cet enfermement qu'il se crait. Il a vu pendant 4 mois environs un psycho-émotionnel mais il en a marre, il y est retourné 1 fois en espaçant de 3 semaines.
J'ai appelé le psychiatre pour lui faire part de mes observations et avec l'accord de mon fils, nous allons le voir lundi tout les deux.
Je pense a une hospitalisation vers Lyon dans une clinique super mais comment envie à mon fils d'y aller!
Il n'a envie de rien à la maison, se traine, grossit.... c'est très dure!
Pour l'instant cet épisode passé est considérer comme un épisode délirant mais je ne peux a l'heure actuelle écarter la schizophrénie c'est trop tôt!
C'est très dure et violent en tant que mère si vous avez vécu des choses similaires ou avez des idées merci de tout coeur de m'en faire part.

Ps : nous habitons à environ 45min de LYON et 30de villefranche
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: hospitalisation de mon fils de 20 ans sous contraite et actuellement dépression

Message par Luciole »

Vous ne pouvez pas le forcer à faire des choses s'il n'en a pas envie. Pouvez-vous lui dire que vous entendez qu'il souffre et que vous l'aimez alors vous voulez l'aimer ? pouvez-vous lui demander ce qui le motivait avant, ce qu'il aimait faire ? Quel métier voulait-il faire ?
Proposez-lui de prospecter les activités/sports/associations/loisirs de la région qui pourraient l'intéresser ?
S'il fumait du cannabis, c'est déjà qu'il voulait combler un mal-être existant. Si les thérapies ne lui conviennent pas, peut-être faudrait-il changer de psychiatres jusqu'à ce qu'un lui convienne pour qu'il puisse avancer avec lui ?
marsupneige
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2016, 14:33

Re: hospitalisation de mon fils de 20 ans sous contraite et actuellement dépression

Message par marsupneige »

Merci de m'avoir répondu,
Nous sommes très complice et discutons beaucoup! Je le rassure, le réconforte, lui dit que je l'aime (lui ai toujours dit!)
il veut simplement prendre un appart, besoin d'être comme tout le monde? la, il va refaire un stage de récup de points, puis rebosser en interim ...
Il ne veut pas faire de sport. Pas d'interett particulier pour un métier (il a eu un CAP de sellier et je ne lui met pas la pression).
Je sais bien que c'est par mal être qu'il fume... nous en parlons!
Je suis dans une impasse... c'est dur d'être spectateur. Je respecte ses choix de plus que c'est un jeune adulte et que c'est comme ça qu'il va grandir.
Mais j'ai vraiment peur qu'il rechute (il le sait), je suis inquiète et triste. Je suis très ouverte à la discution! J'ai besoin de conseil, je porte seul mon inquiètude.
Actuellement je suis en arrêt car je bosse dans l'éducatif auprès de personne adultes handicapés mentales atteints de cessité avec multihandicaps et le tout ce n'est pas facile.
Je me fait aider par un psycho émotionnel, j'ai été voir un auriculo... bref je sais que ce qui peut le plus l'aider c'est d'aller bien mais comment prendre de la distance quand c'est son enfant, qu'on le sent en souffrance.... et qu'on veut qu'une chose c'est qu'il soit heureux.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: hospitalisation de mon fils de 20 ans sous contraite et actuellement dépression

Message par Luciole »

Commencez pas à pas, étape par étape.
Il faudrait d'abord qu'il reprenne le goût à la vie, à retrouver un contact social et des activités qui lui plaisent et lui changent. Trouvez avec lui un sport/une association/un club/une activité qui lui plaît, inscrivez-le, et qu'il y aille pour que ça lui fasse du bien (air, social, valorisation etc).
Puis, suivant les activités qu'il aime faire (j'adore lire et écrire par exemple, donc je me suis mise à écrire professionnellement), voyez les métiers qui existent et qui pourraient lui plaire, quitte à reprendre des études (tant qu'il est motivé), et/ou prenez rendez-vous dans un CIO pour qu'il ait une vision de ces compétences et les métiers qui pourraient lui convenir.
Proposez-lui aussi de changer de thérapeute jusqu'à ce qu'il soit avec un avec qui il se sente bien et se sente d'avancer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités