gérer ses émotions

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Heloise3112
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2020, 17:40

gérer ses émotions

Message par Heloise3112 »

Bonjour,
j'ai 19 ans j'ai toujours été très émotive de façon général mais depuis quelque mois j'ai beaucoup de mal a gérer mes émotions. En effet ces émotions finissent toujours par se traduire par des pleurs quelle quant soit la raison: que cela soit colère, frustration, anxiété, déception et bien sur tristesse. Chaque petit conflit ou désaccord, stress se transforme tout de suite en crise de larme que je ne contrôle pas malgré tout mes efforts pour la réguler. Cette réaction coupe mes chances de m'exprimer et d’être prise au sérieux selon les situations . J'ai l'impression d'être constamment submergée. Je suis fatigué moralement et physiquement de toujours pleurer pour tout et rien.
Je sais que ça a toujours été le cas, les pleurs on toujours été ma façon d'extérioriser mes émotions. Mais seulement ça c'est amplifié et c'est vraiment fatiguant.
Si vous avez n'importe quel avis qui pourrait m'aider a y voir plus clair ou même une idée de comment je pourrais mieux le contrôler.
Voila, merci.
Écrivez un message...
Script
Messages : 15
Inscription : 15 janv. 2020, 21:25

Re: gérer ses émotions

Message par Script »

Bonjour Héloïse,

Il s'est passé quelque chose il y a quelques mois ? Un événement en particulier à relier à l'augmentation de cette difficulté à gérer les émotions ?

En général, plus on essaie de contrôler quelque chose, de le retenir, pire c'est.
C'est un peu le principe de la cocotte minute dont on boucherait la seule échappatoire de la vapeur : elle finit par exploser !
Heloise3112
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2020, 17:40

Re: gérer ses émotions

Message par Heloise3112 »

J'ai eu des problèmes familiaux qui m'ont particulièrement touchée mais je vois pas comment ça pourrait être lié. Surtout que même avant cet événement c'était déjà le cas..
Script
Messages : 15
Inscription : 15 janv. 2020, 21:25

Re: gérer ses émotions

Message par Script »

Il y a probablement un lien malgré tout.

Vous avez été "sensibilisée" par les évènements et réagissez maintenant d'autant plus par des pleurs, surtout si ça a toujours été votre manière de répondre globalement aux événements difficiles.

Vous savez des fois quand on est très fatigué ? Et qu'une broutille nous fait craquer ? C'est le même principe, vous avez probablement été fragilisée.
Heloise3112
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2020, 17:40

Re: gérer ses émotions

Message par Heloise3112 »

Je vois ce que voulez dire mais finalement que puis je faire pour y remédier ? Est-ce même possible ?
Script
Messages : 15
Inscription : 15 janv. 2020, 21:25

Re: gérer ses émotions

Message par Script »

Je pense qu'il faudrait que vous arriviez à travailler sur l'acceptation des émotions et non sur leur répression. Ainsi que sur les évènements difficiles que vous avez vécus.
En-dehors des moments où du coup les larmes "vous volent" l'expression plus appropriée d'une autre émotion, à quoi cela vous renvoit de pleurer ?
Quelle est la fonction des larmes pour vous ?
Heloise3112
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2020, 17:40

Re: gérer ses émotions

Message par Heloise3112 »

Je pense bien les accepter puisque je les subis constamment.. enfin je crois.
Justement je ne sais pas à quoi cela me renvoie, j'aimerais comprendre pourquoi? pourquoi les pleurs ?
J'ai toujours dit que les pleurs étaient une façon d'extérioriser voila a quoi ils correspondent pour moi.
Script
Messages : 15
Inscription : 15 janv. 2020, 21:25

Re: gérer ses émotions

Message par Script »

Subir n'est pas accepter.

Que se passe-t-il quand vous pleurez ? En vous ? Pour votre entourage ?
Réfléchissez à cela et observez-vous la prochaine fois que cela vous arrivera.
Heloise3112
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2020, 17:40

Re: gérer ses émotions

Message par Heloise3112 »

Lorsque que cela arrive, ça relâche la pression,le stress je crois.

Mon entourage ne le voit pas autant que moi. J'essaye toujours de m'isoler si je le peux.
De façon générale les crises de larmes se manifestent toujours dès que je commence à réfléchir a la situation ou (si je suis avec quelqu’un dans une discussion) lorsque j'essaye de m'exprimer sur mes sentiments ou mes pensées.

Par contre que je soit seule chez moi ou en public, l' humeur qui suit devient vite maussade.
Et si je suis dans un endroit propice au sommeil, le cout énergétique produit par la crise de larme m'ayant énormément fatiguée je m'endors pour me "ressourcer".
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: gérer ses émotions

Message par Tristana— »

Ne seriez-vous pas en dépression ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités