Suis-je un psychopathe ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
JasonTodd
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2020, 00:50

Suis-je un psychopathe ?

Message par JasonTodd »

Je crée toujours des versions alternatives de moi-même. Genre je commence à inventer des histoires ou je suis un super héros, vilain, star NBA ou un rôle où toute l'attention est sur moi. Chaque version alternative de moi-même que j'imagine à sa propre histoire et ses propres talents. Je me crée des relations imaginaires (je suis en couple avec une célébrité ou une belle femme qui j'ai vu dans le bus par exemple) ou bien je commence à imaginer que je suis un beau gosse et que j'ai l'attention de toutes les belles filles. Puis je commence à jouer le rôle tout seul dans ma chambre. Je parle tout seul et j'acte comme si c’était réel. Je joue littéralement le rôle (le personnage) que j'ai créé ( Je parle tout seul, je bouge dans ma chambre). Par exemple si dans mon rêve je me bats contre quelqu'un je me lève de ma chaise et j'acte comme si je me battais contre une personne. J'ai 20 ans et c'est devenu plus fort que moi et je trouve ça insupportable. Il suffit que je suis tout seul, sans aucune présence autour de moi et c'est partis, je suis dans un autre monde. Je n'arrive plus à m'arrêter. Que ce qu'il m'arrive? Suis-je un psychopathe?
Vincent3
Messages : 77
Inscription : 14 sept. 2020, 09:50

Re: Suis-je un psychopathe ?

Message par Vincent3 »

Non pas un psychopathe, si vous vous êtes créé un monde imaginaire car ça vous fait du bien pourquoi pas, mais quand on se réfugie trop dans nôtre monde fantasmatique c'est sûrement que nôtre réalité ne nous satisfait pas.
C'est quoi qui vous dérange là dedans exactement ? Le décalage entre vos personnages et ce que vous êtes vraiment ? Le fait que ça prends tellement de place que ça vous coupe de la réalité ?
La confiance c'est quand même mieux de la trouver dans la réalité, quand on commence à la chercher dans le fantasme ou dans le délire c'est quand même qu'on est dans une profonde insatisfaction, je sais pas si c'est pathologique, mais c'est triste...
JasonTodd
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2020, 00:50

Re: Suis-je un psychopathe ?

Message par JasonTodd »

Vincent3 a écrit : 24 oct. 2020, 06:22 Non pas un psychopathe, si vous vous êtes créé un monde imaginaire car ça vous fait du bien pourquoi pas, mais quand on se réfugie trop dans nôtre monde fantasmatique c'est sûrement que nôtre réalité ne nous satisfait pas.
C'est quoi qui vous dérange là dedans exactement ? Le décalage entre vos personnages et ce que vous êtes vraiment ? Le fait que ça prends tellement de place que ça vous coupe de la réalité ?
La confiance c'est quand même mieux de la trouver dans la réalité, quand on commence à la chercher dans le fantasme ou dans le délire c'est quand même qu'on est dans une profonde insatisfaction, je sais pas si c'est pathologique, mais c'est triste...
Y a-t-il un remède pour cela?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Suis-je un psychopathe ?

Message par Minijeune »

Je suis parfaitement d'accord avec Vincent dans son analyse.

Être psychopathe, ce n'est pas, à mon avis, ce que vous décrivez... et si vous avez besoin de jouer tous ces rôles, pour vous sentir bien, aimé peut-être... c'est que vous devez avoir de gros manques... au niveau de votre confiance en vous, au niveau affectif...

Vous semblez avoir besoin de projeter une partie de vous comme étant une personne qui parait bien aux yeux de la société... d'un certain standing... alors que c'est vraiment une minorité de personnes qui vivent en étant populaire... et ça ne veut pas plus dire qu'ils sont heureux dans leur vie non plus... ou qu'ils n'ont pas manqué d'amour non plus.

Ce que vous devriez faire... aller consulter un psychologue clinicien, commencer une thérapie, parler de ces personnages... parce qu'ils parlent surement tous d'une partie de vous... de vos fantasmes, de vos désirs... qui sont sûrement plus profonds que ce que vous imaginez... mais c'est seulement vous qui pouvez apprendre à y voir clair...

Peut-être que vous pourriez voir ce jeu comme une force...? L'utiliser à bon escient... je pense aux acteurs et comédiens, qui justement ont besoin de ce petit quelque chose... de croire en leur personnage pour le faire exister. Je sais que pour le moment, tout ça est associé à de la souffrance. Vous semblez vous sentir anormal, comme si c'était plus fort que vous et que vous voudriez que ça l'arrête... mais il y a des contextes normalisants où c'est correct de jouer... vous n'êtes pas fou, et vous n'êtes seul.

Les jeux de rôles sont souvent utilisés en thérapie, et très révélateurs! Vous devriez tenter le coup! Qui sait ce qui pourrait en ressortir comme compréhension personnelle!
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités