Peur jugement enfants

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Red59145
Messages : 27
Inscription : 19 janv. 2021, 18:39

Peur jugement enfants

Message par Red59145 »

Bonjour j’ai 21 ans
Voilà mon problème je crains le regard des autres et en particulier celui des enfants , j’ai l’impression qu’ils ont peur de moi , qu’ils me trouvent bizarre , je vais vous expliquer . Par exemple quand je sors pour chercher du pain je croise des gens , quand je croise des adultes et que je leur dit bonjour ils me répondent tandis que quand je croise des enfants et plus quand c’est des petites filles je sais pas pourquoi et que je leur dises bonjour ils ne me répondent pas , comment ça se fait ? Pourtant dans ma famille surtout ma mère , mon frère et ma grand mère me répète à chaque fois que je suis pas bizarre . Et puis j’ai un beau père et mon beau père a des enfants qui sont adultes qui eux aussi ont des enfants , des petites filles qui sont encore très jeunes , ils ont toutes les deux 6 ans .
Et avec eux j’ai le sentiment qu’ils ne me jugent pas ;je m’amuse avec eux Car ils aiment bien quand je joues avec eux tandis que quand c’est des enfants que je ne connais pas , que je croises dehors c’est l’inverse je me sens jugé , j’ai peur qu’ils se moquent etc ...
C’est pourquoi j’ai besoin qu’on m’aide , qu’on me donne des conseils etc...svp
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur jugement enfants

Message par Dubreuil »

Ne serait-ce pas plutôt vous qui exigez trop des enfants que vous ne connaissez pas ?
Pourquoi salueraient-ils une inconnue ?
Et c'est aussi l'éducation qu'ils ont reçu des parents.
De plus, pourquoi vous considérez-vous aussi comme une enfant qui a peur du jugement d'un autre enfant ? C'est vous l'adulte, non ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Red59145
Messages : 27
Inscription : 19 janv. 2021, 18:39

Re: Peur jugement enfants

Message par Red59145 »

J’ai oublié de vous le dire mais je suis un garçon .
Je ne suis plus un enfant j’ai 21 ans . C’est vrai que j’exige trop des enfants , j’ai envie que tous les enfants me disent bonjour . Mais j’ai une question , si les enfants ne me répondent pas c’est pas parce que ils ont peur de moi ? Je suis un adulte mais j’ai peur de la réaction des enfants . J’ai une question : est ce que les enfants sont méchants ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur jugement enfants

Message par Dubreuil »

Vous êtes un homme et cela change en effet la situation.
J'ai aussi une question. Avez-vous peur de faire du mal aux enfants ? D'où votre mal-être et votre questionnement qui me semble quelque peu pathologique.
Adressez maintenant vos questions à un psy près de chez vous, c'est mieux !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Red59145
Messages : 27
Inscription : 19 janv. 2021, 18:39

Re: Peur jugement enfants

Message par Red59145 »

Je pense pas que je pourrais faire du mal à un enfant . Mais quand un enfant me dit pas bonjour ça me frustre , ca m'énerve . Je pense que je suis malade par rapport aux enfants c’est pire qu’une obsession, je pense qu’a ça . J’ai oublié de vous le dire mais je prends des médicaments mais je n’ai jamais parlé de ce probleme là j’ai peur d'être Jugé . Faut t’il que j’en parle ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur jugement enfants

Message par Dubreuil »

Je pense que je suis malade par rapport aux enfants c’est pire qu’une obsession, je pense qu’a ça .
*** C'est tout de même questionnant ce que vous écrivez;

J’ai oublié de vous le dire mais je prends des médicaments
*** Lesquels ?
Il se peut que ce soit eux qui influent sur vos pensées. Il faut en parler avec le professionnel qui vous les a prescrit.

mais je n’ai jamais parlé de ce probleme là j’ai peur d'être Jugé . Faut t’il que j’en parle ?
*** Il est en effet impératif que vous en parliez à un professionnel.
Etes-vous en suivi psychologique avec un psychiatre ?
Connaissez-vous un professionnel dans votre entourage ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Red59145
Messages : 27
Inscription : 19 janv. 2021, 18:39

Re: Peur jugement enfants

Message par Red59145 »

Je suis suivi par un psychiatre et un psychologue .
Je prends de la clozapine , effexor etc
Est ce que si je leur dis ce problème , ils vont me juger ?
Red59145
Messages : 27
Inscription : 19 janv. 2021, 18:39

Re: Peur jugement enfants

Message par Red59145 »

Je dois le dire parce que c’est important mais je suis schizophrène
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur jugement enfants

Message par Dubreuil »

On ne juge pas les personnes qui se soignent. Mais vous êtes déjà en thérapie, et vous souhaitez parler ici de votre problématique... sauf que le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
réminiscence
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021, 04:36

Re: Peur jugement enfants

Message par réminiscence »

Bonjour Red,

je réagis parce que il y a des choses qui me parlent dans ce que tu racontes, et des choses qui m'inquiètent.

Je vais te parler en ignorant le fait que tu es schizophrène, car je ne connais pas du tout ce trouble.

Le bonjour des enfants a l'air vraiment important pour toi, pour une raison que tu ne sembles pas saisir toi même. Commencer par chercher pourquoi l'attention des enfants est si importante pour toi me semble être un bon départ. Tu devras être très honnête avec toi-même pour ça, et sans doute faire une exploration de ton passé. Difficile de m'empêcher de faire de la psycho de comptoir, et de sentir un lien entre l'amie d'enfance que tu évoques dans un autre topic, et tes références aux petites filles.

J'ai personnellement des bons souvenirs avec des enfants, et aussi quelques très très mauvais souvenirs, où j'ai été particulièrement maladroit. J'en suis venu à la conclusion suivante: un enfant est quelque chose d'incroyablement fragile. Un enfant c'est complexe, insaisissable, fascinant. Il faut se montrer d'une infinie délicatesse avec les enfants.

"est-ce que les enfants sont méchants"

Un enfant n'est pas méchant en lui-même. Un enfant peut être adorable et affectueux en privé, et absolument cruel et sadique en milieu scolaire. Un enfant sera attendri par un chaton, et ressentira le besoin fort de le toucher, de le caresser. Sans connaissance des limites, les caresses peuvent tourner à la bête manipulation physique, sans considération pour l'animal. Il faudra un adulte pour lui dire qu'il faut caresser plus doucement, que ce n'est pas une peluche mais un être vivant sensible à qui il a affaire.

"quand je croise des adultes et que je leur dit bonjour ils me répondent tandis que quand je croise des enfants et plus quand c’est des petites filles je sais pas pourquoi et que je leur dises bonjour ils ne me répondent pas"

Je ne voie rien d'étonnant là dedans en fait. Il n'est pas spécialement dans notre culture ni à un adulte de dire bonjour à un enfant inconnu, ni à un enfant de dire bonjour à un adulte inconnu. Et puis j'ai lu plusieurs fois ton texte en comprenant à chaque fois que tu disais bonjour à des enfants accompagnés d'adultes. Mais je me demande maintenant: dit-il bonjour à des enfants seuls ? Dans l'enfance j'ai croisé beaucoup de gros dingos, pour pas dire pire, suffisamment pour arriver à la conclusion que, de la même façon qu'un enfant n'est pas gentil par défaut, un adulte non plus n'est pas gentil par défaut, pas comme maman, papa, mamy, tonton, etc..

Je t'invite à un petit travail de projection intellectuelle et affective sur les enfants à qui tu as dis bonjour et qui ne t'ont pas répondu. Prends un de ces souvenirs et inverse les rôles, mets toi à la place de l'enfant, qu'est ce qu'il peut se dire ?

"Pourquoi il me dit bonjour lui ?! Je le connais pas"
"Papa et maman m'ont dit de ne jamais parler aux inconnus"
"Il a une attitude bizarre, il me fait un peu peur"
"Je pensais à quelque chose d'agréable et maintenant je ne pense qu'à ce monsieur qui m'a dit bonjour"

Tu parles de leur jugement, je m'intéresserais plutôt à leur ressenti. Si tu leur dis bonjour avec insistance, ils vont ressentir. Ils vont ensuite grandir, et s'ils se rappellent de toi, là ils vont juger.

Et je me répète, mais aucun adulte ne dit bonjour à des enfants qu'il ne connait pas, autrement que par réponse à leurs bonjour. Les souvenirs que j'ai c'était pendant un métier de service, du style "Allez les enfants, dites bonjour au monsieur !", "bonjour mooonsieeeeur !", "bonjour les enfants !". Fin. Et on a tous un souvenir du style "Dis bonjour à la boulangère, allez sois poli, dis bonjour, allez... bon il est intimidé, c'est pas grave".

Un enfant, un ado est souvent intimidé par les adultes. Plusieurs fois certains sont venus solliciter mon assistance dans ce métier de service, j'ai eu beau être le plus prudent, le plus doux, le plus attentif, rien n'y faisait pour les rassurer et pour atténuer leur timidité, leur gêne ou leur maladresse, assez touchantes d'ailleurs.

Je me rappelle aussi d'adolescentes qui se sont ouvertement fichu de moi, en imitant ma posture un peu gauche. Je n'y voie pas un jugement, juste une occasion pour deux ados de se livrer a une moquerie, très très naturelle à leur âge.

C'est pour ça j'ai envie de te dire, oublies cette histoire de "jugement". T'as 21 ans, t'es un adulte. Sur le papier du moins.

"des petites filles qui sont encore très jeunes , ils ont toutes les deux 6 ans . Et avec eux j’ai le sentiment qu’ils ne me jugent pas ;je m’amuse avec eux Car ils aiment bien quand je joues avec eux"

Parce qu'elles te connaissent, tu n'es pas un inconnu pour elles contrairement aux enfants que tu croises. Tu as des interactions avec elles dans un cadre privé, protégé. Elles se sentent en sécurité et savent qu'elles peuvent te faire confiance. Il y a un monde entre ton rapport à ces deux enfants et ton rapport avec les enfants que tu croises.

Par rapport aux "bonjours" que tu cherches, si tu arrêtes de les exiger, et que tu attends qu'ils viennent d'eux même, spontanément, ça aura beaucoup plus de valeur crois moi.

Et pour ce qui est d'en parler à tes soignants, j'aurais pas peur à ta place. Après sept ans de thérapie, et une dizaine de soignants, je crois pouvoir dire qu'en France on peut confier beaucoup de choses à ses psychothérapeutes.

"Je pense que je suis malade par rapport aux enfants c’est pire qu’une obsession"
"Mais quand un enfant me dit pas bonjour ça me frustre , ca m'énerve"

Malade des enfants. Malade de ton rapport ambigu et incompris aux enfants. D'où l'importance d'en parler vite à tes soignants, parce que tu en souffres. Avec leur aide, du travail et du temps, tu arriveras à détricoter ton obsession et à concevoir un nouveau rapport sain aux enfants.

En espérant t'avoir apporté des éléments de réflexion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités