la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie !

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie !

Message par Catpat »

bonjour.

ma grand-mère est maintenant décédée et j'espère qu'elle repose en paix. Elle a eu la maladie d'Alzeimer et je pensais obtenir de l'aide d'une fameuse association mais je n'en n'ai pas trouvé du tout....

j'étais sa petite fille et j'étais très proche d'elle. Je me suis occupée d'elle chaque semaine tout en travaillant à temps plein. Je venais le week end pour l'aider, restait sur place, l'aidait dans les choses au quotidien etc....

cette maladie est une saloperie. Elle a détruit notre famille. Mes oncles, donc, ses enfants, se sont battus aussi bien verbalement que physiquement pour certains pendant que ma grand mère était malade. Un jour, un de mes oncles a voulu passer par la fenêtre mon père - mon oncle avait trop bu ce jour là... et tout ça devant ma grand mère !

j'ai vu dépérir ma grand mère et depuis qu'elle est décédée, je hait la période de Noel. C'est elle qui était le pilier de la famille et rassemblait un peu la famille sinon c'est du chacun pour soit.... depuis 2 ans, j'ai arrêté de fêter noel et je déprime à mort à cette période là.... je ne supporte rien du tout et me renferme sur moi meme....

je suis désolée rien que d'en parler... j'en pleure ... ;( ......
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Jeannette »

Je suis désolée pour toi.
Moi aussi ma grand mère est décédée à cause de cette maladie, et moi aussi je m'occupais d'elle. Je sais comme cela peut être difficile. Insupportable.
Tu ne peux pas garder cela en toi. Il faut que tu en parles, comme on vide un abcès.
As-tu songé à rencontrer un psychologue ? Ou dans des associations de personnes en contact avec cette maladie (groupes de parole, je sais que cela existe) ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Catpat »

j'ai essayé plusieurs fois à l'époque où ma grand mère était encore envie de contacter l'association officielle France Alzeimer, dans ma ville. Ils ont un point de chute dans ma ville.

Je n'ai jamais réussi à les joindre : répondeur, ou une fois une personne m'a répondu qu'ils étaient fermés et qu'il fallait rappeler. J'ai réessayé de rappeler et puis je n'ai jamais eu personne je veux dire d'interlocuteur jusqu'à ce qu'un jour, lors d'une exposition dans un centre culturel où l'association était présente pour se faire connaitre, j'aille les voir. Mais c'était trop tard..... ma grand mère venait de mourir .... :|

non après j'ai pas cherché à voir un psy.... je travaille à temps plein et je me suis renseignée le seul endroit où je peux aller dans ma ville est situé dans une partie de la ville "à risque" et je n'irai pas toute seule ou alors avec les autres professionnels, les consultations tombent pendant les heures de travail et j'ai lu un article qui disait qu'on nous impose les RV et je peux pas le faire avec mon travail et je n'ai pas d'argent à dépenser comme ça je suis seule à subvenir à mes besoins...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Jeannette »

A l'époque du décès de ma grand mère, cette association n'existait pas, du moins dans la région où elle habitait. Ailleurs, je ne sais pas.
Tu pourrais peut être te renseigner maintenant, je sais qu'ils ont des groupes de parole dans certaines villes. cela pourrait t'aider.
Et tu sais, concernant les psys, il y a les tarifs officiels, ceux que l'on annonce, et il y a les tarifs réels, parfois adaptés aux moyens des cliens.
Je pense que cela vaudrait le coup que tu te renseignes, que tu ailles en voir un ou une au moins pour quelques séances. Ca fait du bien de parler, ne serait-ce que cela. vider son sac, face à une personne qui ne jugera pas, qui se contentera de t'aider à intégrer et à remettre les souvenirs à leur juste place.
Et puis sinon, tu as les psychiatres. Certains ont une spécialité "analytique". Et ils sont remboursés, au moins en France.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Catpat »

je ne sais pas si je serai capable de raconter ma vie devant quelqu'un qui me regarde sans parler .... j'aime pas parler dans le vide :/
le groupe de paroles j'en avais besoin quand ma grand mère était vivante.... maintenant c'est trop tard ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Jeannette »

non, ce n'est pas trop tard. puisque tu en souffres.
et un psy ne se contente pas de t'écouter sans parler !
il commente, il relance, ... sans juger.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Catpat »

est-ce que ça coûte cher ? je veux dire une consultation ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Jeannette »

Le tarif annoncé est généralement entre 40 et 50 € la séance. Mais la réalité varie beaucoup plus... Je connais de nombreux psychologues qui adaptent leurs tarifs aux revenus de leurs clients, et descendent parfois TRES bas. Cela se discute...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Catpat »

je ne me sens pas capable de discuter tarifs avec un médecin... pour lui il va voir que j'ai un travail et que je peux payer.... tous les médecins que j'ai vu jusqu'à présent ne se sont pas génés de me prendre mon argent.... (je parle de médecins différents).

mais je me sens bloquée pour parler .... je ne sais pas si je pourrai parler devant quelqu'un comme ça.... qui va me regarder... pour dire quoi ? que j'avais besoin d'aide pour aider ma grand mère à moins souffrir ? à empêcher mes oncles de se battre ? c'est du passé qu'est-ce qu'il va bien pouvoir y faire ? rien du tout.... :/

est-ce qu'au moins il pourra m'empêcher de déprimer et hair la période de Noel ? parce que depuis la mort de ma grand-mère je déteste Noel.... et je déprime à fond la caisse à cette période.... en fait un mois avant et jusqu'après le nouvel an .... parce que je sais que ma grand mère était le pillier la famille et qu'elle est plus là ....
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: la maladie d'Alzeimer de ma grand mère a détruit ma vie

Message par Jeannette »

ne confonds pas un médecin, qui pratique des tarifs conventionnés, et un psychologue, qui a des tarifs totalement libres.
Et il ne te parlera pas de ce que tu aurais pu faire. Il te fera parler de ce que tu ressentais. De ce que tu en as pensé.
Et puis à vrai dire, il se fiche de ce que tu racontes. Ce qui compte, pour lui, c'est ce que tu ne dis pas. Et si cela compte pour lui, c'est uniquement pour t'aider, toi, à entendre un jour ce que tu dis réellement. T'aider à retrouver tes ressentis, à exprimer aujourd'hui ce que tu as ressenti sans l'exprimer à l'époque. Et c'est cela qui fait du bien...

Et tu sais, c'est un peu comme pour la thyroide et la tension. Il faudra bien que tu décides.
Avec ton corps, soit tu acceptes de suivre le traitement de ton médecin actuel et d'attendre qu'il agisse, soit tu te jettes à l'eau, tu racontes à nouveau ton histoire à un nouveau médecin, et tu espères qu'il te soignera plus efficacement.
Avec ton moral, c'est pareil, soit tu acceptes de rester avec le moral dans les chaussettes, façon de parler, soit tu te jettes à l'eau, tu considères que tu peux trouver une centaine d'euros par mois, trouver le courage de parler un minimum, en sachant que tu n'es pas obligée de tout dire d'un seul coup, et tu vas voir un psychologue qui t'aidera à sortir la tête de l'eau...

Pour le médecin, tu pourrais imprimer ce que tu as écrit ici et le donner à un nouveau médecin en attendant qu'il te pose des questions. Ce pourrait être plus facile, non ?
Et pour le psy, tu pourrais déjà essayer sur quelques séances, te rendre compte de "comment cela se passe", et décider ensuite si tu continues ou pas.

Qu'est-ce que tu en penses ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités